AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340021877
288 pages
Ellipses (14/11/2017)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Divinité majeure du panthéon grec, Athéna jouit d'une aura incomparable. Protectrice d'Athènes, elle bénéficie du rayonnement de la brillante cité. Déesse païenne immergée dans l'Europe chrétienne, elle incarne, dès la Renaissance, la Sagesse et la Vertu puis les grands idéaux humanistes. Mais l'originalité d'Athéna se situe sur un autre plan : elle nous interpelle car elle semble préfigurer les luttes féministes. Issue non du ventre maternel mais du crâne de son pè... >Voir plus
Que lire après AthénaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Digne littérature que que nous offre ce livre. J'ai adoré cette déesse sortie tout droit du cerveau de son pere, Zeus. Elle symbolise par là l'intelligence de la femme en général. Ce récit est très explicatif, nous apprenons que ses vertus sont la Sagesse, la guerre noble, la Justice et les prémices d'un féminisme naissant durant l'Antiquité. Athena est souvent représentée avec sa lance de chasse, son bouclier divin et accompagnée du hibou qui la symbolise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Athéna occupe une place singulière dans le panthéon et l'imaginaire des Grecs. La fonction guerrière, on l'a vu, l'éloigne (la libère ?) des rôles féminins traditionnels endossés par les autres déesses, Artémis la vierge farouche, Héra l'épouse jalouse des maîtresses de son mari et Aphrodite, à la fois amante sensuelle et mère dévouée. La fille de Zeus présente un nouveau visage de la Femme dans la société patriarcale car elle développe avec les hommes une sorte de fraternité et instaure avec eux une égalité insolite.
Commenter  J’apprécie          90
La bienveillance est le trait caractéristique d'Athéna. Dans les textes homériques déjà, elle semble toujours encline à délaisser les joyeux banquets de l'Olympe pour rejoindre la mêlée, afin de secourir les braves et leur apporter le réconfort de sa chaleureuse présence.
Commenter  J’apprécie          90
Le conflit armé est parfois l'ultime recours des hommes dont les droits ont été bafoués et le seul moyen d'instaurer une paix durable. C'est pourquoi le feuillage emblématique de la Vierge guerrière, l'olivier, que Virgile désigne comme le "rameau de Pallas", finit par symboliser la paix. Dans certaines circonstances, la guerre est un mal nécessaire et légitime.
"Puissante par les armes", Minerve est donc la championne des causes justes.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Corinne Barastegui (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3422 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}