Critique de frandj

Ce livre d'art mérite bien son titre. L'auteure nous propose 36 tableaux peints entre la période médiévale et le XXème siècle (inclus): les époques, les sujets, les styles, sont donc très différents. Avant tout, F. Barbe-Gall nous incite à regarder - vraiment regarder - ces oeuvres en concentrant notre attention non seulement sur l'ensemble du tableau, mais aussi sur ses détails significatifs. A titre d'exemple: dans une nature morte (un peu ingrate et peu connue) de B. Bettera, nous observons sur deux luths poussiéreux des traces (de doigts ?) où une partie de la poussière déposée a été enlevée: quel touriste l'aurait vu en y jetant un coup d'oeil dans un musée ? Ainsi, on comprend mieux une chose: il est important que l'oeil découvre la totalité du tableau, au lieu d'en avoir seulement une impression rapide et globale. Au-delà ce regard, l'auteure nous donne aussi sur l'oeuvre un commentaire personnel assez développé. C'est un ensemble d'impressions très subjectives, qui s'enchaînent souplement et qui débouchent sur une conclusion comme « saisir la grandeur d'un rituel » ou « pressentir une métamorphose » par exemple. On peut parfaitement ne pas adhérer à l'interprétation que fait F. Barbe-Gall, mais au moins cette lecture nous incitera à développer notre propre point de vue (subjectif) sur le même sujet. A noter que, après chaque commentaire, le lecteur trouvera quelques éclaircissements sur le sujet, la technique et/ou l'histoire du tableau.
A mon sens, c'est un très bon livre d'art, qui aide à progresser l'amateur débutant.