Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Il était une fois…

"Il était une fois un conte né des profondeurs caverneuses de l'humanité. Engendré d'un mythe dévoyé à la force du songe.(…) Il attendait les premières lueurs d'un matin pâle qui chuchotent à l'oreille du rêveur: le cauchemar n'est que le prolongement de ton âme."

Il n'y aurait pas eu autant de « Il était une fois… », s'il n'y avait pas eu autant de fois, toutes sortes d'injustices éhontées, de tyrannies sombres, de libertés bafouées…C'est parce qu'il y a eu de terribles actes dans l'Histoire des hommes, (et peut être plus encore dans l'Histoire des femmes), que le conte s'est fait lumière dans la société pour exorciser le Mal sous toutes ses formes…Et ce fameux « Il était une fois.. » est devenu alors, formule magique…Pour la rêveuse que je suis, ce genre particulier de lecture, m'attire irrésistiblement…Imaginez un peu ma joie de découvrir un conte gothique avec cet univers intense de Noir…Une onde de choc entre sublime et peurs viscérales, entre beauté envoûtante et effroi ancestral, c'est tout le charme du Noir qui opère en ces pages… Je n'ai pas hésité une seconde à faire rentrer le chien noir dans mon monde féerique et c'est une adoption réussie!

J'ai été happée. Encore plus efficacement qu'un trou noir aurait pu m'absorber, Lucie Baratte avec cette revisite audacieuse et profonde, m'a happée dans les lignes noires de son livre. Une fantastique aspiration…Le chien noir reprend tous les codes du conte et quelques brides sauvages de ces meilleures légendes pour en faire une histoire troublante…Entre magie et ténèbres, le noir s'immisce en nos intérieurs…Le chien noir, c'est une princesse en détresse qui devra suivre un cheminement très sombre entre rêves et cauchemars, pour trouver la lumière en cet univers cruel et sans pitié…C'est tout un symbolisme fascinant où la part sombre des hommes se dessine en relief sur les murs, la bête dans un recoin attend son heure et le Mal plus mauvais que jamais, s'habille d'une couronne…Et cette princesse, Eugenie, apprendra de leur noirceur pour s'en faire lumière, non sans peine…

Il était plusieurs fois la nuit, les larmes et l'entrave aux libertés, il serait peut-être temps qu'il y est plusieurs fois le temps des princesses révoltées…Lucie Baratte ouvre la voie à ce temps de princesses émancipées et ses chemins de volutes noires sont beaux autant que fascinants…Dans une plume superbe en mixant les influences rétro et modernes, elle nous offre un conte magnifique. Intensément fort. Un petit joyau de noir.

Il était une fois, une fée qui avait eu un tel coup de coeur pour un conte gothique qu'elle en retranscrit sur les parois de son imaginaire des pans entiers de ses mots, qu'elle en apprit des fragments qu'elle colla sur ses lèvres, et par on ne sait quelle magie, elle eu une tache de noir qui apparut sur sa joue…La fée la chérit avec une tendresse infinie…Et quiconque venait en son royaume de féerie, pouvait voir gambader le Chien Noir

Ma note Plaisir de Lecture 10/10.
Lien : https://fairystelphique.word..