Critique de murielB34

Merci à lecteurs.com de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce nouveau roman de François Baranger.

Ici nous sommes très loin de Dominium Mundi, son roman précédent : pas de science fiction, mais une plongée dans le Paris de 1907, et dans une enquête policière à la poursuite d'un tueur fou qu'alors on ne nommait pas tueur en série.

L'enquête est menée par un quatuor assez improbable pour l'époque : un flic de province doué mais détesté par ses pairs, une jeune femme qui se bat pour être reconnue pour ses compétences, un « bleu » prometteur tout juste sortir de l'école de police et un journaliste issu de la haute bourgeoisie et très orienté politiquement.

Ce quatuor, nous allons le suivre dans une ville en plein bouleversement : les travaux lancés par Haussmann, quoi que très avancés, ne sont pas encore terminés, et Paris est divisée entre beaux quartiers aux appartements et maisons cossus, et quartiers populaires extrêmement pauvres, sales, sombres, dangereux. Bourgeois et ouvriers, femmes du monde et prostituées, tous vivent dans cette ville, et se côtoient rarement. Cette description est excellente, et clairement l'auteur m'a embarqué dans ce début de 20eme siècle qui découvre les voitures,

Il m'y a embarquée aussi du fait du vocabulaire utilisé, suranné, désuet mais tellement parlant, qui m'a ramenée des années en arrière quand, enfant, je regardais Les brigades du Tigre et trouvais leur façon de parler tellement drôle et différentes. La gouaille de certains personnages correspond totalement à l'image que j'ai de cette époque dans laquelle l'argot parisien était monnaie courante, et j'ai pu m'imaginer sans peine certaines scènes et dialogues.

L'enquête, elle, est longue, ardue, mais jamais ennuyeuse ; les rebondissements et les temps plus calmes s'enchainent bien et rendent le récit à la fois prenant et didactique. Tout est cohérent et précis, chaque personnage à sa place et suffisamment intéressant pour qu'on le suive avec plaisir (peut-être la place tenue par le jeune flic aurait-elle mérité d'être un peu plus étoffée pour le rendre plus présent et nécessaire à l'histoire).

Bref, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'apprécie d'un policier historique : plongeon dans le passé, réalisme et respect historique, récit qui tient la route (même s'il reste un peu en deçà de ce qui pour moi se fait de mieux dans le genre : L'aliéniste de Caleb Carr). Je vous le recommande donc chaudement !