AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732437441
Éditeur : Editions de la Martinière (25/09/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
De la fin du XVIIIème siècle aux années 1950, le nombre d'animaux dans les villes et les campagnes de France augmente de façon considérable : les chevaux tirent les calèches ou travaillent à la mine, les vaches sont traites dans les rues, les concours agricoles fleurissent, la consommation de viande et de lait se banalise et l'élevage s'intensifie. C'est alors toute une civilisation qui se met à l'heure des bêtes, vivant au plus près du monde animal adapté aux nouve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
OmbreetPoussiere
  28 avril 2019
C'est indéniablement un très beau livre qui a été complété par l'ouvrage sorti ultérieurement, Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes.
On y trouve de nombreuses reproductions de gravures, photos, publicités s'échelonnant entre le 18ème siècle et le 20ème (années 1950).
Il montre l'évolution de la société humaine au travers des animaux. Ainsi la volonté d'uniformiser et de standardiser les différentes races de bovins, d'ovins, de caprins, pour optimiser les rendements de lait et / ou de viande. Les chevaux connaitront une destinée similaire mais pour des usages différents.
Mais la société (la hiérarchisation) humaine a été également standardisée au fil du temps et les territoires ont été dessinés dès le Moyen-Age ainsi que cela apparait dans les magnifiques reproductions figurant dans ce livre.
Un livre à découvrir et qui complète à merveille des lectures telles que le Bestiaire de René Cintré si bien critiqué par Bobby, et tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          231
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
autres livres classés : industrialisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre