Critique de Cielvariable

L'idée est intéressante d'interroger trois experts différents à propos des animaux de compagnie (un professeur d'histoire contemporaine pour l'évolution de la relation homme/animal de compagnie dans L Histoire; un vétérinaire en comportement animal pour les problèmes fréquents chez les animaux; un philosophe et éthologue pour notre conception des animaux domestiques). le problème est qu'il manque de cohésion et de structure dans l'ensemble, on ne sent pas que le livre forme un tout, c'est plutôt décousu, ça part dans tous les sens, il n'y a pas de véritable lien entre ce que disent les experts. le tout est écrit sous forme de questions/réponses plutôt qu'en résumé structuré, donc on ne comprend pas trop où l'auteur s'en va ni quel était son objectif.

Si l'on prend la question titre: "Chien, chats... pourquoi tant d'amour?", on ne peut pas dire qu'on est tellement plus avancé après notre lecture. Nous n'avons que des pistes de réponses pas assez explicitées ni assez approfondies.

Pour conclure: un beau concept, une bonne idée, mais une réalisation qui nous laisse vraiment sur notre faim.