Critique de ivredelivres

J'aime la peinture et les livres qui m'ouvrent ce monde particulier sont pour moi des amis. Edouard Dor, Sylvie Germain, ou Siri Hustvedt m'ont accompagné en 2009.
J'aime qu'on me parle de peinture et que l'on permette à mon regard de voir autrement
Aujourd'hui le livre de Françoise Barbe-Gall m'enchante totalement, un livre riche, lumineux, parfait.
Pour vous donner une idée juste de ce livre il faut vous dire que l'auteur part du principe que celui qui regarde le fait à partir d'attitudes particulières : il observe, il médite, il analyse..
Elle propose donc en 6 chapitres et 36 tableaux un parcours pour votre oeil, votre esprit, vos émotions. Vous pouvez être surpris, ne pas aimer, mais elle vous propose toujours de comprendre et d'y revenir.
Comme c'est une dame savante elle enrichit ce parcours de thèmes de réflexion, de repères historiques ou culturels. Un voyage complet donc et passionnant.
Les titres des chapitres et les thèmes de réflexion ont des intitulés qui vous donnent le ton du livre, mais rien ne vaut les exemples, j'en ai choisi trois, très différents les uns des autres pour bien rendre la richesse du livre.
Observer une simple réalité et éprouver une impression de déjà vu
C'est pour l'auteur une constante dans les tableaux de ce peintre, qui peint le quotidien, la vie sans histoire, " le répertoire de l'anodin"
un paysage "délesté de ses ambitions et de ses utopies".
Pour élargir notre savoir et notre approche Françoise Barbe-Gall nous invite dans le Suffolk de Constable en complément.
Dans le chapitre Contempler un monde sublimé j'ai choisi le thème Percevoir la grâce du présent illustré par Renoir "un tableau accueillant, ouvert à tous...on danse sans façon" Un tableau très connu, souvent admiré mais renouvelé par une remarque comme celle-ci " le peintre bat la cadence" Oui c'est vrai regardez bien et votre pied va se mettre à bouger...au rythme de la peinture. "Le devenir ne signifie plus rien. le présent seul existe."
En complément un article sur le moulin de la Galette et la collection Caillebotte.

Enfin dernier exemple je vous propose de Vous abandonner à la douceur du tableau
Je vous invite à Goûter la paix de ce qui dure avec Chardin. le gobelet d'argent du tableau appartient à Chardin il " a gardé tout son éclat et remplit l'office d'un miroir"
Chardin ne cherche pas à éblouir, à enseigner dans ses tableaux "les objets qu'il choisit illustrent les incontournables nécéssités du quotidien" En complément le symbole de la pomme et Diderot critique de Chardin.
Vous avez bien compris que ce livre va trouver place dans ma bibliothèque, mais j'ai un problème, ce livre, dans lequel je plonge depuis déjà plusieurs jours avec délices, m'a été soufflé par l'un ou l'une d'entre vous et impossible de retrouver qui, alors n'hésitez pas à vous signaler pour que je paie ma dette.

Lien : http://asautsetagambades.hau..