Éditeur : Zulma (05/01/2012)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 15 notes)
Il y a des jours où décidément, la peau d'un autre vous irait comme un gant.
Miki, la cinquantaine sans gloire, en est à l'heure du bilan d'un désastre ordinaire - celui de sa propre vie. Publicitaire standard qui s'était rêvé artiste maudit, il y a bien longtemps qu'il a cessé d'aimer sa femme. Notre héros sans histoire, mi-amer mi-ironique, n'a pas pour autant le courage de se prendre en main pour inverser l'ordre des choses. Et pourtant, un hasard improbab... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  28 août 2012
La découverte de Benny Barbash, en France, est tardive. My little Sony a attendu 14 ans sa traduction. Depuis, Little Big Bang et Monsieur Sapiro (paru en 2003 en Israël) sont venus rejoindre ce premier titre. Première constatation : Monsieur Sapiro s'éloigne quelque peu des autres livres de Barbash, il est plus conceptuel, avec de longues digressions philosophiques et ontologiques, à la manière d'un Kundera, en moins brillant, cependant. le livre est également beaucoup moins drôle que les deux qui l'ont précédé et ses jeux de miroir et mises en abîmes incessants peuvent lasser. de même, les scènes de sexe, crues et (volontairement ?) machistes sont un peu trop nombreuses et passablement inutiles. Pour être plus positif, il faut reconnaître un certain talent à Barbash pour "tenir" 350 pages à partir d'un argument minimal : l'hésitation d'un homme, qui va peut-être, s'il répond au téléphone à la place d'un autre, changer radicalement de vie. L'intrigue, en elle-même, dure donc moins d'une minute. Toute l'entreprise romanesque de l'écrivain consiste à envisager le "champ des possibles", l'occasion d'oublier une existence sans attraits auprès d'une épouse détestée. Qu'est-ce qui fait l'identité d'un individu ? Peut-on se dédoubler et vivre des expériences parallèles à la réalité ? L'auteur ne manque pas d'imagination pour nous entraîner dans les méandres de la pensée de son héros. Son talent fait que l'aventure est amusante. Un temps. Mais sacrément répétitive sur la longueur d'un roman.
CLAVIE
  07 octobre 2015
Après la lecture des critiques puis du roman, je reconnais quelques belles descriptions sur l'attirance sexuelle masculine…. Sans plus.
Le héros, cherchant à fuir un mariage moribond, finit par usurper l'identité d'un certain monsieur Sapiro. Ce prétexte sert à l'auteur pour relater toutes les différentes suites possibles. Cependant, les démonstrations, qui se veulent scientifiques, nous noient dans l'interminable répétition d'un unique état d'âmes, d'un homme tiraillé entre culpabilité et incapacité d'assumer ses choix.
Chose rare, j'ai abandonné ma lecture plusieurs fois, ne la reprenant que pour connaître la fin, aussi décevante que le reste.
Dans le genre roman psychologique, je trouve Virginia Woolf ou d'autres auteurs plus attrayants. Mais ne faut-il pas être déçu par certains livres pour mieux apprécier d'autres ?
Eowyn
  21 septembre 2012
Après avoir lu ses deux derniers romans qui m'avaient vraiment enchantée, j'ai franchement été un peu déçue par celui-là. Et j'ai presque dû me forcer à le finir.
En fait, tout le roman (environ 300 pages si j'ai bonne mémoire) ne représente qu'une minute de l'histoire, ce qui n'est pas forcément un problème mais dans ce cas oui. Certains passages sont un peu longuets même s'ils posent de bonnes questions.
johaylex
  08 février 2012
« On n'est pas sérieux quand on a cinquante ans ! » serait-on tenté de s'exclamer après quelques pages du nouveau roman de Benny Barbash, reconnu en France pour son premier roman “my first Sony”.
En effet, à la légèreté sensuelle des dix-sept ans d'Arthur Rimbaud, « Monsieur Sapiro » oppose les derniers crépitements d'un désir épaissi par le démon de midi.
Le démon de midi, ce moment de la vie d'un homme où la moitié symbolique de son existence est révolue, cet âge charnière où s'éteindraient ses derniers feux avant de glisser vers la déchéance puis la mort ; cette pulsion de vie qui, dans un ultime sursaut, impose parfois le choix de devenir un autre soi-même ou de se murer dans le silence augurant de la fin.
suite sur mon blog
Lien : http://johaylex.wordpress.co..
Fabrice38
  09 juillet 2016
J'ai adoré ce livre. Un homme décide de répondre à un appel téléphonique qui ne lui est destiné ...
L'écriture est exceptionnelle, vertigineuse.

LeMonde   24 février 2012
Une voix débordante de talent et de vitalité nous parvient du Proche-Orient.
Video de Benni Barbash (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benni Barbash
Benny Barbash - La vie en cinquante minutes .Benny Barbash vous présente son ouvrage "La vie en cinquante minutes " aux éditions Zulma. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barbash-benny-vie-cinquante-minutes-9782843047367.html Note de musique : Murmur by Chamomille - Vimeo Music Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/