AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707128953
Éditeur : La Découverte (31/10/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L'animal sauvage n'a jamais cessé de fasciner les hommes. Afin de nourrir leur passion pour les collections, ils inventèrent les zoos, ces lieux uniques où s'exprime leur désir de dominer la nature pour mieux la connaître. Dans cet ouvrage passionnant et documenté, Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident. Ils montrent ainsi comment, à partir du XVIe siècle, les aristocrates de l'âge baroque met... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cvd64
  26 juin 2018
anecdotes et mots d'auteurs, ce document fourmille de références, retraçant l'histoire des jardins zoologiques du XVIème au XXème siècle.
Eric Baratay spécialiste de l'histoire de l'animal a écrit d'autres ouvrages sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cvd64cvd64   26 juin 2018
Cette histoire révèle la diversité et la transformation des motifs qui ont conduit l'occident à conserver des animaux dans des jardins zoologiques et à les contempler comme des preuves de l'existence de l'autre, des otages d'un monde conquis, des rescapés d'un univers en voie de disparition.(…) Le jardin zoologique participe à toutes les hésitations de l'Occident dans son rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
cvd64cvd64   26 juin 2018
La contestation des ménageries princières apparaît en France à l'époque des lumières. L'Encyclopédie proclame ainsi qu'il faut détruire les ménageries lorsque les peuples manquent de pain. Il serait honteux de nourrir des bêtes à grand frais lorsqu'on a autour de soi des hommes qui meurent de faim.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
autres livres classés : passionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1658 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre