Critique de Josephine2

Alessandro BARBAGLIA se remémore l'histoire qu'il a entendu dans son enfance, alors qu'il était caché sous la table du jardin. Son père, éminent psychiatre et ses confrères et amis, se penchaient sur le cas de Bobby FISCHER.

Bobby FISCHER, encore aujourd'hui, est une énigme. Alessandro compare le parcours de cet admirable joueur d'échecs, mais intransigeant, raciste et inadapté, à Achille et Boris SPASSKY, son adversaire, à Ulysse. Il trouve des similitudes entre ces joueurs et l'Illiade.

Au fil de l'eau, les souvenirs d'Alessandro BARBAGLIA remontent à la surface, surtout son enfance et sa relation avec son père qui est décédé tôt.

C'est très intelligent, prenant. Alessandro BARBAGLIA m'a captivée avec cette histoire ou plutôt ces 3 histoires : la partie d'échec mythique entre FISCHER et SPASSKY, en pleine guerre froide, l'Illiade, notamment la guerre de Troie et sa propre histoire.

Pas besoin de savoir jouer aux échecs pour apprécier ce livre. Pour ma part, je ne sais pas y jouer.

J'ai découvert ce roman grâce à Daniel PENNAC qui, lors d'une interview sur France Inter pour nous parler du dernier volet des « Malaussène, a parlé de ce livre et m'a donné envie de le découvrir.

PS : Oui, oui, le dernier MALAUSSÈNE m'attend. mais je savoure pour le moment. J'attends qu'il me dise : « Ca va maintenant, tu as assez salivé, il est temps de me déguster »… Là rien ne presse…