ISBN : 2322077194
Éditeur : Books on Demand (24/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
L’histoire débute au Pays de Galles en 1989, au domicile de Christopher qui reçoit une enveloppe sur laquelle figurent des caractères gaéliques et cyrilliques. Mais ce n’est pas le plus surprenant, car à l’intérieur de ladite enveloppe il trouvera un mystérieux manuscrit. Sa lecture, plongera Christopher au cœur de l’Histoire, notamment un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une incursion au temps de la guerre froide. Et c’est bien le temps le ... >Voir plus

NightTeckLectures
  04 juillet 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les auteurs, Pascal Barats et Michel Falicon, pour leur confiance.
Nous suivons donc Christopher qui qui voit arriver le facteur plus tôt que prévu car celui-ci doit lui remettre une lettre mystérieuse qu'il juge importante aux vues des écritures gaéliques et cyrilliques qu'elle comporte. Christopher est donc plongé dans son passé.
J'ai bien aimé l'approche qu'à le lecteur du personnage principal car lorsque Christopher ouvre le manuscrit contenu dans l'enveloppe, nous sommes nous aussi plongé à l'intérieur. On cherche à comprendre le passé de Christopher en même temps que lui. le récit nous fait voyager d'une époque à une autre, d'un pays à un autre, sans jamais perdre le fil de l'histoire. L'intrigue est présente jusqu'à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé, également, le fait que les morceaux d'Histoire abordés peuvent nous apprendre des choses au fil de notre lecture.
L'écriture est fluide et réussie à nous emmener d'une époque à une autre sans que cela nous donne l'impression de se perdre. Les dialogues renforcent l'idée que l'on soit vraiment avec les personnages. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez prenant car on a envie de découvrir les mystères qui se cachent au sein du manuscrit ainsi que dans le passé de Christopher. J'ai trouvé que les détails n'étaient pas trop pesants, il y en a juste assez pour être immergés totalement dans l'univers du récit.
En bref :
Une très bonne lecture intrigante et passionnante, qui nous fait voyager !
Lien : https://leslecturesdenightte..
Entournantlespages
  25 août 2017

Un jour d'août 1989 au Pays de Galle, Christopher reçoit une enveloppe des plus mystérieuses. Comportant des caractères gaéliques et encore plus étranges cyrilliques, Christopher reste étonné face à ce manuscrit maintenant dans ses mains qui recèle divers secrets, notamment sur le passé de cet homme. Tout comme ce protagoniste, le lecteur est au départ dans le flou total, en attente de découvrir et de comprendre ce que raconte ce manuscrit. Celui-ci va nous mener à différentes parties de l'histoire dans divers pays commençant par un débarquement en Antarctique.

L'intérêt se crée au fil des pages, parallèlement à la lecture de Christopher du manuscrit. Comme lui, le lecteur cherche à comprendre son passé, son lien avec les épisodes racontés par le texte. le récit nous emmène à différentes époques de manière très fluide grâce au travail à quatre mains de Pascal Barats et Michel Falicon. On ne se perd pas, on se laisse embarquer dans cette aventure pleine de mystères et de révélations. On en apprend également sur L Histoire, ce qui m'a particulièrement plu. Certains détails m'ont paru parfois superflus mais dans la majorité du roman bénéfiques. Je me serais vraiment cru en pleine guerre froide ou au sein des autres lieux et temporalités que nous offre les deux auteurs dans ce roman. Christopher est en permanence confronté à son passé, face à ses choix. C'est un vrai plaisir de le découvrir au fil des pages. Je remercie Pascal Barats et Michel Falicon pour cette proposition de lecture que j'ai beaucoup apprécié et qui j'espère vous donnera envie de sauter le pas.
Lien : http://entournantlespages.bl..
NightTeckLecturesNightTeckLectures   04 juillet 2017
" Une fois, le document reposant sur mon sousmain en cuir, je me saisis de la couverture et la poussai doucement vers ma gauche, et fut immédiatement attiré par une petite phrase presque insignifiante qui trônait sur la page de garde. De nouveau une phrase galloise, et curieusement c’était la réponse à la question apposée sur l’enveloppe :

Ciamar a tha thu?: Comment vas-tu ?

Tha gu math: Ca va bien "