AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 281110769X
Éditeur : Karthala (17/11/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les chiens tiennent une grande place au sein de la bande dessinée francophone, et ils ont souvent modelé nos souvenirs d’enfance. Qui n’a pas vibré aux exploits ou aux facéties d’animaux de papier tels que Milou et Rantanplan ?
Cet ouvrage propose de redécouvrir, de manière originale et documentée, le parcours de ces figures canines. Le lecteur est convié à une galerie de portraits des plus célèbres chiens de BD : Milou, Pif, Rantanplan, Idéfix, Bill, Cubitus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Skarn-sha
  08 juillet 2013
Lorsque j'ai choisi ce livre, je m'attendais presque à une lecture destinée aux ados ou aux adultes ayant gardé une âme d'enfant.
Or le contenu, présenté par des professeurs spécialisés en bande-dessinés (j'ignorais qu'il y en eu d'ailleurs ) est très sérieux et bien construit.
Ses allures de thèse ne le rendent pas moins intéressant pour autant.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé apprendre les origines des chiens qui ont peuplé mes lectures d'enfants (même les plus anciennes que des fouilles archéologiques m'avaient permis de dénichés dans le grenier des grands parents), d'où viennent leurs noms, les chiens réels qui les ont inspirés, le contexte historique dans lequel ils ont été crées.
Par contre, certaines informations sur l'humanisation ou non des chiens avec à l'appui des ratios du nombres de cases où ils se présentent en postures plus humaines que canines, m'ont parue un peu de trop.
Au final, bien que ce soit une lecture très intéressante, j'aurai tendance à la réserver aux vrais bédéphiles (pas à ceux qui ne lisent des BD en raison de la faible quantité de texte).

Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
temps-de-livres
  23 juillet 2013
Qu'il soit à quatre pattes ou debout, seul ou avec son maître, sérieux ou gaffeur, le chien a une place de choix dans la bande dessinée francophone. Tout au long des dix chapitres (et quelques variations) les auteurs font le parcours des canidés dans l'univers des bulles.
Voilà une monographie intéressante : "le chien en BD". Les auteurs dressent le portrait du chien dans le 9ème art, mais pas seulement. S'il est question de nos amis les chiens (Milou, Pif, Bill), chaque chapitre aura droit à une variation pour placer le livre dans un contexte social (le chien dans l'histoire, de l'Antiquité au Far-west; de Barry à Laïka, des héros en chair et en os).
On voit que le livre est documenté, les auteurs s'appuyant aussi bien sur l'histoire de l'art que sur l'histoire pour illustrer leurs propos. C'est là sa réussite et son défaut. Les éditions Karthala et sa collection Esprit BD veulent faire ressortir la richesse de ce patrimoline de papier en portant un regard scientifique sur le 9ème art. Si les spécialistes trouveront leurs comptes, le grand lectorat verra un ouvrage fastidieux, bien éloigné de l'image grand public de la bande dessinée.
MILOU, IDEFIX ET COMPAGNIE
LE CHIEN EN BD
AUTEURS : COLLECTIF
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nadouch
  03 juillet 2013
Reçu dans le cadre de Masse Critique (merci beaucoup !!!), ce livre m'a vraiment surprise ! En effet, je n'avais pas regardé attentivement la présentation je suppose, car je m'attendais à un ouvrage très "grand public", ressassant des poncifs sur les chiens les plus connus de l'histoire de la bande dessinée.
Et bien pas du tout ! Ce livre, même s'il reste accessible (oui oui, ce sont des universitaires qui écrivent, mais ils sont très lisibles !) est très pointu et n'est pas un ouvrage de vulgarisation, au contraire. Ce sont des études thématiques précises, qui, parce qu'elles sont axées sur divers angles (sociologique, scientifique...) pourront parler et plaire à tous les amateurs de BD. Parce que oui, en revanche, il me semble que cet ouvrage s'adresse vraiment aux amateurs de BD, ainsi qu'à ceux qui sont avides d'apprendre. Une table des matières précises, comme il se doit pour ce type de travaux, fait également de cet ouvrage un livre agréable à feuilleter, et pas forcément à lire de façon linéaire.
Bref, un titre de qualité, auquel on peut peut-être juste reprocher sa présentation peu alléchante, mais c'est peut-être le prix du sérieux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Skarn-shaSkarn-sha   05 juillet 2013
Cubitus est un chien parlant. Il appartient donc à la famille des chiens de BD doués de parole. Autrement dit, lorsqu’il naît en 1968, il hérite de quarante années d’expérimentations de la bande dessinée franco-belge en la matière. Le personnage s’inscrit dans la tradition de la bande animalière ; sa série relève du genre de la chronique domestique humoristique ; ses gags mettent en scène un chien, comme les strips des Peanuts ou les planches de Boule et Bill. À travers le parler de Cubitus, un certain nombre de ses ancêtres « parlent » : des chiens, bien sûr, mais aussi d’autres personnages de bande dessinée qui ont, pour diverses raisons et éventuellement à son insu, marqué le dialoguiste Dupa. Ainsi, les premiers gags de la série évoquent indubitablement l’influence graphique et textuelle de Greg (l’auteur notamment d’Achille Talon). Dupa reconnaît cette filiation manifeste, lui qui fut son assistant pendant de nombreuses années, il admet que « la ressemblance de style en découle tout naturellement ». Bien entendu, le personnage de Cubitus ne s’inféode pas à ce seul modèle. Voilà donc la double question de cet article : « Qui parle à travers Cubitus ? » et « Comment parle-t-il ? ». Autrement dit, à supposer que le chien soit « la voix de son maître », de quel(s) maître(s) a-t-il reçu la parole et quel usage fait-il de ce don ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre