La Découverte (31/10/1998)
L'animal sauvage n'a jamais cessé de fasciner les hommes. Afin de nourrir leur passion pour les collections, ils inventèrent les zoos, ces lieux uniques où s'exprime leur désir de dominer la nature pour mieux la connaître. Dans cet ouvrage passionnant et documenté, Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident. Ils montrent ainsi comment, à partir du XVIe siècle, les aristocrates de l'âge baroque met... >Voir plus
Que lire après Zoos : Histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe)Voir plus
anecdotes et mots d'auteurs, ce document fourmille de références, retraçant l'histoire des jardins zoologiques du XVIème au XXème siècle.
Eric Baratay spécialiste de l'histoire de l'animal a écrit d'autres ouvrages sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

Cette histoire révèle la diversité et la transformation des motifs qui ont conduit l'occident à conserver des animaux dans des jardins zoologiques et à les contempler comme des preuves de l'existence de l'autre, des otages d'un monde conquis, des rescapés d'un univers en voie de disparition.(…) Le jardin zoologique participe à toutes les hésitations de l'Occident dans son rapport aux autres.
La contestation des ménageries princières apparaît en France à l'époque des lumières. L'Encyclopédie proclame ainsi qu'il faut détruire les ménageries lorsque les peuples manquent de pain. Il serait honteux de nourrir des bêtes à grand frais lorsqu'on a autour de soi des hommes qui meurent de faim.

Lire un extrait