Excellent ! J'ai adoré ! Il apporte à "La Grande Histoire" son angle de vue en plus ! Et quelque part c'est bien parce que lui aussi tout jardinier qu'il est il fait partie de l'histoire du monde !
Je suis raccord aussi avec sa vision des "vraies personnalités" de l'histoire, dont celle de Mme de Maintenon qui n'était pas une oie blanche loin de là (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a trahi volontiers sa bonne amie Mme de Montespan en lui volant l'amour de ses enfants et celui de son amant (quel grand sens de l'amitié, entre amie c'est normal non ?))
Jardinier en chef du château de Versailles, Alain Baraton a recueilli en trente ans de carrière une multitude d'anecdotes coquines sur les secrets d'alcôve des plus grands monarques français et de leurs favorites. Des piètres performances de Louis XIII aux galipettes endiablées de Louis XV, sans oublier les liaisons grandioses du Roi-Soleil, ce jardinier gentiment grivois fait la chronique friponne des amours royales dans le palais enchanteur qu'est Versailles. Il raconte aussi qu'à une époque bien plus récente, des promeneurs anonymes venaient abriter leurs tendres ébats dans les bosquets du parc. Une « carte du tendre » instructive et divertissante !