Alain Baraton, voix enchanteresse sur France Inter pour sa désormais célèbre chronique sur les jardins sait également nous captiver avec sa plume! Je l'ai découvert l'an dernier avec son "Jardinier de Versailles" où il partage avec nous sa passion pour les jardins, lui qui exerce la passionnante tâche de bichonner un des plus beaux jardins de France depuis 1976. L'amour à Versailles nous plonge dans l'intimité des rois de France et la plume se fait à la fois badine et intimiste. Revisiter l'histoire de France à travers la serrure d'une porte, dans l'entrebâillement d'un cabinet, ou derrière les frondaisons du parc est un véritable régal.Où nous apprenons que si le roi Soleil est un passionné de la conquête amoureuse, Louis xv, lui est tout entier voué au sexe. Cela paraît bien trivial quand je l'écris, mais tellement délicat et raffiné raconté par notre jardinier écrivain!
De sa construction à aujourd'hui, le domaine du château de Versailles a été le lieu d'amours officielles ou interdites. D'une écriture simple, vive et alerte, l'auteur transporte le lecteur du XVIIe siècle au XXIe. L'auteur revient sur les amours de Louis XIII et de ses descendants : présenter les favoris et favorites est l'occasion de revenir sur des épisodes cocasses qui prêtent à sourire. En tant que jardinier, l'auteur révèle aussi les découvertes qu'il a pu faire depuis les années 1980, dans les jardins du palais. Ce petit ouvrage change des livres d'histoire. Ici, on y lit la petite histoire, celle qu'on ne raconte pas à l'école. C'est plein d'humour, et ça s'adresse à tout le monde. Frais et rafraichissant, voilà un livre qui présente Versailles sous un autre jour.
On pourrait comparer ce livre à un magazine people historique. Ce livre est une liste d'anecdotes croustillantes (savoir si elles sont toutes vrais est une autre histoire) de VIP telle que Louis XIII, Madame de Montespan, Louis XV, Madame du Barry, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette…

Une chose est sure, vous ne regarderez plus les jardins de Versailles avec le même regard… (^o^).
Lien : http://hellody.canalblog.com/
un livre sympathique , sans plus. Certaines anecdotes sont croustillantes mais c'est le genre de livre que l'on oublie vite.
C'est bien écrit , là dessus il n'y a rien a dire . Il n'y a pas besoin d'être un agrégé d'histoire pour le lire et arriver à suivre . Les chapitres ne sont pas trop longs et ça n'est pas sirupeux. Je ne dirais pas du mal de ce bouquin mais il ne m'a pas transcendé non plus. A lire pour changer d'air.