Editions La Branche (04/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À vingt ans, Vlad s'était juré que, dès la retraite, il ferait la peau aux enseignants dont il avait subi les violences dans son enfance. La vengeance étant un plat qui se mange froid, en 2008, il raye donc cinq octogénaires des caisses de retraite de la Fonction Publique. Un cancer aux amygdales et la police au train, Vlad fuit au Québec, et apprend qu'un de ses fils vient de mourir, poussé au suicide par Fuchs, un magnat de la finance. N'ayant plus rien à perdre, ... >Voir plus
Que lire après Au pas des raquettesVoir plus
Vladimir Pichon est un militant communiste à la retraite. Il avait juré sur le lit de mort de son père qu'il ferait la peau des neuf professeurs qui lui ont mené la vie dure en 1965. En 2008, il en reste cinq, et il va tous les éliminer un par un. Alors qu'il vient d'apprendre qu'un de ses fils, trader, vient d'être poussé au suicide par un magnat de la finance, lui qui a toujours eu horreur du capitalisme décide que le chef de son fils doit mourir.

Encore un volume de cette collection Suite Noire qui vient de se faire connaitre via France 2. En effet, cet été, 8 romans ont été adaptés au format télévisuel. Je dois avouer que je n'en ai vu aucun … à cause de l'horaire tardif. Il n'empêche que je les ai tous, tous lus et donc voici l'avant dernier en date.

Je ne connais pas Luc Baranger mais je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes, tant le rythme est rapide et l'humour omniprésent et corrosif. Faisant toujours appel à la culture, générale et contemporaine, le roman foisonne de bons mots ou d'excellentes phrases. le personnage est bien décrit, mais un peu superficiel, et cela est seulement du au format obligé de l'exercice : 95 pages. Difficile de raconter une vie entière en si peu de pages !

La construction est faite de flash backs, mais il manque des liens (explicites ou pas) avec le moment présent. En bref, un bon petit livre qui n'est pas le meilleur de cette Suite Noire mais qui est bien agréable à lire. Et puis, la couverture est cartonnée et, franchement, j'ai vraiment l'impression de lire un vrai livre.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..