AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757815814
Éditeur : Points (07/04/2011)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
De la fin du XVIIIe siècle aux années 1950, le nombre d’animaux dans les villes et campagnes de France augmente de façon considérable : les chevaux tirent les calèches ou travaillent à la mine, les vaches sont traites dans les rues, les concours agricoles fleurissent, la consommation de viande et de lait se banalise et l’élevage s’intensifie.
C’est alors toute une civilisation qui se met à l’heure des bêtes, vivant au plus près du monde animal adapté aux nouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PerleDulac
  21 octobre 2017
L'exploitation en masse des animaux ne date pas des années 50 et du développement de l'industrie agro alimentaire, comme on pourrait le croire.
Non. En fait, l'exploitation des animaux date de bien avant, et s'est largement accrue pendant la période des lumières, et la première grande révolution industrielle.
A l'époque, les animaux étaient partout, à la ville et à la campagne, exploités dans nombre de corps de métiers, souvent maltraités, parfois jusqu'à leur mort. Ils abattaient un travail phénoménal, et l'homme sans l'animal n'aurait pas pu se développer comme il l'a fait.
Aujourd'hui, depuis les années 50 et la deuxième révolution industrielle, l'animal a quasiment disparu de nos rues, de nos entreprises. L'animal de compagnie s'est fortement développé, on l'espère souvent pour le meilleur, mais malheureusement également pour le pire quand il est abandonné, maltraité, torturé....
L'animal d'élevage quant à lui est parqué dans des fermes usines et confiné derrière des murs, loin de nos regards, surtout au moment de leur abattage.
En conclusion, on constate que l'époque d'aujourd'hui n'est pas pire que celle d'autrefois, mais elle n'est pas meilleure pour la majeure partie de ces animaux.... Cela pourra-t-il enfin changer un jour?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
autres livres classés : révolution industrielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre