Jean-Claude Gawsewitch (24/01/2013)
2.75/5   2 notes
Surnommé « la bête noire des DRH » ou « le Zorro des CDD », Thomas Barba est entré à La Poste, à l’époque, on disait les PTT, en 1979. Chargé du tri, puis facteur, responsable d’un bureau et enfin inspecteur des postes, ce fils d’immigrés espagnols a gravi un à un tous les échelons. Il connaît tout de « la maison ». Il a vu, et donc subi, la modernisation effrénée de l’établissement depuis une vingtaine d’années. Une mutation à marche forcée, imposée par les pouvoir... >Voir plus
Que lire après Le livre noir de la PosteVoir plus
Ce livre est une biographie avant tout où Thomas Barda, postier, nous fait le récit de son parcours personnel. Pour le collectif, il s'est battu sur le plan juridique et est devenu un expert en matière de défense des droits des salariés. Les faits relatés sur les méthodes managériales et les pratiques des ressources humaines de la Poste sont avérés et ont été parfois repris dans la presse.
Pour la forme, le Livre noir de la Poste n'est pas rédigé dans un style littéraire, il tient plus du compte-rendu à certains moments, ce qui rend sa lecture abordable à tous.

critiques presse (1)
Liberation
11 février 2013
Cet entêté ferait désespérer du monde, tout entier voué selon lui à l’individualisme. Sauf qu’il est à lui seul une raison de ne pas perdre espoir.