Éditeur : Les Ardents éditeurs (26/05/2016)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
An de grâce 1181. Aux marges de l’Aquitaine…
Les seigneurs limousins, mécontents de la domination des Plantagenêts, décident de se ranger derrière le roi de France. Des routiers à la solde des Anglais sèment la terreur autour de Limoges, ruinant les campagnes et menaçant nombre de châteaux, dont la célèbre forteresse de Châlucet.
Tentant de rallier les seigneurs à ce qui semble être les prémices d’une guerre, le chevalier Bernard de Jaunhac se rend au... >Voir plus

Cylhis
  23 octobre 2016
Grâce à Babelio et à son opération Masse Critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce roman des Ardents Éditeurs. Merci donc à eux et à Babelio pour ce moment de lecture.
De la Rome Antique au Moyen-Âge, en passant par cette époque cruelle des Croisades, le Limousin et ses seigneurs ont connu maints batailles. Mais l'Histoire se confond avec un mystère entourant deux bagues ensorcelantes, de provenance orientale, à la signification étrange.
De nos jours, en plein cours d'Histoire, Hugo tombe dans un état inconscient et débite des paroles en latin. Son professeur, à qui les paroles font échos à son passé d'étudiant en archéologie, y voit le destin qui a repris sa course. le jeune homme, quant à lui, ne comprend pas ce qui lui arrive, ni la signification de ses rêves étranges et qui semblent pourtant bien réels, le propulsant en plein coeur du Limousin, à l'époque des chevaliers et de la guerre contre les Plantagenêts. Lorsqu'il est poursuivi par des hommes en noir, il part à la recherche de la vérité.
Mêler Histoire et fantastique n'est pas chose aisée. Il est toujours difficile de ne pas tomber dans le cours académique que l'on forcerait vers la romance, ni vers l'application artificielle d'éléments incongrus sans queue ni tête pour y apporter un peu de "fantaisie". J'ai eu un peu peur au début du roman, car l'écriture n'y est pas aussi fluide que l'on s'y attendrait. Mais la plume semble s'échauffer un peu pour finir par couler tranquillement et dérouler son histoire. Au final, cela donne une lecture agréable, un peu atypique, et surtout une exploration d'une région française particulière qui est toujours intéressante car méconnue. L'intrusion du fantastique via l'histoire des deux bagues n'est pas trop mal faite et s'immisce sans trop d'effort. L'Histoire est relayée bientôt en arrière-plan et laisse la part belle à ce mystérieux pouvoir des rêves qui est le coeur même du roman. Certains personnages manquent un peu d'ampleur et de consistance (la mère d'Hugo, entre autre) et le lecteur aurait peut-être attendue plus de travail sur ce plan. Même s'il est important d'ancrer l'histoire dans L Histoire, il ne faut pas que ce soit au détriment des protagonistes qui portent finalement les deux histoires (avec une minuscule et avec une majuscule). Difficile d'échapper à certains défauts comme celui-ci lorsqu'on s'embarque dans pareille croisade pour un auteur, mais je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal, car le lecteur s'accroche, sa curiosité piquée. Peut-être y aurait-il fallu plus de maturation de l'ensemble pour sortir un roman moins marqué par ceci ou cela, plus fluide. Mais ce livre n'en garde pas moins un certain charme et m'a procuré une lecture plaisante et agréable.
Kuraire
  01 octobre 2016
Tout d'abord un grand merci aux "Ardents Éditeurs" et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre à travers l'opération Masse Critique.
Maintenant, passons à la critique ...
"Châlucet ou le Pouvoir des Rêves" est une oeuvre mélangeant l'histoire française et le fantastique. Il s'agit d'ailleurs du premier livre fantastique de l'auteur qui, je trouve, a réussit à faire ce mélange d'Histoire et d'Irréel.
Au cours de l'histoire, on va rencontrer de nombreux personnages qui vont tous être en rapport avec une bague d'ambre qui va traverser les âges. On se retrouve donc à se balader entre différentes époques : par exemple, on passe de 2010 à 1181 et inversement. Même si cela peut être un peu déstabilisant au début, finalement, on arrive à passer outre et on se rend finalement compte que tout est lié et que plus les pages passent, plus on se rapproche de la "rencontre des époques".
Le seul petit bémol est la fin. Celle-ci est très ouverte. On a plus l'impression d'avoir une fin intermédiaire avant une suite. Alors, y aura-t-il une suite ? Je l'espère très fortement et cet article nous donne envie d'y croire (attention : Il y a un peu de spoil !) : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/08/21/haute-vienne-chalucet-inspire-un-roman-fanstatique_12040283.html
En tout cas, cette lecture fut une surprise très agréable et je conseille fortement cette oeuvre.
Elamia
  02 novembre 2016
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette jolie découverte.
C'était le seul titre de cette édition Masse Critique qui m'intriguait et je fus ravie d'être sélectionnée parmi les très nombreux lecteurs du site pour découvrir ce roman.
Un récit en deux temps, mêlant histoire contemporaine et histoire antique et médiévale. Il avait donc tout pour me plaire aux premiers abords et mon impression s'est confirmée à la lecture des premières lignes.
Les personnages développés ici sont plutôt convaincants et attachants. le scénario imaginé par l'auteur est bien ficelé. En somme, je suis contente de ma lecture et recommande cet ouvrage qui mérite vraiment d'être connu !
letichat28
  08 février 2019
J'ai adoré jongler entre deux périodes du temps avec le héros et les personnages secondaires. Pourtant pas fan du médiéval j'ai apprécié la plume de l'auteur qui m'a tenu en haleine jusqu'au mot fin...
Natoche2001
  29 octobre 2017
Chalucet, un château prés de chez moi qui me fascine, et encore plus après avoir fait connaissance d'Hugo qui nous plonge dans ce monde fascinant médiéval où "le cercle engendre la lumière"
isacoeurisacoeur   14 juin 2016
Le père dont je te parle n’est pas celui qui t’a donné la vie. Il est celui qui a forgé ton âme, il est celui qui t’aide aussi à grandir, parfois. Il y a plus de personnes qui se penchent sur ton existence que tu ne l’imagine, tout ceci grâce à l’Amour.
ToumianneToumianne   26 août 2018
Les heures ne se souciaient jamais de personne pour mourir, l'une après l'autre.