L'idée de départ était alléchante, mais la façon de la traiter d'Alain Baraton m'a déçue.
J'ai eu l'impression de me trouver au milieu d'un immense fouillis et je n'ai trouvé aucun fil directeur auquel me raccrocher.
Par ailleurs, le style et l'humour d'Alain Baraton, qui passaient plutôt bien à la radio, m'ont agacée à l'écrit.
Dommage car il y avait sans doute matière à un bon livre.
Entré à Versailles comme aide-jardinier, Alain Baraton est aujourd'hui responsable du domaine de Trianon et du parc, qu'il a la chance fabuleuse d'habiter et qu'il connait évidemment comme sa poche.
Sous ce titre un tantinet racoleur, quoique plutôt bien trouvé, il nous livre un recueil d'anecdotes tant personnelles qu'historiques, qui dressent un portrait par le betit bout de la lorgnette du grand palais du Roi Soleil.
Soleil noir sous les ors, car comme on l'oublie trop souvent, la construction des lieux a coûté bien des vies, et la faune qui y a longtemps résidé était au fond fort peu reluisante. Mais au-delà de l'asservissement et des crimes, il y a aussi la beauté puissante de ce lieu chargé d'histoire, dont on sent l'auteur contagieusement amoureux.

Impression mitigée pour ce petit livre, fort bien écrit, bourré de détails passionnants et très agréable à lire, mais sautant sans cesse du coq à l'âne, sans grande cohérence. On n'en retient pas grand chose, au final, sinon quelques détails assez anecdotiques et, surtout, l'indignation de Baraton envers une histoire officielle beaucoup trop édulcorée, qui ne rend guère hommage au sang dont le lieu s'est pétri.
A cheval entre des intentions croustillantes un peu superficielles et un fond plus sérieux qui aurait mérité plus ample développement, cela reste une conversation érudite fort plaisante, qui donne envie d'une visite guidée des lieux par l'auteur !
J'ai moyennement aimé ce livre sans fil directeur et très fouillis. Certes il déborde d'informations inédites et on peut saluer le travail énorme de recueils d'éléments effectué par l'auteur, qui apporte ainsi une vision nouvelle de la vie à Versailles. On y découvre des anecdotes qui vont du tragique au ridicule, on y déplore si ce n'était déjà le cas la cruauté, l'insouciance, la désinvolture de la Cour, à l'égard des serviteurs, des ouvriers, du petit peuple oud es sorcières. Mais on peine à se retrouver dans ce grand désordre où on passe sans transition des empoisonneuses de service aux accidents du travail sur le chantier du chateau, d'un roi à l'autre et d'une époque à l'autre, sans repère suffisamment marqué, sans chronologie ou organisation. Sans parler du mélange avec la vie pesonnelle de l'auteur, peut-être inévitable dans ce type d'exercice, mais qui ici prend un peu trop de place.
Alain Baraton qui passe sa vie à arpenter outre les allées des jardins de Versailles mais aussi les plateaux des médias, a voulu dans cet essai présenter le château et la vie de ses habitants sous un jour nouveau, en donnant la première place aux drames qui s'y sont déroulés, et à toute la face cachée de ce joyau du patrimoine historique français.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est cet intérêt porté aux humbles, travailleurs, manouvriers, domestiques qui se sont échinés pour des salaires de misère, travaillant dans le froid et la boue sous la houlette de chefs de chantier impitoyables. L'auteur met en évidence les sacrifices humains liés aux chantiers de cette ampleur et il permet ainsi de mieux comprendre une époque historique car il insiste également sur les conditions de la vie quotidienne au château avec la promiscuité liée à la surpopulation, l'absence d'hygiène et de chauffage, la mortalité infantile affolante, bref la dureté des temps pour tous.
En fin d'ouvrage, il est même fait état des employés du château morts pour la France après la première guerre mondiale et j'ai ainsi appris qu'il n'existait aucun monument pour commémorer leur sacrifice alors que les plaques rappelant la générosité des donateurs fleurissent allègrement...
Ceci étant, je pense qu'il faut laisser aux historiens le soin de relater des faits historiques sous peine de commettre de lourdes erreurs qui entachent l'ouvrage et font douter de l'authenticité des faits rapportés.
En exemple : Alain Baraton évalue à 20.000 le nombre des personnes guillotinées pendant la Révolution alors que selon les sources ce nombre varie entre 2.498 et 2.807.
Je ne m'appesantirait pas davantage sur d'autres erreurs flagrantes ...Inutile d'enfoncer le clou !
Dommage que les anecdotes rapportées, qu'elles soient distrayantes ou didactiques (sous réserve des observations précédentes) soient présentées dans le désordre, sans aucun plan directeur ce qui fait que l'on peut légitimement se perdre dans la chronologie quand on ne maîtrise pas totalement les bases, ce qui peut être le cas des lecteurs attirés par le titre racoleur "crimes, trahisons et autres empoisonnements au Palais du Roi-Soleil"
Un livre qui se lit vite et facilement mais qui est néanmoins décevant sur le plan historique. Peut-être aurait-il été plus pertinent de se limiter à l 'histoire des jardins ?
Ce petit ouvrage est d'une lecture agréable. Alain Baraton y mixe souvenirs personnels et compilation d'évènement de la petite et grande histoire ayant eu pour cadre Versailles ou ses environs . L'accent est principalement porté sur le côté obscur du pouvoir , les évènements tragiques ou peu ragoutants des grands de ce monde . Avec sa verve de chroniqueur , son humour, et sa qualité de langage ,l'auteur y laisse transparaitre son peu d'estime pour la dictature de l'argent et sa détestation de la violence.
Une collègue m'a prêté ce livre très enthousiasmée par sa lecture. Si l'envers du décor est un bon point de départ, le résultat est un tantinet décevant... Certains anecdotes étaient intéressantes, mais il manque un fil directeur. Les informations sont comme jetées en pâture. Qu'a voulu apporter l'auteur à l'image que véhicule le château de Versailles ? Qu' a -t - il voulu exprimer (amertume, cynisme...) ?
On connaît Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Et lui, forcément, connaît bien Versailles. Mais là, pas de secrets de jardinage, plutôt des secrets d'histoire : empoisonnements, complots, violence, vie et mort des rois (essentiellement Louis XIV, XV et XVI), histoires d'alcôve, tout y passe. Un peu en vrac, certes, mais ces petites chroniques sont croustillantes, très bien écrites (une ironie qui laisse deviner un humour certain, mais aussi une intelligence brillante). Un style érudit qui m'a totalement captivée, vraiment une petite pépite d'érudition historique !
Alain Baraton est chef jardinier au jardin de Versailles.
Il partage avec nous des pans d'histoire de ce château et les anecdotes modernes. Il commence par ça d'ailleurs. Les tentatives de suicide par exemple, dont il était témoin.

Il ne s'attarde pas sur l'histoire, les conflits politiques, les alliances, ou les nombreuses histoire d'amour des rois. Il survole.

Ce n'est pas un livre qui semble nous parler d'histoires mais d'anecdotes. le tout avec humour. Un livre très plaisant à lire.
Vice et Versailles est un livre de Alain Baraton relatant des anecdotes Versaillaises sous un angle différent que d'ordinaire. En effet, on pense que l'histoire du château de Versailles est belle, on l'admire. Mais ne vous y trompez pas. le château de Versailles cache des réalités horribles. L'obscurité du Palais du Roi Soleil est dévoilée.

Trahisons, meurtres, sorcières, fantômes … tout n'est pas rose !

Alain Baraton a une grande connaissance de cette période de l'histoire. Il nous narre des événements tant tragiques que absurdes. Parfois il raconte des anecdotes en dédramatisant les situations. Ce qui les rendent plus amusantes à lire.

Un livre intéressant certes, mais un peu trop fouillis à mon goût. On passe d'une histoire à une autre, sans trop comprendre pourquoi.

Une lecture fluide, un style facile à lire mais attention, sans connaître un minimum cette période historique, vous pourrez vous y perdre.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
L'univers des rois vu au travers d'un lieu : le château de Versailles. L'auteur y a travaillé et aime profondément ce lieu. Assassinats, empoisonnements, complots, tout y passe sans complaisance. On ne voit plus le lieu de la même façon, trop de drames se sont noués. Notre Histoire n'a pas toujours été à la hauteur de nos ambitions. Il est intéressant d'admirer le château et ses jardins alors que nous en oublions ceux qui ont donnés leur vie pour cette beauté.