Bof bof et bof ! Là où le bas blesse ce n'est pas le début du livre, qui semblait prometteur mais c'est plutôt vers le 1/4 du livre quand on arrive à l'accident et ensuite on comprend tout trop vite, les commanditaires, le meurtrier etc etc bref ça casse le suspense et en plus y mêlé une enfant c'est pire en plus et malheureusement la fin ne vient pas sauver le naufrage ! Elle est même plus que bizarre du coup ! J'ai déjà aimé des romans noirs sur des vengeances mais pas celle là ! Dommage
J'ai longuement hésité à écrire cette chronique. Il n'y a qu'une raison à cela : je n'ai pas du tout aimé ce roman (et je vais m'expliquer). Pourquoi ai-je hésité à écrire et publier cette chronique ? Parce que j'aime quasiment tout ce qu'édite Hugo Thriller et là, vraiment, c'est un gros raté pour moi. Je ne voulais pas associer ce livre àleur ligne éditorial habituelle qui est extra ! Mais j'allais forcément en parler dans mon bilan mensuel et je préférais donc développer mes arguments et ne pas « descendre » le roman en trois lignes. Un avis négatif mérite beaucoup plus de temps passé dessus qu'un avis positif.

Avant de vous expliquer ce qui m'a dérangé, je vais vous parler un peu de ce roman. Itinéraire d'une mort annoncée est le 3e gagnant du concours VSD Hugo Thriller. J'avais assisté à la remise des prix au printemps et j'ai déjà lu l'excellentissime Tricycle rouge de Vincent Hauuy (prix du thriller français Michel Bussi) et le très bon Notre petit secret de Roz Nay (Prix thriller étranger Douglas Kennedy). J'allais donc avec bon espoir vers le 3e, vainqueur du prix « coup de coeur RTL ». le prix VSD – Hugo Thriller est fait en partenariat avec la plateforme d'écriture Fyctia, où de jeunes auteurs peuvent publier leurs textes qui sont lus, commentés, aimés, partagés. Un réseau social d'écriture en somme. Vous connaissez maintenant son histoire et ma lecture ne partait pas objectivement : j'étais sûre d'adorer ce 3e gagnant du prix !

L'idée de base est géniale : un huis-clos, des secrets d'enfance, des accidents, des meurtres, des personnages variés… Au risque de paraître un peu dure, j'ai trouvé la qualité d'écriture digne d'un premier jet, très bâclée. Cela m'a donné l'impression que le texte n'avait pas (ou peu) été retravaillé après la publication sur Fyctia.

Beaucoup d'éléments du récit sont superflus alors qu'il en manque beaucoup d'autres, essentiels pour étoffer les émotions et le suspense. Les personnages ne sont pas assez approfondis et on n'a pas le temps, ni l'envie, de s'identifier ou de s'attacher à eux. Les relations entre eux sont aussi traitées en surface. À ça, s'est ajouté le détail qui a achevé de plomber ma lecture : une page de pur pathos sur les attentats de Charlie Hebdo. Une page qui n'amène rien au récit, qui ne rend pas plus sympathiques les personnages et qui n'a donc pas sa place ici. Bien sûr, vous vous en doutez, j'ai compris la fin dès la première page du roman.
On va appeler ça un écart et on verra ce que donne le prochain prix RTL 😉
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur Itinéraire d'une mort annoncée de Fabrice Barbeau, le roman sera disponible dès le 5 octobre en librairie.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..