AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812604638
64 pages
Editions du Rouergue (09/01/2013)
3.15/5   13 notes
Résumé :
Louis a un projet sérieux pour changer sa vie et celle de toute sa famille. En bien, évidemment! Le plan, il l'a. Le moment idéal pour passer à l'action : l'anniversaire des 40 ans de sa mère. Le hic : c'est qu'il est le seul à y croire... Reste plus qu'à compter sur les invités!
Que lire après L'invité surpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,15

sur 13 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Louis souhaite que ses parents divorcent, espérant ainsi avoir une vie plus calme et plus intéressante. Il interroge tour à tour sa soeur, sa mère et son père afin de déterminer la faisabilité du projet. Face au manque d'entrain des principaux intéressés, Louis se décide à passer à l'action...

Un roman facile à lire avec une écriture proche de l'oralité et des chapitres courts. L'auteur montre qu'il n'est pas si facile de déterminer les contours de la famille idéale. C'est sur le ton de la légereté que le thème du divorce se décline. Mais peut-on vraiment rêver que ses parents se séparent?

Lien : http://t.co/ufxmbI7yHt
Commenter  J’apprécie          170
Louis a une idée pour redonner du "fun" à sa famille : faire divorcer ses parents ! Devant l'incompréhension de sa soeur et de sa grand-mère, il décide de passer seul à l'action lors du quarantième anniversaire de sa mère...
Un petit roman court, facile à lire, où Louis jalousant ses copains, ne voit que les avantages d'avoir des parents séparés, sans vraiment prendre conscience des conséquences de son projet assez inattendu.
A partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Coup de coeur pour ce très court roman de soixante-treize pages. On y découvre Louis, un jeune garçon ayant un soucis avec un devoir d'espagnol. Il jalouse son meilleur ami Roméo qui a une maman brésilienne (il est persuadé qu'elle parle espagnol alors que non elle parle portugais).
Alors il va avoir une idée, il va révolutionner sa vie de famille.

C'est un roman complètement délirant et en même temps touchant.
L'invité surprise va vous faire passer un bon moment.

Qui est l'invité surprise ? Je vous assure vous allez être surpris.
Commenter  J’apprécie          90
Louis trouve sa famille un peu trop "banale" comparée à celles beaucoup plus passionnantes de ses copains dont les parents sont séparés : plus de vacances, plus de Noël, de nouveaux frères et soeurs... Il décide donc, seul, puisse que personne ne semble emballé par son projet, de provoquer les choses pour la fête des 40 ans de sa mère....
Une histoire amusante qui prend les histoires de séparation à contrepied !!!
A partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Louis trouve sa famille un peu ennuyeuse, comparée à celle de son copain Roméo dont les parents, de nationalité différente, sont séparés et mènent une vie originale. Louis se met donc en tête, à l'occasion du 40e anniversaire de sa maman, de changer les choses radicalement...

Extrêmement prévisible d'un bout à l'autre, ce petit roman se lit très vite et ne m'a fait sourire que lorsque l'évènement que j'avais anticipé s'est effectivement produit ("je le savais!!!"). J'ai un peu de mal avec les histoires de gamins qui s'ingèrent dans la vie sentimentale de leurs parents et encore plus de mal avec les livres écrits avec le style de l'âge de leur héros, je n'ai donc guère apprécié ce petit roman. Et puis des choses m'ont gênée, justement dans le personnage principal, dont on ne sait pas bien quel âge il a. Il parle (et écrit) comme un enfant de 8 ans mais il a l'air d'être au collège et il fait de l'espagnol (en général, pas avant la LV2 et donc la classe de 4e mais bon, admettons qu'il soit en 6e...). C'est assez flou et gênant pour s'identifier, non ?! Bref, pas une réussite à mon goût
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ecoute, Lola, tu vois bien que c'est plus possible nous tous ensemble. Tout le monde se fâche, tout le monde en a marre, on a pas de place, tu te fais engueuler tous les matins à cause de la salle de bains, t'es nulle en anglais, je suis nul en espagnol, Papa est de mauvaise humeur, Maman est tout le temps stressée et moi je suis malheureux.
Commenter  J’apprécie          110
Bon voilà, c'est grillé. Pas de Mamie, pas de Lola, je vais devoir gérer le problème tout seul, comme d'hab. Convaincre les parents que même s'ils s'aiment, ils sont pas faits pour vivre ensemble et qu'on n'a pas le droit de se gâcher la vie juste pour préserver l'équilibre des enfants. Surtout quand ils sont nuls en espagnol.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, je me sens débile avec ma famille où y'a rien d'autre à raconter que ma mère qui va fêter ses 40 ans et ma soeur qui a perdu son rouge à lèvres préféré et c'est la crise.
Commenter  J’apprécie          80
Donc j'ai raison, les adultes ont du caca de moineau devant les yeux, passez-moi l'expression. Ils ne VEULENT pas voir la réalité. Ils s'enferment dans l'idée que leur vie est parfaite et qu'il n'y a rien à changer.
Commenter  J’apprécie          50
[…]mes parents doivent se séparer pour notre bien à tous et surtout pour nous aider à préparer notre futur.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Géraldine Barbe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Barbe
Entretien avec Géraldine Barbe à propos de la parution de "Aimer Roger" aux Éditions Léo Scheer
autres livres classés : normalitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}