EAN : 9782253120803
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.41/5   35 notes
Ce livre est le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles. Alain Baraton nous y raconte son itinéraire personnel et l'histoire du parc, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV avec ses feux d'artifice émerveillant l'Europe au poète Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, en passant par les deux institutrices anglaises qui eurent une vision de Marie-Antoinette rencontra... >Voir plus

Kawane
  02 décembre 2018
Belle balade autobiographique d'un jardinier qui a eu le privilège de veiller sur l'un des jardins des châteaux les plus emblématiques de France : Versailles.
Un brin de nostalgie sur ce beau métier, raconté avec humour et passion. Quelques anecdotes historiques et la tempête de 1999 qui a ravagé les jardins de ce lieu magique où la grande Histoire et les tournages de cinéma se sont côtoyés, où le fantôme de Molière et de Malraux hantent encore les allées du Roy Soleil....
BuboTotem
  04 avril 2021

Le jardinier en question se nomme Alain Baraton, jardinier dans un des plus beaux parcs depuis 1982.
Il nous écrit un texte sur ce parc mondialement connu, tellement connu que l'on oublie qu'il s'y déroule des petites histoires. A travers les flots quotidiens de touristes, les arbres cachent des secrets plus ou moins farfelus. Alain Baraton nous en livre quelques-uns dans ce livre intime.
Le livre débute par la tempête de décembre 1999 qui ravagea toute une partie de l'Europe et notamment le parc de Versailles. Véritable cataclysme, les vents violents soufflent à plus de 160 km/h. Ils mettent à terre des arbres ayant croisé les plus puissants hommes de ce monde. Alain Baraton qui a vécu de l'intérieur ce drame, ressent une tristesse envers ses végétaux à l'agonie. Suit alors un grand chantier de reconstruction de Versailles. Architectes, techniciens et même l'armée tronçonnent, arrachent, découpent pour remettre le parc en état. L'écrivain se remémore alors son enfance et son début de carrière et nous raconte l'histoire de ce fameux château…
Le style d'écriture est vraiment marquant. le ressenti d'amour envers son métier et le parc de Versailles qu'il a vu se développer se transmet vers le lecteur. Alain Baraton réussit à nous délivrer la tristesse et la mélancolie de certaines situations et l'humour et le rire à d'autres. de ses anecdotes, je retiendrai celle du bal costumé, de Boris Elstine et l'intrigante histoire du fantôme une nuit d'hiver...
Ce livre est riche d'intérêt et a la chance d'être lu de plusieurs façons: soit de manière historique avec dates et développement du château (ces passages sont volontairement écrits de façon légère), ou bien soit botanique avec l'histoire d'un parc et de ses jardiniers. Baraton évoque le château bien entendu mais tente aussi de redorer le blason du métier de jardinier. Il me semble que c'est bien là le véritable message du livre. Botanique, savoir-faire, importance des pratiques d'antan…, il développe la nécessité de mieux jardiner. le passage sur la mécanisation à outrance dans nos jardins m'a personnellement marqué. Il a réussi à trouver les bons mots sur ces problèmes. Je me remémore d'ailleurs ces lignes lorsque je jardine.
Un très beau livre qui nous imprègne du charme de Versailles mais n'en n'oublie pas ses petites mains.
alexSole
  15 février 2018
Je connais très bien les jardins des Versailles et il est très agréable de les redécouvrir du point de vue de quelqu'un qui y travaille et y vit. On apprend ainsi une foule d'anecdotes sur le parc et son évolution depuis la fin des années 70 aux années post tempête de 1999. C'est très bien écrit, attachant et plein d'humour.
Un très bon livre.
mimiLAURENT
  30 novembre 2021
Arrivé en 1976 au Château de Versailles comme simple guichetier pendant les vacances, l'auteur nous fait suivre son parcours. Il n'est pas chronologique mais historique et thématique.
Premier livre sur les jardins de ma bibliothèque, je ne suis pas déçu. Je n'avais pas entendu parler de son auteur, j'ai découvert le livre aux Puces de Saint-Ouen. Un régal qui me donne envie de retourner à Versailles.
septfondesetoiles
  06 mai 2017
Très bellement écrit. Un livre passionnant merveilleusement conté par un jardinier érudit et captivant. On lit la première page et on ne peut plus quitter ce livre !

gillgill   05 juin 2013
C'est drôle pour un jardinier : je dors comme une bûche. Les insomnies me sont inconnues, un des rares privilèges qui m'ont été donnés. La tempête du 26 décembre 1999 est venue l'abolir. Je me réveille une première fois. Il doit être quatre heures du matin. Dans un demi-sommeil, je sens les vibrations des murs et le vent qui siffle contre les fenêtres.
J'ai l'impression d'être sur un voilier : tout craque, tangue, hurle et se déchire.
Puis je me dis qu'un château ne saurait faire naufrage, je grommelle, je songe à l'Atlantique en furie, à ma maison à Oléron. Cette pensée m'apaise, je me rendors. Le monde disparaît à nouveau.
Ce n'est que vers six heures que tout est devenu impossible.....
KawaneKawane   20 novembre 2018
Quand ils plantent un arbre,les jardiniers superstitieux enterrent une bouteille contenant un message : une manière pour nous de signer notre oeuvre.
babelios28babelios28   05 octobre 2020
roman, autobiographie, récit personnel, biographie, histoire documentation, dramatique, passion, jardins, versailles, Jardiniers, plantes, nature, châteaux, science, jardinage, france, littérature française, 21ème siècle

Videos de Alain Baraton (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
Alain Baraton, jardinier en chef au Château de Versailles, présente son nouveau livre "Quand ça va quand ça va pas - leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !)".
Un livre pour connaître et comprendre au plus près, mais sans complexité inutile, la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.
"Quand ça va quand ça va pas - leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !)", d'Alain Baraton avec les illustrations de Laure Monloubou, disponible en librairie.
Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)