Paule Daveluy (Autre)Yves Beaujard (Illustrateur)
EAN : 9782081617520
Flammarion (22/01/2001)
4.18/5   46 notes

Julilly est une jeune esclave. Séparée de sa famille, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississipi.

Bravant le danger, elles s'enfuient ensemble vers la liberté, le Canada.
--Ce texte fait référence à l’édition

Que lire après Les chemins secrets de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Au pied du sapin, entre une tablette et un iPhone, « mon précieux » dont je « caresse le visage le matin pour voir si tout va bien », peut-être un livre en papier sera-t-il aussi présent. Lui aussi peut être touché, caressé, capter l'attention et offrir une évasion hors du quotidien.

Pourquoi pas celui-ci : Les Chemins secrets de la liberté qui transporte le lecteur en un temps où le mot « évasion » existait au sens propre ?

Ce livre est l'histoire fictive de Julilly et Lisa qui, malgré leur jeune âge, s'enfuient de la plantation du Mississippi où elles sont esclaves. Elles tentent de gagner le Canada, pays où l'esclavage est interdit. Elles sont aidées dans leur fuite par le « Chemin de fer souterrain », un réseau clandestin grâce auquel de nombreux esclaves ont pu atteindre le pays de la liberté. « Arriveront-elles au bout de leurs souffrances ? » La quatrième de couverture m'avait tout de suite attirée.

Ce roman passionnant est très bien écrit. Il m'a fait découvrir Martin Luther King car un petit extrait très abordable de ses discours apparaît au tout début. Il peut être lu en famille, il n'est ni trop violent, ni trop romancé. Je remercie l'autrice d'avoir écrit un si beau texte à destination des enfants, qu'elle ne prenait pas pour des idiots. Ce roman a été publié en France dans les années quatre-vingt, je ne sais pas s'il est encore édité mais je crois qu'il mériterait de l'être. Pour aborder le thème délicat de l'esclavage sans traumatiser les enfants, il est, selon moi, parfait.

La biographie de Barbara Smucker, née en 1915, indique qu'elle « a consacré sa vie et ses livres aux opprimés ». Ce dont le monde a « désespérément besoin, dit-elle, c'est de justice, de vérité, de patience, d'amour et de bonne volonté ». « Journaliste, auteur d'encyclopédies, elle n'a cessé d'étudier, de s'informer, d'ouvrir les yeux, les oreilles, l'esprit sur ses semblables. Mais ce qu'elle préfère à tout, c'est écrire pour les enfants, leur faire connaître l'histoire des humains. »

À la fin de ce roman, elle donne la parole, sous forme de citations, à deux abolitionnistes, Alexander Ross : "Lorsque j'ai entrepris d'aider les esclaves à retrouver leur liberté, je ne me leurrais nullement sur les dangers qui m'attendaient ni sur la mort rapide et sans nul doute cruelle qui serait mon lot si mes plans et mes desseins étaient découverts." et Levi Coffin, un quaker : "Je m'élève contre l'esclavage, et je crois, en mon âme et conscience, que c'est un péché contre Dieu et un crime contre l'Homme que d'assujettir un être humain, rabaissant l'image de Dieu à celle d'une bête qu'on achète et qu'on vend au marché comme un boeuf ou comme un pourceau."

La religion qui, trop souvent, pousse les hommes à s'entre-tuer, a incité les quakers à risquer leur vie pour aider d'autres hommes. C'est assez rare pour être souligné.

Il n'y a pas très longtemps, je répondais à une question : quels sont les livres de littérature jeunesse que vous avez préférés, qui vont ont marquée?

Je répondais, comme peut-être autant d'idées de cadeaux pour les enfants, qui soient de nature à leur donner le goût de lire et de découvrir l'histoire d'autres êtres humains : Les Chemins secrets de la liberté de Barbara Smucker, du soleil sur la joue de Marilyn Sachs et Les Étoiles cachées de Régine Soszewicz. Les deux derniers évoquent avec finesse et subtilité, sans créer de traumatismes, le sujet douloureux des persécutions antisémites en France durant la Seconde Guerre mondiale. Chacun d'eux mériterait une chronique et d'être lu et relu, seul ou en famille.

J'ajouterais aussi les romans de Bernard Clavel que j'ai "dévorés", adolescente, depuis ce fameux soir de Noël 1992 où j'ai trouvé au pied du sapin La Maison des autres, premier tome de la Grande Patience, qui raconte l'histoire de Julien Dubois. Jeune homme de quatorze ans, il entre en apprentissage chez un pâtissier, en 1937. Il découvre l'amitié, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité… Les autres tomes n'ont pas tardé à suivre : Celui qui voulait voir la mer, le Coeur des vivants et Les Fruits de l'hiver. Captivée, j'ai suivi Julien devenir un homme, traverser la Seconde Guerre mondiale, connaître les joies et les tourments de l'amour avec Sylvie… D'autres livres ont suivi comme La Révolte à deux sous, le Voyage du pèreBernard Clavel disait que la langue est belle quand elle s'adresse à tout le monde. Ses romans populaires ont souvent été source de réflexion pour moi.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année !
Julilly, 12 ans, est une jeune esclave. Elle vit dans une plantation de coton en Virginie, auprès de sa mère Mammy Sally. Ses maîtres, les Hensen, sont des propriétaires humains et respectueux avec leurs esclaves. Malheureusement, le vieux Hensen tombe malade et la plantation n'est plus rentable. Julilly est alors vendue à un marchand sudiste et séparée de sa mère. C'est ainsi qu'elle arrive dans la plantation Riley, dans le Mississippi, où les esclaves sont traités cruellement. Julilly y fait la connaissance de Lisa, une jeune esclave infirme de son âge. Toutes deux rêvent très vite de s'enfuir et de gagner le Canada, pays de la liberté.

Un "Chemin de fer souterrain", c'est ce qu'imaginaient les Blancs lorsque des esclaves noirs s'enfuyaient et disparaissaient : il existait un train sous terre qui permettait aux Noirs de voyager et de gagner le Canada, pays où l'esclavage était aboli. Pour les esclaves, il s'agissait d' une légende disant qu'en suivant l'étoile polaire, en remontant toujours vers le Nord, ils atteindraient le Canada, pays de la liberté. Mais cette légende n'en était pas une.

Dans ce roman jeunesse, Barbara Smucker revient sur cet épisode historique véridique à travers l'histoire de Julilly et Lisa. le fameux" Chemin de fer souterrain" était en fait un organisme secret composé de nombreuses personnes-relais qui visait à libérer les esclaves des Etats sudistes et à les aider à fuir vers les États non-esclavagistes du Nord ou le Canada pour y trouver la liberté, en s'appuyant notamment sur tout un réseau d'entraide.
Au cours de leur évasion, les deux fillettes vont affronter leurs peurs, faire des rencontres surprenantes et surtout braver mille dangers pour atteindre leur objectif signe de liberté : le Canada. Mêlant personnages fictifs et d'autres ayant réellement existé comme l'abolitionniste et ornithologue Alexander Ross qui participa à l'évasion de plus d'une trentaine de Noirs, mais aussi Levi Coffin, cet homme d'affaires, chef quaker et abolitionniste, qui accueillit dans sa maison avec sa femme plus de 100 esclaves par an, l'auteure offre aux jeunes lecteurs une belle histoire aux accents aventureux et une leçon d'Histoire.

Un bon roman jeunesse, instructif et sensible, à lire à partir de 11 ans.
Quand j'ai lu ce livre j'avais 9 ou 10 ans. C'est plein d'émotions qui remontent à la surface. Nous le lisions en classe et j'avais adoré l'histoire de cette fille Julilly , une jeune esclave. Séparée de sa famille, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississipi. Bravant le danger, elles s'enfuient ensemble vers la liberté, le Canada. Ca m'avait beaucoup émue et j'avais chaque jour hâte de découvrir la suite de cette aventure. Nous avions un livre pour deux et ils restaient en classe. Un jour notre maîtresse a organisé un concours d'orthographe et le premier prix était ce livre. J'ai révisé comme jamais pour être la première. J'ai réussi à l'avoir et d'ailleurs il est toujours là dans ma bibliothèque . Ce fut une révélation avec ce livre j'avais compris que je pouvais voyager, ressentir des émotions, apprendre par la lecture !!! C'est grâce à ce livre que je suis devenue une lectrice. A lire et à faire lire à vos enfants . Très touchant !!!
Une histoire poignante, émouvante. Un livre que l'on peut lire à tout âge mais qui reste toujours aussi passionnant. Chacune des pages vous donne l'envie incontrôlable de lire la suivante. Un livre qui parle d'évasion et de liberté et qui fait comprendre à chacun, par le biais d'une intrigue très bien écrite, le parcours non sans embûche des esclaves Noirs pour enfin rejoindre la Liberté. Sûrement un de mes livres favoris qui devrait être lu par chaque Homme.
C'est rigolo de redécouvrir des livres que l'on a lu dans sa jeunesse, car même si on n'a pas un souvenir précis de la trame et des mots, on se reconnait rien que dans les thèmes du roman: ici le sud des Etats-Unis, les plantations, l'esclavage, l'injustice, la quête de la liberté... C'est marrant de voir que presque 30 ans plus tard, ces thèmes se retrouvent toujours dans mes lectures (je pense au récent "Home" de Toni Morrison).

Bref, les années nous changent, mais pas tant que ça finalement !

- Ces gens doivent être mis au courant, Massa Ross, que vous êtes un des abolitionnistes qui aident les esclaves à s'émanciper.
Les yeux de monsieur Ross devinrent joyeux et il se mit à rire doucement.
- On m'appelle "le voleur de noirs". Dans une ville du Tennessee, on a placé une affiche offrant 1 200 dollars pour la capture du maudit abolitionniste. Moi.
Au cœur de la plantation de Jeb Hensen, en Virginie, la musique bourdonnait, comme chaque nuit, dans le quartier des esclaves. Les mots restaient indistincts, mais on les sentait sourdre au rythme ascendant et descendant de la mélodie.A l'entrée de sa case, Jlilly attendait, noire et calme comme la nuit, le retour de sa mère de cuisines de la Grande Maison.