La Cafetière (23/06/2011)
Alice, jeune femme suisse plutôt bien dans sa peau, vient habiter le quartier Pigalle à Paris. Par son travail, elle rencontre de nouveaux amis. Quand elle les reçoit chez elle, peut-être à cause du quartier, ils lui parlent de leur sexualité. Alice entretient en parallèle une correspondance avec sa soeur vivant dans la montagne helvète. Les deux soeurs se demandent quels effets la montée en présence du sexe a sur notre quotidien...Les auteures abordent le sujet de ... >Voir plus
Que lire après Alice au pays du sexeVoir plus
Alice est une jeune femme descendue de ses montagnes suisses pour venir habiter à Paris. Logée dans la quartier de Pigalle, elle découvre son nouvel environnement avec curiosité : sex-shops, magasins de lingerie, peep-shows la nuit et vie normale avec courses au "monoprix de Guy Georges" le jour. Ecrivrant de longues missives à sa soeur restée au pays, Alice lui rapporte ses nombreuses conversations en compagnie de ses collègues. La discussion dérive très rapidement sur le sexe et la place qu'il prend dans le monde d'aujourd'hui.

A travers les réunions entre amis et le récit qu'en fait Alice à sa soeur, les auteurs s'amusent ici à faire un petit état des lieux du sexe dans nos sociétés. Décrivant ses collègues, Alice fait le portrait des différents types de sexualité : la quadra qui regrette de ne pas avoir été assez préparé aux choses du sexe, celui qui se dit libéré mais n'assume pas , le séducteur, le couple libertin et le timide. Chacun de ces personnages a une vision différente sur la chose. Alice les fait parler et les questionnements qui se font jour nous renvoient à nos propres interrogations.
La constatation est que désormais le sexe est partout : dans la mode, les magazines, la publicité, internet.

Alors qu'il devient plus accessible à tous, permettant ainsi d'acquérir un certain "savoir-faire", le sexe est devenu un argument vendeur pour n'importe quoi mais aussi une sorte d'obligation que l'homme se doit de pratiquer sous peine d'être déconsidéré par la société (la fameuse misère sexuelle). Cette sur-exposition entraîne des excès et des dépassement de limites, comme la prostitution, les dérives avec les enfants, ...
On intellectualise même le sexe afin de le rendre plus chic, alors que le plus souvent il s'agit juste d'une question de fric ! On le trouve en pile dans les librairies : la dessinatrice présente d'ailleurs avec humour les albums de BD Fraise et chocolat, Premières fois et... Alice au pays du sexe ! :)
C'est un monde où, malgré tout, les clichés continuent d'avoir la vie dure et où il est nécessaire de rentrer dans des cases.
Finalement, le sexe qui nous est vendu est à des années lumières de notre quotidien sexuel et nous sert juste de réservoir à fantasmes. le sexe et surtout son excitation finissent par être un antidote à l'ennui, à la tristesse, une soupape à d'autres soucis.

Alice au pays du sexe, avec un ton léger et parfois humoristique, se révèle un réflexion très intéressante sur ce sujet qui mène le monde. de conversations en conversations, les auteurs abordent bon nombre de thématiques autour du sexe. Sans imposer une manière de penser, elles initient le dialogue et les questionnements que tout un chacun peut se poser. On y parlera d'étymologie de termes sexuels, de philosophie, d'histoire et de statut entre les sexes.
Les auteurs conclueront sur le fait qu'avoir une sexualité épanouie n'est peut-être pas LE point indispensable dans nos vies. "Qu'être aimé, entouré , être important aux yeux de quelqu'un" peut déjà être un "luxe pour beaucoup",

C'est Adrienne Barman qui signe les dessins de cet album. Son graphisme particulier peut surprendre au début. Les personnages sont un peu déstructurés, les proportions ne sont pas respectées. On y découvre des bras en 3 morceaux, des yeux qui débordent des visages, des corps qui se cassent pour mieux rentrer dans les cases, des perspectives oubliées. On finit par s'habituer à son trait pour mieux rentrer dans le sujet.
Tout d'abord illustratrice d'albums jeunesse, j'ai découvert par la suite que ses précédents travaux avaient été colorisés et que le trait me plaisait beaucoup plus. Alors c'est peut-être ce qui manque dans cet album : la chaleur et la fantaisie de la couleur pour couper légèrement la linéarité des discussions et apporter plus de vigueur à un sujet qui n'en manque pas !

A découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Alice est une jeune suisse qui arrive à Paris. Elle s'installe dans le quartier de Pigalle. A chaque fois que ses amis viennent chez elle, ils parlent de sexe. Effet du quartier ? Peut-être. Alice, en bonne hotesse de maison écoute conscienceusement ses invités. Elle correspond avec sa soeur restée en Suisse. Toutes les deux s'interrogent sur ce pays du sexe.

j'avoue ne pas avoir été emballé lorsqu'on m'a remis ce livre. Un sujet aussi tabou que putassier, que pouvait-on en tirer ? Sans être un livre indispensable, j'ai passé un bon moment de lecture. le principal atout de ce livre est la distance texte/dessin. On appelle les objets, les situations par leurs noms sans être obligé d'être vulgaire. Ce livre n'est pas un essai non plus. Les situations sont décomplexées. Quant au dessin, il a suffisamment de décalage avec le sujet pour ne voir "que" l'humour de la situation. Humour dont les deux auteurs ne manquent pas.
A travers les personnages des deux soeurs, on se pose la question : le sexe est partout, pourquoi ? Les réponses sont données par les amis d'Alice. Ils ont tous des pratiques sexuelles diverses. du sextoy aux sites pornographiques, des "piles de bandes dessinées à la Fnac" aux pratiques de chaque pays, tout y passe. Un seul ton : la bonne humeur. Alice pose des questions, sans jamais être dérangée. Sa soeur, lisant ses missives, s'étonne des réponses francophones.

Alice au pays du sexe est une réflexion faussement naïve sur la sexualité. Ecrit par deux femmes, il n'est pas moralisateur, n'indiquera pas les bonnes adresses (quoique le monoprix de Guy Georges..), mais il pose des questions sur l'omniprésence du sexe. Les réponses ? A vous de les trouver.
Une bande dessinée ludique, qui vous fait réfléchir.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (2)
BulledEncre
09 juillet 2012
C’est très drôle et très intelligemment fait, le rythme est léger et le récit ne s’appesantit jamais sur des débats trop théoriques.
BDSelection
23 juillet 2011
Cet album est un vrai régal. Le ton est enjoué et malicieux, le contenu riche et profond aborde bien des aspects du sexe et de l’importance qu’il prend dans nos sociétés
Qu'on peut trouver son plaisir dans un sexe routinier qui est bon comme un plat que l'on sait réussir et qu'on va aimer sa vie durant... avec un plaisir accentué par l'habitude
Les cultures où l'on s'habille le moins ne sont pas pour autant les plus libertines... Et les femmes quasi nues dans les pubs chics n'ont plus grand chose de sensuel.