Éditeur : Le Livre qui parle (01/11/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Livre audio.
Figure emblématique de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci ne cesse d’interroger la nature et de chercher à comprendre les lois qui la gouvernent. La peinture devient avec lui l’espace d’un savoir qui se construit pas à pas. La lumière et l’ombre, autrefois symboles divins du bien et du mal, y traduisent désormais le clair-obscur de toute connaissance humaine…

D’une grande clarté dans son propos, enregistré sur le vif de la ... >Voir plus

Nina
  27 février 2012
J'apprécie beaucoup le rituel de "Babelio Masse critique" qui permet de découvrir des oeuvres qui n'ont pas toujours leur place dans les médias culturels. Il y a environ 15 jours, j'ai reçu ce coffret contenant un cd illustré du tableau "la vierge aux rochers" et un livret de 4 pages qui présente les tableaux du peintre dont Françoise Barbe-Gall nous fait l'analyse.
On peut trouver une brève biographie de l'artiste à l'intérieur du coffret qui situe le peintre dans son époque. Il est né en 1470 et meurt en 1519. Les explications sont succinctes mais vont à l'essentiel. Il y a un passage sur l'incroyable curiosité de Léonard de Vinci qui en plus d'être un peintre extrêmement doué, avait aussi une foule d'activités des plus diverses : ingénieur, ordonnateur des tournois et des fêtes, décorateur, étudiant l'anatomie, la géologie, ou les lois de l'optique
Le livret qui présente le choix des oeuvres commentées est malheureusement trop petit pour refléter vraiment la qualité des tableaux. Mais cela permet quand même de se rendre compte de la fascinante composition de chaque oeuvre dont Françoise Barbe-Gall décrypte et analyse toute la symbolique et l'histoire. En écoutant ce cd c'est un peu comme si on assistait à une conférence sur Léonard de Vinci et non pas à une lecture d'un texte sur le peintre. C'est là tout l'intérêt de ce cd. Mais pourtant à l'inverse d'une conférence, j'ai trouvé difficile de suivre pendant une heure les explications de Françoise Barbe-Gall, dont la voix un peu monocorde devient ennuyeuse. C'est dommage car ce genre de support permet de vulgariser d'une façon intéressante l'art.
Si vous voulez partir à la découverte de ce peintre génial qui a vraiment révolutionné l'art et a inspiré de nombreux artistes et écrivains, je vous invite à écouter ce cd qui nous propose une belle promenade dans l'univers de ce peintre, et de l'époque ou l'Italie était riche de ses découvertes artistiques.Malgré la qualité d'écoute, j'ai quand même apprécié ce voyage dans la renaissance italienne.
MarianneDesroziers
  19 février 2012
Ce C.D. qui dure une heure et qui a été conçu par une historienne de l'art reconnue a pour vocation de faire découvrir l'art autrement. Malgré cette noble visée et l'érudition certaine de l'auteur du texte lu, je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincue par cet objet.
Tout d'abord, ce qui dérange à l'écoute c'est la voix et le ton de Françoise Barbe-Gall : si elle est claire et audible, elle est quand même très neutre et plate, me rappelant beaucoup de cours subis à l'université où l'ennui n'est jamais bien loin, malgré un propos intéressant par ailleurs (ce qui est encore plus rageant).
Peut-être l'auteur du texte aurait-elle dû faire appel à un ou plusieurs comédiens pour lire son texte. Peut-être aurait-il fallu inclure un peu de musique ou des bruitages permettant d'incarner son propos. L'ensemble manque de vie, d'enthousiasme et de passion à mon avis.
Autre critique importante : l'auteur mêle informations biographiques et analyses de tableaux de Vinci. Or, le livret de quatre pages accompagnant le C.D. est vraiment trop léger : les reproductions y sont bien trop petites pour que l'on puisse s'y référer en écoutant les commentaires de Françoise Barbe-Gall.
Un C.D. certainement utile pour des étudiants en première année d'histoire de l'art mais peu accessible au grand public. Une déception.
delfina
  27 février 2012
Ce livre audio pensé par l'historienne d'art Françoise Barbe-Gall ne m'a pas déçu au point de vue de l'explication de certains tableaux de Léonard de Vinci. Onze tableaux et oeuvres de l'artiste sont analysés : La Joconde, La vierge à l'oeillet, L'annonciation, Saint Jérôme, La vierge aux rochers, L'adoration des mages, La dame à l'hermine, La Céne, Saint Jean-Baptiste, L'homme de Vitruve et enfin, La vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne. de plus, un des tableau de Verrochio, le baptême du Christ, est analysé montrant ce que Léonard de Vinci a appris auprès de son Maître.
Tout est bien argumenté et expliqué : les fonds qui représentent l'infini, les drapés, la perspective, la base triangulaire des tableaux, les mathématiques et l'anatomie présents dans les oeuvres… Ceux qui s'intéressent à Léonard de Vinci s'y retrouveront et les novices apprendront de nombreux aspects de son oeuvre ainsi que de sa vie (la rivalité avec Michel-Ange, son échec concernant la statue équestre de François Sforza, ses différents déplacement en Italie et son arrivée en france auprès de François Ier).

Malgré cela, ce livre audio ne me convainc pas sur la forme. Françoise Barbe-Gall est seule à nous expliquer Léonard de Vinci pendant environ 1 heure. Sa voix est assez monocorde et au fil du temps, on commence à se lasser. Il aurait été nécessaire qu'une voix d'homme vienne ponctuer l'analyse….
De plus, le livret de quatre pages fourni avec le cd est assez mal fait. Les oeuvres sont beaucoup trop petites et, souvent, on ne voit pas les détails. Un livret un peu plus épais avec une oeuvre sur chaque page aurait été appréciable.
Enfin, une longue explication est faite du tableau La vierge aux rochers qui se trouve au Louvre mais sur le livret est représentée La vierge aux rochers qui est exposée à National Gallery de Londres (qui est seulement évoquée en fin d'analyse). C'est un peu dommage quand on explique un geste de l'ange qui est fait sur le tableau se trouvant au Louvre et qu'on ne retrouve pas sur le livret!!!

En résumé, on peut dire que ce livre audio est intéressant par ses explications sur le peintre et son oeuvre mais la forme est à revoir pour une meilleure appréciation de l'analyse.

Je remercie Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre audio.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Nina