Gründ (22/10/2020)
4.33/5   3 notes
Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation.
Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont insp... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux illustré des jardinsVoir plus
J'aime tout particulièrement la collection des "dictionnaires amoureux" des éditions Plon. le principe est tout simple, l'éditeur donne carte blanche à l'auteur. Ce dernier décide donc lui-même des entrées qu'il choisit d'aborder. Ainsi, ce dictionnaire qui pourrait sembler de prime abord rebutant ou trop technique devient un livre plaisant où le lecteur butine d'un article à un autre. Alain Baraton n'hésite pas à nous faire partager ses émerveillements, ses coups de gueule ou bien certaines anecdotes.
Ce dictionnaire paru une première fois en 2012 est réédité ici dans une version grand format illustrée de très belles photographies.
C'est un livre merveilleux à garder près de soi pour y glaner des histoires de nature, de peinture, de paysages. Les impressions de l'auteur guident le lecteur au travers de textes à l'écriture gracieuse qui sont autant d'invitations au voyage. Les photographies suggèrent ou illuminent ces jardins décrits de façon très personnelle, chacun devenant une expérience de promenade.

Le livre se goûte, se laisse reposer avant d'y revenir, que ce soit au bout de quelques jours ou de plusieurs mois, et suscite le même émerveillement.

Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance