Critique de Glesker

Pour décrire en quelques mots l'univers de Dominium Mundi, on pourrait dire qu'il s'agirait d'un Moyen-Âge féodal européen transposé dans un futur de space-opera. le Vatican et le catholicisme y sont maîtres d'un empire occidental chrétien gouverné par les seigneurs locaux. le Pape a d'ailleurs décidé de partir en croisade vers une planète lointaine où des vestiges du Christ ont été découverts, à la grande stupéfaction des ecclésiastiques. Les armées chrétiennes embarquent donc à bord du Saint-Michel — un mastodonte de l'espace dont la capacité dépasse le million d'âmes — afin de transporter les troupes croisées jusqu'à Akya.
Ce tome 1 décrit le voyage spatial du Saint-Michel par le biais de deux personnages aux statuts radicalement opposés. le premier est Tancrède de Tarente, jeune noble Normand promis aux plus hautes destinées militaires et guerrier aux capacités hors-normes. le suivant est Albéric, un enrôlé de force (autant dire un sans-grade méprisé) travaillant à la gestion de l'IA du bord. On suit les péripéties de ces deux héros dans la société du grand vaisseau, Tancrède aux commandes de son unité et doutant de la probité de sa hiérachie ; Albéric s'investissant dans un groupe de rebelles qui entendent révéler aux dociles engagés les vérités qui leur sont dissimulées.
L'ensemble marche bien, le récit est équilibré, l'intrigue est prenante et donne envie de progresser aux côtés de Tancrède dans l'enquête qu'il mène silencieusement. Malgré cela, j'ai trouvé que la plupart des personnages manquent un peu de consistance et de complexité. Quant aux événements qui ont fait basculé notre monde dans un renouveau de féodalité, même si le concept est vraiment séduisant et dégage une atmosphère très originale, ils sont maintenus sans réelles explications et apparaissent par défaut assez peu crédibles.
Ces imperfections n'ont cependant pas trop gâté le plaisir de cette lecture offerte par Babelio et les éditions Critic de Rennes ; et mon envie de connaître la suite reste intacte.
Mention spéciale pour la jolie couverture du livre qui rend bien compte des dimensions et caractéristiques du Saint-Michel ; pour cause, l'illustration ayant été réalisée par l'auteur lui-même !