Ce petit ouvrage est d'une lecture agréable. Alain Baraton y mixe souvenirs personnels et compilation d'évènement de la petite et grande histoire ayant eu pour cadre Versailles ou ses environs . L'accent est principalement porté sur le côté obscur du pouvoir , les évènements tragiques ou peu ragoutants des grands de ce monde . Avec sa verve de chroniqueur , son humour, et sa qualité de langage ,l'auteur y laisse transparaitre son peu d'estime pour la dictature de l'argent et sa détestation de la violence.
On connaît Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Et lui, forcément, connaît bien Versailles. Mais là, pas de secrets de jardinage, plutôt des secrets d'histoire : empoisonnements, complots, violence, vie et mort des rois (essentiellement Louis XIV, XV et XVI), histoires d'alcôve, tout y passe. Un peu en vrac, certes, mais ces petites chroniques sont croustillantes, très bien écrites (une ironie qui laisse deviner un humour certain, mais aussi une intelligence brillante). Un style érudit qui m'a totalement captivée, vraiment une petite pépite d'érudition historique !
Alain Baraton est chef jardinier au jardin de Versailles.
Il partage avec nous des pans d'histoire de ce château et les anecdotes modernes. Il commence par ça d'ailleurs. Les tentatives de suicide par exemple, dont il était témoin.

Il ne s'attarde pas sur l'histoire, les conflits politiques, les alliances, ou les nombreuses histoire d'amour des rois. Il survole.

Ce n'est pas un livre qui semble nous parler d'histoires mais d'anecdotes. le tout avec humour. Un livre très plaisant à lire.
L'univers des rois vu au travers d'un lieu : le château de Versailles. L'auteur y a travaillé et aime profondément ce lieu. Assassinats, empoisonnements, complots, tout y passe sans complaisance. On ne voit plus le lieu de la même façon, trop de drames se sont noués. Notre Histoire n'a pas toujours été à la hauteur de nos ambitions. Il est intéressant d'admirer le château et ses jardins alors que nous en oublions ceux qui ont donnés leur vie pour cette beauté.
Amoureux de Versailles mais pas forcément de ceux qui ont construit et habité le palais, Baraton passe en revue les crimes et débordements dont il a été le décor. Travailleurs victimes d'accidents de travail, courtisans empoisonnés lors de l'Affaire des poisons – et c'est là qu'on retrouve Madame de Brinvilliers –, prisonniers royalistes massacrés pendant la Révolution de 1789, Communards fusillés ou touristes victimes de malencontreux accidents : la splendeur de Versailles s'est construite avec le sang de bien des sacrifices
Lien : http://artetlitterature.blog..
Que dire de ce livre. Versailles pue. Cette phrase m'étonne d'un auteur français...

Quoi qu'il en soit, j'ai aimé ce livre, car il nous livre pleins d'anecdotes. Et pour une fois, ce ne sont pas de petits textes propres et romantiques de la période des Louis. Ce sont des textes très réalistes, où les odeurs, la saleté et la vermine sont presque réalistes.

Bref, sans que ce soit un grand livre, c'était un réel plaisir à lire.
J'aime beaucoup découvrir certaines périodes et certains lieux historiques à travers des anecdotes, des souvenirs... c'est donc avec plaisir que je me suis plongée au coeur de l'histoire de Versailles.

Alain Baraton l'auteur de ce livre est le jardinier de Versailles et nous emmène à travers de nombreuses anecdotes dans le côté obscure du palais de Roi-Soleil. Au programme comme l'annonce le résumé : assassinats, empoisonnements, attentas... nous font frissonner et halluciner.

Pour avoir vu de nombreux reportages sur le château de Versailles, je savais que tout n'était pas rose, mais dans ce livre l'auteur nous en apprend bien plus. Au delà de toutes ces anecdotes, souvenirs, Alain Baraton rend hommage à toutes ces personnes méconnues qui ont oeuvées pour que nous puissions aujourd'hui pouvoir admirer ce magnifique monument. C'est une réalité, on ne parle pas assez de ces hommes et de ces femmes qui ont souvent payé de leurs vies à travers diverses époques afin que le château puisse exister.

Une lecture très agréable que j'ai beaucoup appréciée, la plume de l'auteur est vraiment sympa à lire, le fait qu'il apporte ses propres souvenirs dans cet ouvrage apporte un petit coup de frais appréciable. le ton donné est sympathique, avec parfois une pointe d'humour rien de mieux pour relativiser devant certains faits qui peuvent être abominables.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Agréable à lire, ce livre présente l'envers du décor de Versailles: l'expérience que l'auteur, jardinier célèbre, en a, et de multiples anecdotes du règne de Louis XIV, XV et XVI. On y découvre l'égoïsme, la cruauté, l'indifférence des riches et le château devient un tout autre symbole...
Malheureusement, j'ai beaucoup traîné avant de me pencher sur la chronique de Vice et Versailles, petit livre d'anecdotes historiques d'Alain Baraton ; le souvenir de cette lecture est déjà bien estompé dans ma mémoire par les livres qui l'ont suivie. Je tenais quand même à en dire quelques mots.

Vice et Versailles, c'est un mélange de souvenirs de son auteur, Alain Baraton, jardinier à Versailles, et de petites histoires dans la grande. le tout montre l'envers du décor qu'est Versailles, et fait une place aux oubliés. C'est un livre ludique et amusant, dans le sens où on apprend plein de petites choses croustillantes, peu reluisantes, voire carrément flippantes. Certes, le ton est léger, mais tous les propos ne le sont pas, notamment quand on parle tous ceux qui ont perdu la vie pour bâtir puis entretenir ce palais des folies.

Pas de trame générale dans ce livre mais des thèmes par chapitre, et une succession de faits – pas toujours avérés me semble-t-il, mais je ne suis pas historienne – qui peuvent perdre un lecteur qui ne connaît pas déjà un peu le lieu et son histoire. J'ai lu Vice et Versailles après être allée visiter les Grands Appartements, les Appartements de Mesdames et un bout des jardins (de nombreux bosquets étaient fermés). J'avais donc les commentaires audio en tête, les images magnifiques des lieux etc., et le lire à ce moment-là m'a permis de rééquilibrer l'idée qui s'était imposée à mon esprit du château. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de faire le tri dans les propos de l'auteur, qui plaisante beaucoup et qui est très « affecté » par les lieux du fait même de sa proximité avec eux.

Je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture, de ce fait je n'arrive pas à retrouver les passages que j'avais préférés. Je n'ai déjà plus beaucoup de souvenirs de ce que j'ai lu, mais ça m'a bien plu, et je compte acheter L'amour à Versailles quand j'en aurai l'occasion.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Ce livre est un vrai délice à lire !

Alain Baraton écrit d'un ton léger, rempli d'humour et nous raconte les petites histoires de la grande histoire " Versaillaise" ! Les anecdotes, souvent plus croustillantes les unes que les autres , historiques ou pas, personnelles aussi, nous sont livrées pêle-mêle tout au long de ce petit livre. Et nous voyageons à travers le temps en compagnie de l'auteur et des grands personnages de l'histoire avec un plaisir non dissimulé !

Malheureusement, les historiettes sont si nombreuses qu'à la fin du livre, on s'apercoit qu'on en a pas retenue grand chose et c'est fort dommage ! Un peu de chronologie et d'ordre aurait pu nous aider à y voir plus clair peut-être !
Je l'ai lu deux fois à un mois d'intervalle et j'en suis toujours au même point. C'est certainement un livre à emmener sur une île déserte, puisqu'on redécouvre à chaque lecture une foule de choses qu'on a pas imprimé !
Dernier petit bémol, je n'ai pas compris le titre moi non plus ; je trouve qu'effectivement il ne reflète pas le contenue du livre.

Cependant je m'y suis fort ammusée, tant il est plaisant à lire ! Et donc, je le recommande vraiment !