Éditeur : Editions du Chêne (06/03/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)

Qui n'a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l'œuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante.

- Quel rapport le tableau entretient-il avec la réa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  09 novembre 2014
Avec ses trente-six tableaux, ce livre a accompagné mon petit-déjeuner durant le mois écoulé. Petit jeu matinal : regarder, observer, contempler l'oeuvre, analyser ce qu'elle évoque, tenter de la comprendre. Puis confronter cela avec l'analyse passionnante qu'en fait Françoise Barbe-Gall.
Reléguant les éléments techniques, biographiques ou d'histoire de l'art en annexe des chapitres, l'auteur construit une analyse en partant des sensations qu'évoque un tableau, pour aboutir à un sens profond ("Affronter la vérité des émotions", "Admettre que l'on ne saurait tout voir", "Renoncer aux évidences", "Voir la vie se défaire", etc.).
Le pari de ce livre est donc de s'adresser aux non initiés, voire aux non amateurs, d'appliquer un regard "neuf", sans connaissance préalable (en théorie), sur un ensemble d'oeuvres très diverses (y compris abstraites), pour aider à développer une sensibilité artistique et servir d'antidote au "c'est nul !" qui saisit parfois devant une toile.
Pari réussi, même si devant certaines oeuvres, même au bout d'un mois, je continuais à me dire "c'est nul", ou plutôt "c'est sans intérêt". Mais ça n'a pas fait de moi un amateur d'art, je trouve l'univers de la BD plus riche, c'est grave ?
Joli livre au demeurant, et Noël approche. (B de ABC, merci pour l'idée cmpf)
Bazart
  19 décembre 2016

Oubliez l'histoire de l'art enseignée de manière académique et ennuyeuse. Françoise Barbe Gall invite le lecteur à partir des impressions ressenties en regardant un tableau pour nous entrainer à aiguiser notre regard.
Quel rapport une oeuvre entretient elle avec la réalité ? Tantôt elle l'idéalise, tantôt elle la déforme, tantôt elle la renie et c'est à travers cette grille de lecture, que l'on part à la découverte de 36 oeuvres guidés par les propos limpides de l'auteur et par la simplicité de sa démonstration.
Chaque oeuvre est analysée dans sa totalité puis deux focus sont proposés sur des détails suivis de repères où l'on apprend par exemple que le tableau d'Edward Hopper, Nighthawks, lui a été inspiré par une nouvelle d'Hemingway.
"A mesure que les minutes passent, le portrait parait se modifier sous nos yeux, comme si son expression changeait. Il n'en est rien, nous voyons simplement de mieux en mieux".
Une plongée passionnante dans l'histoire de l'art et une véritable leçon pour aller au delà de son ressenti et des apparences !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
JordanBaker
  26 juillet 2012
Cet ouvrage, c'est la démocratisation-même de la peinture ! Françoise Barbe-Gall réussit à apporter à des tableaux qui pourraient s'avérer imperméables aux yeux de certains ce qui peut réussir à les sensibiliser à une manière d'apprécier l'art, difficile à acquérir quand on y a pas été initié. Déjà amatrice, j'ai trouvé dans ce livre un guide pour comprendre mes émotions face à des toiles qui restaient énigmatiques ; on nous offre les clés pour décrypter tout ce qui nous traverse et qui a traversé l'auteur du tableau lorsqu'il l'a réalisé. Un exemple : le boeuf écorché de Rembrandt. Même si je pouvais apprécier des nuances de couleurs, le sujet de cette huile sur bois ne parvenait franchement pas à me toucher, un vulgaire cadavre d'animal ne m'attirant pas vraiment. Eh bien, grâce au fil conducteur proposé par Françoise Barbe-Gall, j'ai compris l'intérêt et les secrets de cette oeuvre, dépassant mes préjugés contre cette pauvre représentation de viande crue qui n'avait rien demandé. Je me suis même surprise à la contempler, et non plus seulement la parcourir rapidement, à la regarder sans la voir vraiment.
frandj
  27 juillet 2015
Ce livre d'art mérite bien son titre. L'auteure nous propose 36 tableaux peints entre la période médiévale et le XXème siècle (inclus): les époques, les sujets, les styles, sont donc très différents. Avant tout, F. Barbe-Gall nous incite à regarder - vraiment regarder - ces oeuvres en concentrant notre attention non seulement sur l'ensemble du tableau, mais aussi sur ses détails significatifs. A titre d'exemple: dans une nature morte (un peu ingrate et peu connue) de B. Bettera, nous observons sur deux luths poussiéreux des traces (de doigts ?) où une partie de la poussière déposée a été enlevée: quel touriste l'aurait vu en y jetant un coup d'oeil dans un musée ? Ainsi, on comprend mieux une chose: il est important que l'oeil découvre la totalité du tableau, au lieu d'en avoir seulement une impression rapide et globale. Au-delà ce regard, l'auteure nous donne aussi sur l'oeuvre un commentaire personnel assez développé. C'est un ensemble d'impressions très subjectives, qui s'enchaînent souplement et qui débouchent sur une conclusion comme « saisir la grandeur d'un rituel » ou « pressentir une métamorphose » par exemple. On peut parfaitement ne pas adhérer à l'interprétation que fait F. Barbe-Gall, mais au moins cette lecture nous incitera à développer notre propre point de vue (subjectif) sur le même sujet. A noter que, après chaque commentaire, le lecteur trouvera quelques éclaircissements sur le sujet, la technique et/ou l'histoire du tableau.
A mon sens, c'est un très bon livre d'art, qui aide à progresser l'amateur débutant.
ivredelivres
  04 juillet 2010
J'aime la peinture et les livres qui m'ouvrent ce monde particulier sont pour moi des amis. Edouard Dor, Sylvie Germain, ou Siri Hustvedt m'ont accompagné en 2009.
J'aime qu'on me parle de peinture et que l'on permette à mon regard de voir autrement
Aujourd'hui le livre de Françoise Barbe-Gall m'enchante totalement, un livre riche, lumineux, parfait.
Pour vous donner une idée juste de ce livre il faut vous dire que l'auteur part du principe que celui qui regarde le fait à partir d'attitudes particulières : il observe, il médite, il analyse..
Elle propose donc en 6 chapitres et 36 tableaux un parcours pour votre oeil, votre esprit, vos émotions. Vous pouvez être surpris, ne pas aimer, mais elle vous propose toujours de comprendre et d'y revenir.
Comme c'est une dame savante elle enrichit ce parcours de thèmes de réflexion, de repères historiques ou culturels. Un voyage complet donc et passionnant.
Les titres des chapitres et les thèmes de réflexion ont des intitulés qui vous donnent le ton du livre, mais rien ne vaut les exemples, j'en ai choisi trois, très différents les uns des autres pour bien rendre la richesse du livre.
Observer une simple réalité et éprouver une impression de déjà vu
C'est pour l'auteur une constante dans les tableaux de ce peintre, qui peint le quotidien, la vie sans histoire, " le répertoire de l'anodin"
un paysage "délesté de ses ambitions et de ses utopies".
Pour élargir notre savoir et notre approche Françoise Barbe-Gall nous invite dans le Suffolk de Constable en complément.
Dans le chapitre Contempler un monde sublimé j'ai choisi le thème Percevoir la grâce du présent illustré par Renoir "un tableau accueillant, ouvert à tous...on danse sans façon" Un tableau très connu, souvent admiré mais renouvelé par une remarque comme celle-ci " le peintre bat la cadence" Oui c'est vrai regardez bien et votre pied va se mettre à bouger...au rythme de la peinture. "Le devenir ne signifie plus rien. le présent seul existe."
En complément un article sur le moulin de la Galette et la collection Caillebotte.
Enfin dernier exemple je vous propose de Vous abandonner à la douceur du tableau
Je vous invite à Goûter la paix de ce qui dure avec Chardin. le gobelet d'argent du tableau appartient à Chardin il " a gardé tout son éclat et remplit l'office d'un miroir"
Chardin ne cherche pas à éblouir, à enseigner dans ses tableaux "les objets qu'il choisit illustrent les incontournables nécéssités du quotidien" En complément le symbole de la pomme et Diderot critique de Chardin.
Vous avez bien compris que ce livre va trouver place dans ma bibliothèque, mais j'ai un problème, ce livre, dans lequel je plonge depuis déjà plusieurs jours avec délices, m'a été soufflé par l'un ou l'une d'entre vous et impossible de retrouver qui, alors n'hésitez pas à vous signaler pour que je paie ma dette.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
WalktapusWalktapus   06 octobre 2014
Le seul but de ce livre est de déverrouiller l'approche de la peinture en engageant le spectateur à apprécier le pouvoir et la pertinence de son propre regard.
JordanBakerJordanBaker   27 juillet 2012
Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux : l'image telle qu'elle nous parvient résulte des choix, des décisions ou des refus d'un artiste face au vide d'une toile. Lui accorder une véritable attention, c'est se donner une chance de découvrir ce qu'elle ajoute à l'espace de visibilité dont nous disposions.