AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701190339
Éditeur : Editions Belin (22/03/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
On ne peut plus s en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.
Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L historien Eric Baratay racon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  11 mars 2016
L'idée est intéressante d'interroger trois experts différents à propos des animaux de compagnie (un professeur d'histoire contemporaine pour l'évolution de la relation homme/animal de compagnie dans L Histoire; un vétérinaire en comportement animal pour les problèmes fréquents chez les animaux; un philosophe et éthologue pour notre conception des animaux domestiques). le problème est qu'il manque de cohésion et de structure dans l'ensemble, on ne sent pas que le livre forme un tout, c'est plutôt décousu, ça part dans tous les sens, il n'y a pas de véritable lien entre ce que disent les experts. le tout est écrit sous forme de questions/réponses plutôt qu'en résumé structuré, donc on ne comprend pas trop où l'auteur s'en va ni quel était son objectif.
Si l'on prend la question titre: "Chien, chats... pourquoi tant d'amour?", on ne peut pas dire qu'on est tellement plus avancé après notre lecture. Nous n'avons que des pistes de réponses pas assez explicitées ni assez approfondies.
Pour conclure: un beau concept, une bonne idée, mais une réalisation qui nous laisse vraiment sur notre faim.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   18 juin 2018
Entre eux et nous, l'aventure affective a commencé dès la Préhistoire. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les animaux domestiques ont pris dans nos vies une importance considérable. Au point de transformer leur façon d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre