Critique de Tmor

Ce polar est très plaisant à lire. L'écriture est fluide, le rythme soutenu sans être hystérique, le ton léger avec ce qu'il faut de dérision. le principe est simple. : Dervé, l'inspecteur de police sortant de dépression suite au décès de son fils, quitte l'hôpital psychiatrique et reprend sa vie. le boulot l'entraîne dans une enquête à meurtres multiples et à dénominateur commun : la culture à Arras. Entre bibliothèque, archives, musée, avec quelques savoureux détours dans le boulonnais et surtout en Angleterre ; notre enquêteur non violent - qui en prend régulièrement pour son grade - va finir par dénouer une affaire aussi secrète que dérisoire : une chasse au trésor. le tout est très bien ficelé. La futilité du mobile du fauteur de troubles est à la fois drôle et navrant. C'est résolument agréable à lire. On découvre ou redécouvre de beaux lieux d'Arras à travers les pas d'un flic qui reprend goût à la vie. On la lui souhaite longue.