Critique de kielosa

Laure Barachin que nous avons l'honneur et le plaisir de compter parmi nous, sur Babelio, comme Melpomene125, a jusqu'à présent 2 romans à son nom : "Le Chemin des Étoiles", que j'ai chroniqué en juin dernier, et "Un été en terre catalane". Mais "mon petit doigt m'a dit" que peut-être un 3ème suivra, probablement cette année-ci même, du moins je l'espère, et je ne suis sûrement pas le seul.
L'année dernière, j'ai déjà eu du mal à rédiger un billet sur son autre oeuvre, du fait que nous étions amis sur Babelio, je vous laisse deviner quels sont mes sentiments pour m'attaquer à sa terre catalane, maintenant que notre amitié sur Babelio sest confirmée et "solidifiée," si on dit cela en Français ! Pourtant, ma chronique sera rigoureusement objective et sans pitié, comme il se doit !

Myriam Raynaud, gérante d'une agence de pubs, suggère à sa fille, Soraya, 33 ans et journaliste de retour des États-Unis, d'enquêter sur la mort de Guillaume Aubert, fils de résistants et professeur de sociologie. Seulement, ce Guillaume avait eu la mauvaise idée de coucher avec l'épouse du maire et on l'a trouve étranglé. La situation rend le mari trompé évidemment suspect, mais Antoine Mandelevic sort de son procès acquitté à 2 reprises, mais "condamné au bénéfice du doute". Soraya, douée, hésite cependant : que pourrait-elle découvrir de nouveau, 9 ans après les faits et, en plus, une enquête pareille risque de devenir dangereuse. Est-ce que la police a mal fait son travail et le juge d'instruction bâclé son dossier ? Voilà 2 questions qu'il conviendrait d'élucider à notre jeune intellectuelle, si elle décide, toutefois, d'approfondir cette histoire.
Par ailleurs, Antoine Mandelevic a été son directeur de mémoire lors de sa maîtrise d'Histoire et elle vient d'apprendre que ses grands-parents et parents ont appartenu aux Oustachis, un mouvement fasciste et raciste croate, solidaire d'Hitler, et coupable de beaucoup de morts, parmi les juifs, tziganes et serbes orthodoxes lors de la Seconde Guerre mondiale, et dont elle a une profonde horreur.

Les retrouvailles avec son grand amour d'antan, Stéphane, qui à l'époque combinait ses études avec un job de barman, et sa proposition de l'aider font qu'elle décide de "réaliser une enquête équilibrée qui tordra le coup aux rumeurs et calomnies... " ou les accréditera..." comme lui coupe à juste titre Stéphane.

Bien que cette oeuvre ne soit pas à proprement parler un thriller, il est évidemment exclu que je dévoile un mot de plus sur le déroulement et les résultats de l'enquête de notre courageuse Soraya.

Le livre est, en effet, beaucoup plus qu'une simple histoire à suspense. Déjà dans son "Le Chemin des Étoiles", j'avais été frappé par les dons psychologiques de cette jeune auteure. Dans cet ouvrage-ci, elle récidive : certains passages des relations amoureuses entre Soraya et Stéphane sont émouvants, attendrissants et tout simplement "beaux". de même, les relations difficiles et delicates entre Myriam et Soraya, mère et fille, font preuve d'une bonne jugeote psychologique.

Comme passionné d'histoire contemporaine, ses excursions historiques m'ont naturellement fort intéressé et tout en jetant un regard original sur ce passé récent, je n'ai pas pu relever la moindre erreur factuelle ou interprétative que ce soit par rapport à la solution finale de la question juive par les nazis ("die Endlösung") ou les excès des Oustachis.

Pour les amateurs de dépaysement, il y a aussi de quoi se régaler, car à part des terres catalanes, l'auteure nous emmène aux États-Unis, à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et indirectement en Croatie.

Ne croyez surtout pas qu'en abordant la petite histoire et celle avec un H majuscule, ses analyses psychologiques et son investigation policière, Laure Barachin nous serve un méli-mélo indigeste à la Yannick Haenel dans son "Tiens ferme ta couronne". La grande différence est que ce dernier bouquin a reçu le Prix Médicis 2017, tandis que la première en est réduite à l'auto-publication ! Des sous pour l'un, des frais pour l'autre. Je préfère m'arrêter là, avant de devenir carrément méchant devant une telle injustice !