Éditeur : Actes Sud Junior (15/11/2006)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)

Par une froide journée d'hiver, une moufle abandonnée va accueillir et réchauffer des animaux transis. A Sept entassés dans la moufle, ils n'ont presque plus froid... Jusqu'au moment où une petite fourmi décide elle aussi de profiter de l'aubaine.

AliceW
  20 janvier 2013
Une souris trouve une moufle. Trop contente de pouvoir se réchauffer les pattes, elle entre dans la moufle, s'y blottit et s'endort.
Arrive alors une grenouille, qui s'installe à son tour, et ainsi de suite, les animaux de la forêt, de plus en plus gros, de prendre place dans la moufle prête à craquer. Il suffira qu'une minuscule fourmi passe par là et se faufile à son tour pour faire éclater la moufle et éjecter tout notre petit monde, de nouveau le derrière dans la neige, et la mine sacrément renfrognée.
Un conte classique ukrainien issu de la tradition orale qui fonctionne toujours aussi bien.
Une randonnée avec des répétitions, des accumulations et des bruitages, et la petite bestiole microscopique qui fait basculer l'histoire.
Les illustrations sont très réussies également, et le texte bien tourné se prête très bien à la lecture à voix haute.
Des ingrédients très efficaces tant avec les petiots qu'avec les plus grands.
Impossible de passer l'hiver sans raconter cette histoire !
Lien : http://casentlebook.fr/la-mo..