Leméac (Editeur) (01/03/2006)
3.66/5   56 notes
"Je sais que demain le soleil va se lever. Cela me donne-t-il pour autant un pouvoir sur le soleil ?"

Personnalité énigmatique, gourou malgré lui, homme d'une absolue bonté, Victor Lazarre a-t-il des pouvoirs surnaturels ou sait-t-il seulement écouter les autres au point de modifier le cours de leur vie ?

Cette question va accompagner François pendant des années.

Journaliste débutant, François vit avec deux jeunes gens, u... >Voir plus
Que lire après Comment devenir un angeVoir plus
Après son premier roman “Comment devenir un monstre”, récipiendaire du Prix des Libraires et du Prix France-Québec 2005, nous voici invités à ce deuxième roman qui se veut un conte contemporain sur l'amitié, l'indépendance, le merveilleux du hasard, sur la beauté de chaque être vivant, sur les petits bonheurs de chaque jour qui nous font apprécier la vie. Avec son écriture vivante, universelle, sensible, un vocabulaire soutenu mais très accessible, Jean Barbe nous convie à la réflexion …

C'est beau … Un livre qui reste en nous bien après l'avoir lu.

Ils sont trois jeunes colocataires dans le Montréal des années 80. François, un jeune journaliste; Fred, l'aventurier; et Provençale, belle, intelligente, obsédée par les malheurs du monde, qui rédige une thèse sur le fascisme. Il y a également Victor qui, bien malgré lui, devient une sorte de gourou …. et le voici qui, sous le regard de François, s'envole …
Très décevant, particulièrement après avoir lu Comment devenir un monstre, de loin mieux achevé.
Si vous n'avez jamais rien lu de cet auteur, je vous suggère de commencer à lire celui-ci avant de ne lire Comment devenir un monstre, publié un an après. Ce n'est pas que l'un est la suite de l'autre mais tout de même.

Toutefois, après la lecture du roman, je n'arrive toujours pas à saisir le choix de la couverture avec l'éléphant en 1er plan. Peut-être que suite à votre lecture, vous pourriez m'aider?

"On n'aime pas quelqu'un, on aime l'image qu'on s'en fait. L'amour n'est jamais inconditionnel, il y a toujours des conditions. Et l'amour d'une mère ... C'était comme le filet gluant d'une toile d'araignée."
p.227
Le garçon comprit que l'amour était une forme délicieuse et particulièrement puissante de télépathie.

P.142
"Le vrai pouvoir des anges,pensai-je, c'est de pouvoir tout quitter en quelques battements d'ailes."
p.177
Gras et mou, je considérais la lecture comme un exercice violent dont je me reposais en fumant des clopes.
À quoi sert de rêver puisqu'on se réveille un jour ?
p.173