Ilaria Crotti (Autre)Paolo Barbaro (Autre)Christophe Carraud (Traducteur)
Editions de la revue Conférence (23/01/2018)
3.5/5   1 notes
Contre la mort, contre la fin sans issue, contre les gondoles noires et les ponts solitaires, nous avons les brèves ressources de l'amour - sa magie incertaine...
Que lire après Les deux saisonsVoir plus
Ce livre en deux parties évoque deux saisons de vie qui, bien qu'indépendantes, se rejoignent par une prose délicate décrivant l'arrière-saison d'une passion puis, faisant un bond dans le temps, la mort qui vient, lente mais inexorable, avec en trame de fond, Venise.

L'écrivain se veut tout à la fois guide et poète, penseur et mystique. Au sein d'une ville en perpétuelle mouvement, labyrinthique, soumise au gré des eaux et de son histoire, l'homme demeure comme invité au grand banquet de l'histoire qui devient sienne et lui échappe tout à la fois.

L'essentiel est posé là, par petites touches, mais reste en suspens, comme si tout pouvait se métamorphoser en peu de temps. le présent est intense, mais il se saisit et se confond avec le passé et le futur, où nostalgie et réalité finissent par ne faire qu'un.

Dans la première partie, notre protagoniste, bien que marié et père, vit une idylle le temps d'un été, une passion forte calée sur le rythme professionnel et les horaires des trains. Tout est merveilleux le temps de ces moments suspendus, mais l'été suivant n'est plus l'été passé ; une similitude de faits ne contribue pas à la reproduction identique des moments vécus et des émotions ressenties. « Je t'attends » dit-elle inlassablement mais elle finit par disparaitre.

Dans la seconde partie, Dario regarde le monde à travers la fenêtre de son appartement, contraint par l'immobilisme que lui confère son état de santé. Il écrit, se souvient des moments passés, des défunts, observe la nature qui change au gré des jours, écoute les bruits familiers de son appartement, de sa famille, de la ville.

Ce livre est un hymne à la vie, où l'homme, conscient de sa fragilité et de sa finitude, est tout à la fois acteur et spectateur, façonné par son ancrage dans un lieu où la beauté perçue demeure et se renouvelle au rythme des saisons, tandis que l'homme s'efface peu à peu laissant la place à la vie qui continue.
Lien : http://alarecherchedutempspr..