Critique de PierreF

Davide est un jeune homme de 16 ans, de bonne famille, dont le père est notaire, et qui fête son anniversaire en compagnie de nombreux amis dans une grande propriété. Alors qu'il sort dans la nuit, pour pisser, on lui met une cagoule sur la tête et on l'enferme à l'arrière d'un camion. Dans le noir, il ressent une présence. Soudain, l'autre se jette sur lui, le frappant sans raison. Alors qu'il envisage de se laisser faire, son instinct de survie le fait réagir et il tue son premier adversaire. Reclus de fatigue, il s'effondre.

Il se réveille dans une pièce avec d'autres personnes. La tristesse l'emporte et il fond en larmes. Les autres, très musclés se désintéressent de lui, sauf un, qui va l'endurcir et le considérer plus comme un compagnon que comme un ami. Il va lui apprendre qu'ils sont des combattants, des gladiateurs modernes. Ils doivent tuer pour ne pas mourir. Les entrainements se déroulent dans un camion, mais les matches se déroulent en public.

Il semblerait que le responsable de ce centre de détention s'appelle Minuto. Celui-ci a la soixantaine, mais sa démarche à elle seule impressionne. Il va agir avec plus d'attention envers Davide qu'avec tous les autres. IL va apprendre à Davide comment juger les coups, comment jauger les adversaires, comment tuer à mains nues.

Ce roman est divisé en trois parties. La première raconte l'éducation de Davide et occupe les trois quarts du livre. Les deux dernières parties racontent … mais chut ! Il est bien difficile de parler de ce roman, car aussi bien la quatrième de couverture que le résumé du début que je viens de faire peuvent donner une fausse idée de ce que contient réellement ce roman. Donc, je vais plutôt vous décrire mes impressions de lecture.

Tout d'abord, si on ne m'avais pas conseillé ce livre, je ne l'aurais pas lu. Parce que, quand on entend ici ou là que c'est un roman du niveau de Fight Club, je suis du genre à préférer rester sur l'original plutôt que de lire une copie. La moindre des choses que je puisse dire, est que l'on rentre très vite dans le vif du sujet, car au bout d'une trentaine de pages, Davide a déjà tué son premier adversaire. Et là, une bonne chose, la scène de combat est suffisamment tournée vers le personnage de Davide pour ne pas être explicitement violente. Malgré cela, je vous l'avoue, c'est violent, très violent, mais surtout très bien écrit … et traduit.

Davide se réveille donc dans une sorte de cave. A partir de ce moment, le roman ressemble plus à un huis-clos. Et l'histoire avance forcément avec beaucoup de dialogues et de petites scènes. L'auteure prend son temps pour installer les psychologies des personnages. Je ne vous cache pas que je me suis demandé deux ou trois fois si je n'allais pas arrêter ma lecture, parce que je ne voyais pas où on voulait m'emmener. Mais quelque chose dans le style, dans la construction des scènes a fait que je me suis trouvé accroché, à tel point que j'enfilais les pages sans m'en rendre compte. Au bout d'une journée, j'avais lu 230 pages ! Et passé une nuit amputée de la moitié de mes heures de sommeil.

Dans cette première partie, nous allons assister à l'évolution de Davide, du désespoir initial à la construction d'un assassin, à la fois aidé par son collègue de cave Rafaelo, à la fois éduqué par Minuto son maître. Si je l'appelle maître, c'est parce que les hommes enfermés dans la cave sont appelés des chiens. Ces chiens sont devenus des gladiateurs modernes, combattant dans des arènes pour que des gens nantis puissent profiter du spectacle et parier sur son issue. Nous passons de longues heures dans la cave, sans avoir l'impression que les scènes se répètent et nous assistons à des combats (voire nous participons) à des combats sanglants, dont la force visuelle est et hallucinante et frappante et choquante.

Dans la deuxième partie, Davide sort (et en disant cela je ne dévoile rien de l'intrigue) et c'est la partie que j'ai trouvé la moins intéressante. Puis dans la troisième partie, Paola Barbato se renouvelle d'une façon particulièrement vicieuse et visuellement stressante, pour arriver à un final qui va vous surprendre … jusqu'à la dernière ligne. Et je peux vous assurer que cela n'est pas exagéré, tout se passe réellement dans la dernière phrase !

On pourrait trouver de nombreux messages dans ce roman, le lire à plusieurs niveaux. On peut y trouver une dénonciation du tout spectacle sans limites, ou bien une métaphore de la société où il faut tuer pour progresser. Ou même se demander si l'auteure n'interroge pas sur les origines du mal, sur la naissance d'un assassin. Personnellement, j'avoue que certaines phrases m'ont fait me poser des questions, mais sans plus. Je préfère voir ce roman comme un grand spectacle remarquablement construit, à l'écriture addictive, qui comporte des personnages et des scènes qu'il me sera bien difficile d'oublier. La seule mise en garde que je ferai, c'est : Attention ! Des scènes peuvent choquer des personnes sensibles. Vous êtes prévenus : ça va faire mal !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..