ISBN : 2253120804
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 25 notes)
Ce livre est le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles. Alain Baraton nous y raconte son itinéraire personnel et l'histoire du parc, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV avec ses feux d'artifice émerveillant l'Europe au poète Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, en passant par les deux institutrices anglaises qui eurent une vision de Marie-Antoinette rencontra... >Voir plus

Kawane
  02 décembre 2018
Belle balade autobiographique d'un jardinier qui a eu le privilège de veiller sur l'un des jardins des châteaux les plus emblématiques de France : Versailles.
Un brin de nostalgie sur ce beau métier, raconté avec humour et passion. Quelques anecdotes historiques et la tempête de 1999 qui a ravagé les jardins de ce lieu magique où la grande Histoire et les tournages de cinéma se sont côtoyés, où le fantôme de Molière et de Malraux hantent encore les allées du Roy Soleil....
alexSole
  15 février 2018
Je connais très bien les jardins des Versailles et il est très agréable de les redécouvrir du point de vue de quelqu'un qui y travaille et y vit. On apprend ainsi une foule d'anecdotes sur le parc et son évolution depuis la fin des années 70 aux années post tempête de 1999. C'est très bien écrit, attachant et plein d'humour.
Un très bon livre.
septfondesetoiles
  06 mai 2017
Très bellement écrit. Un livre passionnant merveilleusement conté par un jardinier érudit et captivant. On lit la première page et on ne peut plus quitter ce livre !
gillgill   05 juin 2013
C'est drôle pour un jardinier : je dors comme une bûche. Les insomnies me sont inconnues, un des rares privilèges qui m'ont été donnés. La tempête du 26 décembre 1999 est venue l'abolir. Je me réveille une première fois. Il doit être quatre heures du matin. Dans un demi-sommeil, je sens les vibrations des murs et le vent qui siffle contre les fenêtres.
J'ai l'impression d'être sur un voilier : tout craque, tangue, hurle et se déchire.
Puis je me dis qu'un château ne saurait faire naufrage, je grommelle, je songe à l'Atlantique en furie, à ma maison à Oléron. Cette pensée m'apaise, je me rendors. Le monde disparaît à nouveau.
Ce n'est que vers six heures que tout est devenu impossible.....
KawaneKawane   20 novembre 2018
Quand ils plantent un arbre,les jardiniers superstitieux enterrent une bouteille contenant un message : une manière pour nous de signer notre oeuvre.