Éditeur : Salvator (28/09/2017)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
(LIVRE RELIGIEUX)

Eloïse une prostituée se trouve associée à un groupe de pèlerins se rendant en Terre Sainte accompagnés d'un jeune diacre, Xavier. Deux personnages que le hasard amène à échanger sur l'orientation de leurs vies, de l'ordination sacerdotale pour l'un à la conversion spirituelle pour l'autre.

patriciajobe
  17 octobre 2017
Voilà un roman qui réclame assurément des connaissances religieuses pour être lu. Fort heureusement, j'ai travaillé en paroisse pendant quelques années et cette expérience m'a été utile pour suivre jusqu'au bout le fil de ce récit de conversion. Eloïse, mère de deux enfants, est contrainte à la prostitution suite à sa séparation d'avec son mari que l'on décrit comme catholique et, pourtant, volage.
Accablée par les problèmes financiers, elle fait des rencontres dans le milieu des trafics en tous genres et finit sur le trottoir.
Un prospectus,abandonné par un client de passage, va changer sa vie. Il s'agit d'une publicité pour un pèlerinage en Terre Sainte.
Elle s'y inscrit dans le but de passer des vacances un peu différentes et au soleil.
Durant son périple, elle fait la connaissance d'un jeune séminariste, Xavier, chargé de guider le groupe dans lequel elle se trouve.
D'abord réticente à toutes les conversations religieuses, ainsi qu'aux nombreux moments de prières, elle finit par se laisser toucher et, rentrée chez elle, décide de changer de travail. Elle trouve un petit boulot dans un restaurant et, sur sa lancée, demande le baptême.
La cérémonie aura lieu le même jour que l'ordination de Xavier.
Tout au long de ce récit, l'auteur fait de nombreuses références à la Bible et aux Evangiles. Je l'ai ressenti comme un plaidoyer de conversion, une mission évangélique. On est catéchisés en même temps qu'Eloïse.
Si l'on s'attache aux détails de sa vie, il y a parfois, selon moi, des incohérences.
Par exemple, je trouve surprenant qu'Eloïse, malgré ses difficultés financières, ait les moyens de se payer ce voyage et laisse aussi facilement ses enfants.
Le ton du récit est bon enfant; les expressions choisies sont parfois un peu emphatiques.
Aucun personnage n'est décrit comme vraiment mauvais et même les individus qui tournent autour d'elle dans son milieu de prostitution semblent remplis de bonnes intentions...
Il transpire beaucoup d'Amour de ce roman qui semble refléter la nature de l'auteur.
Je ne suis pas d'accord avec la fiche de présentation qui prétend lire ce récit comme un polar.. Il s'agit plus justement d'un cheminement.
Bref, un livre qui s'adresse surtout à des lecteurs en recherche personnelle.
argali
  30 septembre 2017

En cette rentrée littéraire, j'ai choisi de sortir des sentiers battus et de risquer des titres moins courus. J'ai donc accepté avec plaisir ce titre proposé par Masse critique de Babelio.
Basé sur des faits réels, ce récit romancé relate avec franchise, émotion et humour la rencontre improbable entre un jeune diacre, Xavier, issu d'une famille chrétienne aisée et une jeune prolétaire ayant grandi dans un foyer « où on cassait du curé ».
Quand elle rejoint le groupe de « jeunes professionnels » pour un voyage en Terre Sainte, elle se rend vite compte qu'elle ne maitrise pas les codes de la vie en société, n'a pas la retenue verbale nécessaire lors de discussions où des avis divergent et manque de culture pour aborder ce voyage historique. Déterminée et frondeuse, elle décide de se présenter en toute franchise à Xavier en lui disant ce qu'elle fait dans la vie. Sa réponse bienveillante lui affirmant qu'elle doit se sentir libre de suivre ou non le groupe et de vivre ce qui lui semblera le mieux pour elle va la déstabiliser. Elle aurait aimé en découdre et se retrouve seule face à ses propres choix. Elle décide alors de profiter de chaque instant de cette parenthèse inattendue.
Ce premier roman d'Yves Barbarin m'a plu par la sincérité de ses personnages, leur langage franc et l'absence de prosélytisme ou de ton moralisateur. Il nous dépeint une rencontre entre jeunes adultes que tout oppose et qui, pour communiquer et se comprendre, vont devoir composer avec leur tempérament, leur histoire et leurs certitudes, conscients que cela les met en déséquilibre total.
Outre de très beaux passages décrivant les Lieux Saints et les remettant dans leur contexte, Yves Barbarin nous propose une actualisation intéressante de certains textes d'évangile. Interrogeant l'image de Dieu que renvoient certains croyants, il met en lumière l'amour inconditionnel de Dieu pour l'homme et le respect qu'il a de la liberté individuelle, ne s'imposant jamais et ne jugeant pas l'être humain.
D'une écriture alerte et abordable pour tous, ce récit de vie est une parenthèse positive et optimiste que chacun devrait pouvoir lire. Certains passages parleront peut-être davantage aux croyants mais chacun peut y puiser sa part d'humanité.
MARIEONDINE
  27 septembre 2017
Eloïse, divorcée et maman de deux jeunes garçons, s'adonne, pour vivre, à la prostitution, ou plutôt est "en état de prostitution". Un jour, un de ses clients, oublie un tract. Elle le ramasse sans réfléchir et retombe dessus un peu plus tard. Il s'agit d'aller "découvrir les lieux saints où Jésus-Christ a vécu", "de découvrir la Parole de Dieu sur les lieux mêmes où elle a été annoncée au monde ...."
Intriguée par une telle destination, Bethléem, Nazareth, le mont des oliviers, Jérusalem... Eloïse prend contact avec le service du pèlerinage et décide de consacrer ses vacances à ce voyage insolite.
Elle part donc, avec un groupe de catholiques (alors qu'elle n'est pas baptisée et s'est même opposée au baptême de ses enfants), sur le chemin emprunté par Jésus et ainsi à sa rencontre. Un jeune diacre, Xavier, guide le groupe et reprend la parole de Dieu dans les lieux saints, s'appuyant sur l'évangile selon Luc.
Malgré elle, Eloïse est bouleversée par tout ce qu'elle va découvrir. Même si elle n'est pas à l'aise avec le groupe, avec lequel elle a parfois de forte altercations et qu'elle délaisse souvent pour aller seule au hasard des rues, elle se laisse gagner peu à peu par une ferveur. Elle aime à s'entretenir avec Xavier, à qui elle n'a pas caché sa profession, et avec qui elle a des discussions passionnées. Elle ne le sait pas encore, même si elle le pressent, mais elle ne sera plus la même à son retour.
C'est avec difficulté que j'ai lu ce récit. le thème me plaisait, mais le style d'écriture de Yves Barbarin a été pour moi un frein. J'ai noté des répétitions : l'expression "se plonger avec délectation dans la lecture" employée deux fois à quelques pages d'intervalle, m'a agacée. Yves Barbarin m'a paru passionné par ce qu'il raconte, ses connaissances en théologie sont manifestes, mais je n'ai pas trouvé qu'il arrivait à me les rendre digestes. J'ai trébuché sur des phrases trop alambiquées.
Cependant, les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai malgré tout envie de croire à cette reconversion (qui se base d'ailleurs sûrement sur un fait réel). Tout message d'espoir est bon à prendre.
Cette lecture m'a donné envie d'aller plus loin et de m'intéresser à l'Evangile de Luc, "message de salut adressé à tous les hommes dans le monde entier".

patriciajobepatriciajobe   18 octobre 2017
Quant à elle, elle est demeurée perplexe pendant tout le voyage, en silence, partagée entre ce désir d'abandon dont elle semble entrevoir ce qu'il pourrait signifier, saisie par le vertige d'une telle perspective dont elle sent bien, sans le mesurer, tout le bouleversement qu'il représente et la réalité d'une vie, le questionnement lourd et pesant des habitudes, le poids d'une vie déjà bien engagée qui imposent des manières de faire et des façons de penser incontournables.
argaliargali   30 septembre 2017
On reproche à l’Eglise d’enfermer les gens dans une morale contraignante et culpabilisante, ce qui n’empêche pas de nourrir d’innombrables réflexions moralisatrices soi-même.
MARIEONDINEMARIEONDINE   27 septembre 2017
Il devait passer l'année à achever ses doctorats de théologie et de philosophie, prendre le temps de se faire à la vie pastorale pour entrer dans le métier progressivement et voilà que tout s'accélère. Et puis, il y a cette fameuse Eloise qui lui tombe dessus, si l'on peut dire...