Critiques sur Dominium mundi, livre 1 (30)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kittiwake
  21 juin 2014
2200 et des brouettes après JC, le vingt-troisième siècle sera chrétien ou ne sera pas. Après la Guerre d'une Heure, qui a ravagé la presque totalité de la planète, la rendant inhabitable pour longtemps, deux voies de salut sont apparues : rétablir les lois de la religion chrétienne et fuir vers d'autres galaxies. Nous revoilà comme au bon vieux temps du moyen âge, entre conquêtes de territoires inconnus et évangélisation à tout crin. A ceci près que la caravelle est un vaisseau qui franchit allègrement la vitesse de la lumière et que l'Amérique s'appelle alpha du centaure.

Ce premier tome est consacré au long voyage à bord du Saint Michel, qui abrite à son bord un million d'âmes, dont un certain nombre de soldats, dont la mission, une fois arrivés sur Akia, est de combattre les Aramides, qui ont décimé la première délégation terrienne.
Mais la traversée est longue, suffisamment pour que des soupçons naissent : les inermes, enrôlés de force complotent dans l'ombre et accréditent la rumeur d'une terrifiante créature tueuse qu'il vaut mieux ne pas croiser sur son chemin. La mission invoquée par l'Empire Chrétien Moderne serait -elle un leurre?

Lecture non choisie au départ, pour cause de prix Biblioblog, l'épaisseur de ce pavé qui s'annonçait comme un space-opéra m'inspirait quelques craintes. Et il aura fallu quelques chapitres pour finalement m'approprier l'histoire, au point de souhaiter poursuivre avec le deuxième tome, alors que le vaisseau vient d'atteindre le but du voyage, la mystérieuse planète Akya. le contraste du décor futuriste et de l'intrigue moyenâgeuse fonctionne et les nombreuses questions posées par les incohérences du discours et des faits au cours du voyage finissent par attiser la curiosité.

L'ambiance est très militaire et virile, il faut attendre la page 429 pour qu'une idylle naisse et cent pages de plus pour un court baiser, mais la fougue des deux tourtereaux laisse entrevoir une passion dévorante : une raison de plus pour aller plus loin dans la lecture.

Les personnages sont dignes d'intérêt, les indubitablement "bons" combattent les très méchants, et pour arbitrer leurs conflits un aréopage de notables qui ne dévoilent pas d'emblée leur véritable nature.

Bon moment de lecture donc, malgré des à priori négatifs, assez vite démentis.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
sandrine57
  27 juillet 2014
Après la Guerre d'Une Heure et le grand Chaos qui l'a suivie, la Terre en 2202 n'est plus qu'en partie habitable. Ce qu'il reste de l'Europe est gouverné par Urbain IX, pape et chef tout-puissant de l'Empire Chrétien Moderne. Calqué sur le mode de vie médiéval, le Dominium Mundi veut s'implanter sur d'autres planètes pour compenser le manque d'espace vital. C'est au cours d'une de ses opérations dite d'ensemencement sur Alpha du Centaure que les colons ont découvert le tombeau du Christ. Mais les missionnaires, en voulant s'emparer de ce lieu sacré, ont déclenché la colère du peuple autochtone, les redoutables Atamides, et tous ont été massacrés. Urbain décide alors de lancer une croisade et ils sont nombreux les volontaires à vouloir y participer. Forts de leur foi et de leur expérience, les soldats se bousculent pour aller terrasser les Atamides et conquérir le tombeau du Christ. Plus circonspects, les inermes sont contraints de participer au voyage, enrôlés de force pour leurs compétences dans les secteurs de pointe et traités avec mépris par les militaires de carrière. C'est ainsi qu'un million d'hommes et de femmes embarquent sur le Saint-Michel, gigantesque vaisseau spatial, citadelle flottante à la pointe de la technologie du XXIIIè siècle. Parmi eux, Tancrède de Tarente, méta-guerrier, né pour combattre, part, la joie au coeur, auréolé de ses succès sur les champs de bataille quand Albéric Villejust, génie de l'informatique, embarque à reculons, persuadé qu'il ne reverra jamais ni le Terre, ni les siens. Pour tous, le voyage va être très très long malgré les mois d'endormissement artificiel, l'entraînement intensif et tous les efforts fournis pour rendre la vie à bord agréable.

Bien que solidement ancré dans l'univers SF, Dominium Mundi réussit l'exploit d'être aussi un roman sentimental et un thriller. Forces militaires, religieuses et politiques se lient ou se combattent pour un but final qui, s'il est clairement annoncé au départ, pourrait être tout autre. le pouvoir cacherait-il de sombres secrets connus des seuls initiés ? Les soldats, les inermes, les volontaires et ceux qui n'ont pas eu le choix seraient-ils trompés sr les véritables motivations du pape et de ses sbires ? le mystère rôde et avec lui de folles rumeurs concernant un tueur doté d'étranges pouvoirs. A bord, face à la soldatesque prête à en découdre avec d'inhumains autochtones, les inermes organisent la résistance, bien décidés, sinon à faire entendre leur voix, au moins à faire capoter le projet, pendant que les décideurs complotent.
Bien que ce premier tome soit un huis-clos où l'action se déroule uniquement à bord du Saint-Michel, il ne manque pas de dynamisme. La tension est à son comble, on tremble pour les gentils, on déteste les méchants et on attend avec angoisse que soient révélées les véritables raisons qui ont motivé cette mission. Dans cet univers très masculin, les femmes ne sont que des figurantes. Théocratie oblige, elles n'ont bien sûr pas accès au pouvoir, mais dans l'armée, elles peuvent tenir un rang élevé dans certains régiments, dont celui des amazones. La rencontre entre Tancrède et une de ces amazones est d'ailleurs au coeur de l'histoire d'amour passionné quoique contrarié qui apporte la note sentimentale du roman.
Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce pavé captivant qui a le mérite de pouvoir être lu même par les lecteurs hermétiques à la SF. Les adeptes du genre lui trouveront sans doute des défauts mais pourquoi bouder une lecture divertissante, facile et addictive... ? Un coup de coeur inattendu.
Bubu-le-bourguignon
  13 décembre 2013
François Baranger nous offre là, une belle oeuvre de SF.
Cette transposition des croisades du moyen âge amené à une époque futuriste est merveilleusement composée.

XXIIIème siècle, la terre a connu de multiples guerres et la société que nous connaissons aujourd'hui est chamboulé. L'europe connait un régime féodal et le représentant du Vatican (donc de Dieu) est le maître à pensée. L'Empire Chrétien Moderne gouverne d'une poigne de fer sur ce qui reste de la planète.
Afin de survivre dans cette terre apocalyptique (de large zone sont devenu radioactive) et pour étendre aussi la religion catholique, une expédition de colon est envoyé à Akya d'Alpha du Centaure. Cette colonie rencontre des indigènes, des Atamides. Tout ce serait bien passé, si les colons n'avaient pas découvert que le tombeau du Christ se trouvait sur cette lointaine planète.
Le massacre des colons permet à la Papauté, aux rois et princes d'état de déclencher une guerre sainte. Un ancien vaisseau de croisière, rebaptisé le St Michel, part avec un million d'hommes et de femmes pour cette juste cause.

François Baranger aurait put prendre des noms inconnus pour décrire cette nouvelle croisade chrétienne, mais il a fait le choix de reprendre des noms célèbres comme : Godeffroy de Bouillon, Pierre l'ermite ou Bohémond de tarente. au début, je trouvais que cela manquait d'imagination. Mais autant prendre des noms de croisés célèbres pour mieux transposer cette guerre sainte galactique.

Seul entorse à la règle : le nom du Pape, Urbain IX, qui n'a pas existé. Mais qu'importe, c'est la pièce neuve de ce formidable roman.

Le scénario que je verrais bien en film (ou version en Bd) se décompose en 2 temps : d'un côté Tancrède de Tarente (autre nom de l'histoire des croisades) un méga guerrier qui se lie d'amitiés avec deux soldats, les frères Tournai ; de l'autre, un enrolé de force, Villejust, expert en Biostruct.

Dans le premier tome, ces deux groupes ont une histoire propre. Espérons qu'ils se croiseront dans le Tome 2.
A cela s'ajoute, complots, meurtres étranges, jalousie, brimades.... aucun moment de relâche.

Ce livre de 600 pages met peut être, trop de choses en place. Ne sachant pas combien de tomes sont prévus, j'espère que le T2 ne sera pas le dernier. J'explique : beaucoup d'évènements se sont passés dans le T 1, François Baranger parle surtout du voyage du St Michel. Il ne faudra pas que le T2 (si histoire en 2 volumes) ne fassent pas l'impasse sur les réponses du premier. Et que la guerre sainte ne soit qu'une tâche d'huile avec une fin en queue de poisson. Ce sera dommage qu'un bon début se transforme en mauvais ouvrage.

Sinon, à aucun moment, la tension et l'attention ne se relâchent. Pas de mots complexes pour les technologies (ce qui aurait rendu rébarbatif l'ensemble) et une lecture simple, captivante.
Glesker
  02 janvier 2014
Pour décrire en quelques mots l'univers de Dominium Mundi, on pourrait dire qu'il s'agirait d'un Moyen-Âge féodal européen transposé dans un futur de space-opera. le Vatican et le catholicisme y sont maîtres d'un empire occidental chrétien gouverné par les seigneurs locaux. le Pape a d'ailleurs décidé de partir en croisade vers une planète lointaine où des vestiges du Christ ont été découverts, à la grande stupéfaction des ecclésiastiques. Les armées chrétiennes embarquent donc à bord du Saint-Michel — un mastodonte de l'espace dont la capacité dépasse le million d'âmes — afin de transporter les troupes croisées jusqu'à Akya.
Ce tome 1 décrit le voyage spatial du Saint-Michel par le biais de deux personnages aux statuts radicalement opposés. le premier est Tancrède de Tarente, jeune noble Normand promis aux plus hautes destinées militaires et guerrier aux capacités hors-normes. le suivant est Albéric, un enrôlé de force (autant dire un sans-grade méprisé) travaillant à la gestion de l'IA du bord. On suit les péripéties de ces deux héros dans la société du grand vaisseau, Tancrède aux commandes de son unité et doutant de la probité de sa hiérachie ; Albéric s'investissant dans un groupe de rebelles qui entendent révéler aux dociles engagés les vérités qui leur sont dissimulées.
L'ensemble marche bien, le récit est équilibré, l'intrigue est prenante et donne envie de progresser aux côtés de Tancrède dans l'enquête qu'il mène silencieusement. Malgré cela, j'ai trouvé que la plupart des personnages manquent un peu de consistance et de complexité. Quant aux événements qui ont fait basculé notre monde dans un renouveau de féodalité, même si le concept est vraiment séduisant et dégage une atmosphère très originale, ils sont maintenus sans réelles explications et apparaissent par défaut assez peu crédibles.
Ces imperfections n'ont cependant pas trop gâté le plaisir de cette lecture offerte par Babelio et les éditions Critic de Rennes ; et mon envie de connaître la suite reste intacte.
Mention spéciale pour la jolie couverture du livre qui rend bien compte des dimensions et caractéristiques du Saint-Michel ; pour cause, l'illustration ayant été réalisée par l'auteur lui-même !
Millencolin
  19 juillet 2018
Excellent premier tome que celui-ci.
L'histoire de la première grande croisade transposée dans le futur à bord d'un monumental vaisseau spatial.
Voilà comment résumer brièvement, très brièvement l'intrigue.
Et franchement, c'est extrêmement prenant.
Les personnages sont attachants, d'autant plus que l'auteur nous ouvre les portes de leurs pensées dès que nécessaire pour donner de la consistance aux dialogues et actions qui suivent et qui s'enchaînent.
L'histoire est annoncée dès le départ. Les éléments et diverses intrigues parallèles se dévoilent au fur et à mesure. le tout est distillé de belle façon, à un rythme régulier et soutenu, à la manière d'épisodes de série TV. D'ailleurs je verrai bien ce livre adapté sur petit écran.

Pour ce qui est du thème général, il s'agit d'une critique forte de la soif du pouvoir, de la manipulation des masses, du fanatisme religieux, de la lutte des classes, de l'abus de pouvoir. L'auteur a beau avoir mis en scène un système féodal, cela n'en reste pas moins la vision de notre société actuelle, marquée par l'égoïsme et la mégalomanie.

Allez je fais court, mais je suis impatient de poursuivre ma lecture avec le tome 2...
BlackWolf
  15 octobre 2013
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome qui vient nous offrir une histoire dont la tension monte lentement au fil des pages pour happer le lecteur et lui offrir un roman vraiment divertissant et entrainant. L'aspect religieux est certes présent, mais ne se révèle pas non plus envahissant et offre quelques réflexions, classiques, mais efficaces. L'univers développé par l'auteur est vraiment dense, complexe et fascinant même si parfois il cherche à trop le détailler. Les personnages sont intéressants et travaillés même si on devine souvent trop facilement les bons des méchants. Je reprocherai juste certaines grosses ficelles et aussi une envie de l'auteur de trop en faire, trop en rajouter. La plume de l'auteur se révèle simple et entrainante même si parfois un peu trop protocolaire dans la présentation des personnages. Au final un livre qui possède ses qualités et ses défauts, mais qui se laisse lire avec plaisir et dont je lirai la suite qui sort en Mars 2014.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Coeurdechene
  15 janvier 2014
Dominium Mundi est le premier roman de François Baranger. Il est surtout connu à la base pour son travail d'illustrateur, première chose que voit le lecteur, car il a lui-même réalisé la couverture du roman.

Avec ce premier roman, il s'attaque à une grosse partie. Résolument SF, son univers propose une Terre ravagée par un cataclysme que les hommes ont déclenché, ce qui a provoqué un retour à une féodalité pure et dure et surtout l'expansion hégémonique de la religion chrétienne.
Le Pape est alors un personnage tout puissant, et les cours du monde encore peuplé, de vastes arènes où les courtisans font assaut de flatteries et de jeux de pouvoir.

Parallèlement, l'espace est en voie de colonisation, et c'est là tout le propos du roman. En effet, une délégation a été attaquée sur une planète lointaine où la vie est possible. Les indigènes auraient massacré tout le contingent de colons et la soldatesque. Pour le Pape, c'est une déclaration de guerre.
Deux ans plus tard, on achève d'armer le St Michel, gigantesque bâtiment qui peut contenir 1 millions d'âmes et les emmener à l'autre bout de l'univers pour asséner l'évangile à coup de blasters.
Au sein de la tourmente, le destin va réunir le Méta-guerrier Tancrède de Tarente, noble et Templier, et Albéric Villejust, un enrôlé de force, génie de l'Infocosme.

Le roman est un petit pavé de plus de 600 pages, premier volume d'un diptyque et je remercie Babelio et Masse Critique de m'avoir permis de le découvrir.
François Baranger entraîne son lecteur dans le futur dès les premières pages et le laisse pantelant à la fin, avide de connaître la suite de cette histoire palpitante.
Tel un maître, il brosse par petites touches son univers, en dévoilant un peu plus à chaque passage, mais pas assez pour avoir dès le début son idée et une vision d'ensemble. du coup, il tient son lecteur en haleine, curieux de savoir le pourquoi du comment de telle situation. Bien qu'un peu lent à démarrer, le roman trouve rapidement son rythme de croisière et ne laisse aucun répit à la lecture, enchaînant les questionnements, les situations délicates, les événements et les découvertes. du moment que le lecteur embarque, il ne peut qu'aller au bout de l'aventure. Impossible de lâcher avant la fin.

L'univers féodal est bien tenu, et les avancées technologiques telles que l'Infocosme suffisamment crédibles pour qu'on se demande quand il sera possible réellement d'accéder à cette technologie. A côté de ça, les références constantes à la première croisade tant dans les faits que les personnages sont autant d'éléments dont la présence pourrait alourdir l'ouvrage mais qui au contraire lui confèrent une unité certaine. L'auteur n'est pas tombé dans le piège de la parodie ou du plagiat et se sort de cette réinterprétation historique avec panache. Il dit d'ailleurs lui-même en fin d'ouvrage qu'il faut voir dans cette histoire "une sorte de relecture personnelle de l'Histoire, assise sur le constat à la fois évident et quelque peu déprimant, que l'histoire se répète inlassablement, y compris - et surtout - dans ses aspects les plus négatifs".

Outre la réutilisation de noms et de lieux liés à la Première Croisade, il utilise aussi, et c'est son inspiration principale, le poème épique La Jérusalem délivrée, poème du XVIème siècle de Torquato Tasso, dit Le Tasse. Il s'agit d'un récit reprenant les événement liés à cette croisade, mais avec assez peu d'exactitude historique, semblerait-il. "A la manière dont Homère immortalise la guerre de Troie dans l'Illiade", précise Baranger.

Reste que le roman forme un tout extrêmement cohérent et plaisant à lire. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec le film Mission, de Roland Joffé (1986) dont la thématique me semble assez proche pour tout ce qui concerne la manière dont l'Eglise préconise d'agir face aux païens et le fanatisme qui en découle.

En bref, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Et un coup de coeur pour moi. Chapeau bas, monsieur Baranger. A découvrir absolument !
ivredelivres
  11 mars 2015
l est rare que je lise de la science fiction mais j'ai eu parfois la main heureuse et je viens de récidiver.
Amateur de vaisseaux spatiaux, de planète fantastique ce roman est fait pour vous.

Imaginez imaginez
2202 la Terre a survécu à une conflagration qui l'a totalement ravagée. Les populations restantes sont tombées sous la coupe d'un gouvernement religieux : L'Empire Chrétien Moderne. Si les progrès scientifiques sont bien là, les mentalités et le mode de vie relèvent du moyen-âge.
La terre est devenue trop petite et il est nécessaire d'explorer de nouveaux espaces. Au cours d'une exploration une planète a été découverte peuplée par les Atamides, jolie découverte mais ce n'est pas tout ! Les hommes découvrent aussi LE tombeau du Christ rien que ça.
Malheureusement tous les hommes qui ont mis le pied sur Akya du Centaure, la nouvelle Jérusalem, sont massacrés.
Dans sa sagesse absolue le Pape de l'Empire Chrétien décide d'une croisade pour reconquérir le tombeau.
le temps de réunir un équipage pour le vaisseau « le Saint Michel » et d'embarquer à Clermont ( lieu de départ d'une croisade historique) un petit million de combattants et les héros de l'aventure sont à pied d'oeuvre. Tenez vous ça va tanguer.
Tancrède de Tarente, le valeureux guerrier hyper entrainé, maniant des armes ahurissantes comme vous les allumettes, Liétaud et Engilbert de Tournai deux frères courageux. Mais système féodal oblige il y a aussi des serfs d'un genre nouveau comme Albéric Villejust embarqué contre son gré et qui va être le grain de sable dans la machine.
ref vous l'aurez deviné la croisade ne va pas être de tout repos et la reconquête du tombeau ne sera pas une sinécure.
J'ai lu les deux tomes à quelques mois d'intervalle et je dois avouer avoir surveiller la parution du tome 2.
C'est totalement divertissant, efficace et réjouissant. Dire que tout est parfait non car il y a ici ou là quelques longueurs mais foin des critiques l'impression qui domine c'et le plaisir d'une lecture enlevée.
Il y a tout pour nous embarquer : rebondissements et retournements de situations qui m'ont tenus en haleine, les personnages sont attachants, les péripéties nombreuses et inattendues. Il y des traitres bien sûr, des pièges, des batailles, des religieux fanatiques, une très très jolie femme, et des extra-terrestres inquiétants.

François Baranger tient la distance et j'ai lu les deux pavés pffft d'une traite. Il semble s'être inspiré d'un classique : La Jérusalem délivrée de l'italien Le Tasse, mais il l'a sérieusement mis à la sauce moderne en faisant un savoureux mélanges de traits historiques et d'inventions très très riches.
Il semble que l'on appelle ce type de livre un space opéra

Lien : http://asautsetagambades.hau..
BVIALLET
  05 avril 2014
En 2202, le « Saint Michel », un immense vaisseau spatial d'une capacité d'un million de personnes est en partance pour une lointaine planète, Akya du Centaure. A son bord montent Liétaud et Engelbert Tournai, deux guerriers flamands, engagés volontaires qui serviront sous les ordres de Tancrède de Tarente, un terrible méta-guerrier au caractère on ne peut plus fougueux ainsi qu'Albéric Villejust et son ami Pascal Jalogny, deux « inermes », c'est à dire conscrits ou enrôlés de force, qui feront partie des informaticiens et autres programmeurs. C'est tout un peuple qui se retrouve embarqué pour cette expédition lancée par le pape Urbain X et prêchée par un fanatique appelé Pierre l'Ermite. Il s'agit d'aller punir les Atamides, un peuple qui a osé trucider les premiers missionnaires envoyés du nouvel Empire Chrétien Moderne et de délivrer le tombeau du Christ. Godefroy de Bouillon est le chef de cette croisade d'un genre nouveau. L'Histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?
« Dominium Mundi » est à la fois un véritable roman de science-fiction avec un très long voyage dans l'espace, une uchronie ou une dystopie avec cette improbable et anachronique nouvelle croisade, un thriller avec un mystérieux tueur en série qu'on n'en finit pas de rechercher et un roman sentimental avec les amours du super-guerrier et de la belle amazone. Un cocktail original et pas désagréable du tout. L'ennui c'est que ce livre n'est que le premier tome d'une série qui devrait en compter deux et que toute l'intrigue se passe à l'intérieur du vaisseau spatial et qu'on ne sait rien de ce qui arrivera sur Akya du Centaure. Obligation de lire le deuxième tome pour le découvrir ! D'où une impression de simple mise en place avec parfois un peu trop d'exercices militaires, d'entrainements et de simulations de combats. Heureusement le style est excellent et d'une totale fluidité, les personnages sont intéressants et les péripéties suffisamment nombreuses pour maintenir l'intérêt sur la longue distance de ce pavé de plus de 600 pages qui a le mérite de l'intelligence, de l'originalité et du dépaysement même si L Histoire paraphrasée finit par peser nettement plus lourd que la projection dans ce futur étrangement archaïque.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
JoyeuxDrille
  05 mai 2015
Passionnante épopée spatiale s'inspirant des Croisades médiévales. Beaucoup d'interrogations, de rebondissements, dans ce premier tome, avec la mise en place de tout un épineux contexte politique au coeur duquel se trouve le héros, au sens antique du terme : Tancrède. Un homme sans peur et sans reproche, un soldat exceptionnel et pourtant bourrelé de doutes, à raison, d'ailleurs. Et quel voyage !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..