Critique de mcd30

Encore un livre qui se ferme trop vite car je m'étais attachée à Lisa , l'héroïne de ce roman . Lisa est noire , professeur et vit à New-York . C'est une personne très sensible pleine de compassion pour autrui .En lisant un article , son passé remonte à la surface et elle nous entraîne en Alabama à la recherche de la vérité . Pour une femme éduquée , pacifiste et non raciste ,c'est un véritable choc des cultures qui va
remettre ses croyances en cause .
C'est un livre à multiples facettes, écrit dans un très joli style. Affronter son passé, connaitre la vérité quelle qu'elle soit et surtout essayer de comprendre sont devenus une nécessité pour Lisa . Elle va réaliser que les victimes, les coupables et leurs familles ont leurs vies détruites par le racisme et la haine qui s'y rattachent. Mais même si il est trop tard pour agir, comprendre et être en paix avec le passé va lui permettre d'avancer.
Laure Barachin vient de faire une critique sur Babelio ou elle dit : " J'ai des affinités avec cette manière d'écrire qui mêle histoire, thriller et réflexion sur des thèmes qui peuvent être considérés comme polémiques, sources de débats." Phrase qui m'a interpellé car c'est ce que j'ai ressenti et apprécié en lisant Le chemin des étoiles.