Nombre7 Editions (25/08/2020)
4.57/5   7 notes
2022 : mission DC-20. Une équipe de quatorze personnes s’isole pendant neuf mois dans la base scientifique franco-italienne Concordia, au cœur de l’Antarctique.

Parmi les hivernants, Coline Hewitt, une jeune étudiante en science du comportement, croit réaliser son rêve en vivant une expérience unique d’isolement.

Pourtant, au fur et à mesure que la nuit australe s’installe, les ennuis s’accumulent. Rapidement, la station et ses occupant... >Voir plus
Que lire après Dôme CVoir plus
A lire et à relire ABSOLUMENT; Dôme C nous plonge dès le début dans une histoire extrêmement captivante, passionnante et bluffante et cela jusqu'à la fin.
Par ce livre bien écrit, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premiers paragraphes. Personnellement je ne l'ai pas lâché d'une minute jusqu'à la fin, il sort de l'ordinaire, c'était comme si je regardais un film, j'avais des images plein la tête. Il nous procure beaucoup d'émotions, de l'empathie jusqu'à la frayeur ; chaud au coeur à froid dans le dos. Une atmosphère où l'on peut voir les acteurs comme s'ils étaient devant nous.
Ce livre nous donne l'impression de vivre au coeur de la station scientifique Concordia, dans un autre monde. L'auteur nous fait entrer dans l'univers de ses personnage, il dévoile son histoire avec une jeune héroïne qui s'implique, ne serait-ce que pour assurer sa propre survie, et je fus baladé de façon magistrale. N'hésitez pas à l'acheter.
Encore une fois, je suis happé par ce thriller qui me fait voyager au détour d'une histoire magnifiquement écrite, je sens une maturité naître au fil de l'eau des écrits de cet auteur.
Rogue River 1, itinéraire d'une mort annoncée, Rogue River 2, état second, et le dernier et pas des moindres DOME C.
Avec ce nouveau roman, je me retrouve à voyager au travers d'une aventure scientifique et humaine avec une dose d'adrénaline certaine et d'un froid inhabituel (ANTARCTIQUE).
Merci de nous faire voyager camera sur l'épaule.
Un ouvrage à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Un nouveau roi du thriller est né.
Une valeur sûre.
Christophe Vignaud
J'ai découvert Fabrice Barbeau avec itinéraire d'une mort annoncée, un huis clos contemporain très noir que j'avais lu d'une traite et que j'avais apprécié pour le style notamment.
J'ai donc réitéré l'expérience avec son dernier roman, Dôme C, qui cette fois nous emmène loin de chez nous, en Antarctique. Une fois de plus, j'ai été conquise par la plume de cet auteur, un coup de coeur !
Mais au-delà du style (on alterne entre l'action et les confidences de Coline, l'héroïne, qui se confie à travers son journal intime… émotions garanties !), c'est le pari réussi d'emmener le lecteur à l'autre bout du monde pour suivre une équipe de scientifiques coupés du monde (et en galère) qui m'a totalement séduite. Que dire ? C'est une lecture enrichissante, prenante et divertissante à la fois. L'ambiance est parfois glaçante (sans mauvais jeu de mots, haha), parfois touchante, mais toujours addictive, tout au long du récit, avec en point d'orgue, une chute… chutttt ! Je vous laisse découvrir !
Encore une fois je reste sans voix à la fin du livre! Après Rogue river, itinéraire d'une mort annoncée, etat second, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert un autre univers de cet écrivain atypique dans Dôme C!
Une lecture prenante, une fin surprenante, qui pose question et qui impose une relecture plus posée.
Outre l'écriture, on sent l'investissement de l'écrivain dans la création de son thriller et les recherches effectuées...
En plus de voyager et s'imaginer aisement les scènes par les descriptions, j'ai appris énormément de choses sur ce morceau de terre "oublié ".
Merci Fabrice de me faire rêver et continue d'écrire!
Jessica Lucas
J'ai rencontré l'auteur sur un salon littéraire au coeur de la Provence une très chaude journée d'été. Intrigué par ce scientifique auteur de thriller , nous avons échangé puis attiré par son livre Dome C il me dit juste : "Voici un livre qui vous procurera des heures rafraichissantes!"
De retour je me plonge dans ce livre qui transmet immédiatement une tension, une sorte de malaise , de doute qui s'épaissira tout au long de ce huis clos antarctique magnifiquement décrit. Tension dans les dialogues, tension dans les descriptions, tout est atmosphère dans ce livre, tout juste dissipée furtivement par des considérations techniques ou scientifiques qui permettent de mieux nous immerger dans le contexte particulier de la base. Jusqu'au dénouement implacable qui vous promet un twist et vous envoie dans les cordes, puis vous fait reprendre le livre une nouvelle fois. Ce que j'ai fait . Je l'ai lu deux fois de suite avec le même plaisir et un autre oeil ce qui ne m'était jamais arrivé. Un vrai bonheur de lecture , une histoire que je vois bien être adaptée à l'écran tant ce livre m'a procuré d'images et de sensations nouvelles.

Le deuxième jour, le soleil fit son apparition pendant une
heure et trente-huit minutes. Ce fut un moment de joie qui
ragaillardit les deux hivernants. Certes, l’astre de jour n’avait
fait qu’effleurer l’horizon, mais cette lueur aussi ténue que
fugace les avait coupés de leur isolement. Le temps de cette
vision rassurante, la vie avait semblé reprendre dans un
environnement où les seules traces d’ADN étaient celles
contenues dans leurs corps épuisés. Sans lumière ni chaleur,
point de vie, avait remarqué Coline. Sans eau, sans nourriture ou
sans oxygène non plus, s’était-elle dit après réflexion. Et seule ?
Comment survivrait-elle ? Les besoins primaires étaient
essentiels à la survie. Mais les autres étaient nécessaires à la vie.
À l’heure où j’écris ces mots, nous ne sommes plus que
six survivants. Cet endroit empeste la mort. Je ne dors plus. Nous
avons presque épuisé nos réserves. Il fait froid. De plus en plus
froid. Et il fait noir. Je n’en peux plus d’affronter ces conditions
inhumaines. Mais ce que je crains le plus, c’est la solitude. Je ne
veux pas mourir, surtout pas seule. Si nous devions tous périr
ces prochains jours, je voudrais être la prochaine. Je ne
supporterais pas d’être la dernière.