Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (10/10/2013)
4.39/5   9 notes
11 millions d?équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer? Les tranchées ont également abrité des milliers d?animaux domestiques ou de ferme, abandonnés par des civils en fuite, et d?animaux sauvages coincés au milieu du front, mais aussi des rats, des mouches, des poux, attirés par l?aubaine. Parfois pourchassés, plus souvent gardés et choyés, ils ont fréquemm... >Voir plus

Villebard
  31 octobre 2020
Bien peu a été écrit sur la vie et le sort des compagnons des soldats de la Grande guerre, comme l'indique l'auteur, la documentation manque et présente souvent des points de vue biaisés. La vocation de ce livre est de pallier ce manque et de donner à voir cet aspect de la guerre. L'auteur accompagne les principaux acteurs (équidés, chiens, pigeons) de puis leur “mobilisationˮ, leur transport au front, leur “travailˮ, leur vie, leur mort. Il s'attache particulièrement à nous faire sentir ce que ces compagnons d'infortune ont pu éprouver, le stress, la peur, l'angoisse. Et aussi, les liens avec leurs “conducteursˮ, parfois amicaux, voire câlins, parfois distants ou brutaux. Les soldats des différentes armées en présence ont fait montre de comportements très variés, attitudes évoluant au cours du conflit, des batailles… Une affaire de culture ? Les soins ont beaucoup évolué également, des milliers de vétérinaires se sont efforcées de soulager les blessés tandis que l'on renvoyait “à l'arrièreˮ les convalescents, les traumatisés, surtout les chevaux, les plus sensibles au stress. Des unités adoptaient des compagnons comme mascottes, parfois contre la volonté de leur hiérarchie. le livre s'intéresse également aux animaux sauvages, notamment les oiseaux, les animaux abandonnés dans la fuite de la population civile. Enfin ce sera le retour, pour eux aussi, à la vie civile, souvent une autre séquence tragique. Un livre passionnant, émouvant, comme les héros, enfin reconnus dans leurs rôles.
EManzoni
  26 octobre 2020
Un immense travail historique d'Eric Baratay qui vient combler le vide des commémorations du centenaire de la 1GM concernant les animaux dans le monde francophone. Poignant. A lire avec les oeuvres de Genevoix ou le 14 d'Echenoz en écho romanesque.
11 millions d'équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer… Les tranchées ont également abrité des milliers d'animaux domestiques ou de ferme, abandonnés par des civils en fuite, et d'animaux sauvages coincés au milieu du front, mais aussi des rats, des mouches, des poux, attirés par l'aubaine. Parfois pourchassés, plus souvent gardés et choyés, ils ont fréquemment aidé les soldats à survivre dans l'enfer, à s'accrocher à la vie, à occuper leur temps. Mais, alors que les combattants de tous bords ont beaucoup évoqué ces compagnons de guerre, nous les avons oubliés.
isa28
  10 octobre 2018
Livre passionnant sur un sujet rarement évoqué.

Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux