Éditeur : Editions Mosquito (01/03/2017)

Personnage étrange et inquiétant, UT porte un masque qui lui donne l'aspect d'une momie, certainement pour cacher sa naïveté.
Capable des pires horreurs au service de Decio, il hante cet univers insolite à la recherche de l'immortalité... pour son chat.

Le monde d'UT, à mi-chemin entre ceux d'Edgar Poe et de Lovecraft, est dominé par le docteur Caligari qui tient sous sa coupe une population prête à tout pour manger...

Cette hist... >Voir plus

Franz
  22 novembre 2017
Des visions torturées.
Dans un monde ravagé où des ersatz humains s'entredévorent, Ut, humanoïde cagoulé est chargé par Dèce, pseudo professeur, de surveiller la Mastaba, demeure énigmatique où repose Iranon qui finit par sortir de sa longue léthargie. Amnésique mais possédant d'antiques connaissances, Iranon va parcourir, sous la protection de Ut, les venelles de la faim, des rues malfamées de la proche cité, à la recherche de son passé. Ut, combatif, expéditif et ironique ne porte vraiment attention qu'à un chat recueilli, baptisé Léopold, qu'il souhaite rendre immortel.
L'histoire imaginée par la romancière et scénariste Paola Barbato défie la logique cartésienne et s'ébat entre rêve et stupeur. Des scènes violentes éclatent parfois. Des passages éthérés prennent le relais, entraînant le lecteur dans une apesanteur où l'incompréhension s'émaille de brèves lueurs et de réminiscences qui tracent un parcours de funambule au-dessus d'abîmes métaphysiques. Il ne faut pas chercher à comprendre mais se laisser porter par l'onirisme crépusculaire du récit que met magnifiquement en image le grand dessinateur italien Corrado Roi. Comparé à juste titre à l'immense artiste transalpin Dino Battaglia (1923-1983) pour ses adaptations littéraires en bédé dans de somptueux noir & blanc, Corrado Roi est avant tout unique, prolifique, étonnamment méconnu en France. Travaillant pour les éditions Bonelli depuis 1986, il a produit nombre d'ouvrages superbes et marquants (Dylan Dog, Nick Raider, Tex Willer…). Les éditions Mosquito prennent le risque de traduire une oeuvre hermétique et fascinante courant sur 600 pages et prévue en trois volumes.

Sceneario   31 mars 2017
Pour ma part, j'ai dévoré les 200 pages d'une traite. Les personnages sont bien présentés.
Quand au dessin, (...) le noir et blanc est magnifique. Roi donne du rythme au récit, de la force aux images. Il ne nous laisse pas indifférent.
BDZoom   29 mars 2017
Une longue errance faite de rencontres insolites et d’horribles découvertes dans un monde apocalyptique où une vie ne pèse pas lourd.