AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021400947
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (11/06/2013)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Blois, septembre 1967. Philippe entre en troisième, deux ans après avoir redoublé sa cinquième, l'année du décès de son père, Pierre, ouvrier maçon. Consciente de la médiocrité scolaire de Philippe, Eliane, sa mère, s'accroche malgré tout à la promesse faite à Pierre de donner un bon métier au dernier de leurs neufs enfants. Par chance, des enseignants s'intéressent à Philippe et vont lui redonner le goût de l'école...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  20 juillet 2013
Philippe, neuvième enfant d'une famille modeste, n'a aucune ambition depuis la mort de son père. M. et Mme Chrétien, enseignants à la retraite, vont croiser son chemin et lui proposer de l'aider à préparer le concours de l'école normale. Mais Philippe a beaucoup de lacunes et peu de volonté. Nous sommes en mai 1968, sa mère et ses professeurs vont tenter d'aider le jeune homme à prendre confiance en lui. Cela sera-t-il suffisant?
Philippe Barbeau dédie ce livre "A mes parents, à ces enseignants qu'on a parfois la chance de rencontrer" et effectivement on sent un hymne à une époque où il était encore possible, grâce à l'école, de s'extraire par son travail, de son milieu. A la passivité de notre héros répond une croyance sans failles des adultes en la chance de chacun. Un roman plein d'espoir même si on ressent une pointe de nostalgie à sa lecture...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Ichirin-No-Hana
  16 décembre 2014
Un joli petit récit autobiographique.
On suit ici deux points de vus différents : celui d'Éliane, la maman et de Philippe, cadet d'une fratrie de 9 enfants. Une jolie histoire de reconstruction après la mort du pilier de la famille. Philippe réapprendra ici à avoir gout à la vie (scolaire notamment) grâce à son entourage, sa mère et ses enseignants. Un petit moment d'émotion pour ma part portée par une plume très poétique !
Commenter  J’apprécie          40
cible95
  01 octobre 2013
Philippe entre en 3ème, deux ans après avoir redoublé et perdu son père. Eliane, sa mère, est tout à fait consciente des résultats scolaires médiocres de Philippe. Pourtant, elle s'accroche à la promesse qu'elle avait faite à son mari : donner un métier au dernier de leurs 9 enfants. Elle trouvera sur son chemin des personnes qui lui seront d'une aide précieuse pour atteindre son objectif
Roman simple qui met en scène des personnages très attachants et a pour principal avantage d'être porteur d'espoir pour les élèves en difficulté scolaire.
Commenter  J’apprécie          11
Lali
  08 janvier 2014
J'aurais voulu aimer ce livre. J'aurais voulu m'attacher au jeune garçon de l'histoire. Mais je n'y suis pas parvenue. Était-ce parce que c'est un roman autobiographique et que je savais que le héros, le plus jeune d'une famille de neuf enfants, malgré toutes les embûches qu'il doit traverser pour atteindre l'objectif que sa mère a fixé, allait réussir? Est-ce parce que, pas une minute, je n'ai été en mesure de penser qu'il échouerait que je n'ai pas pu suivre avec intérêt l'histoire relatée dans Je lui ai promis? Ou est-ce parce que je n'aime pas vraiment les romans autobiographiques? Ou est-ce pour toutes ces raisons réunies? Va savoir.
Tout ça pour dire que j'ai fermé le roman de Philippe Barbeau, un peu déçue. Même s'il s'agit là d'un portrait des années 1960 réussi. Même si l'auteur sait décrire les sentiments qui animent la mère et le fils alors que l'un et l'autre tentent à leur manière de faire face au décès prématuré du père. Même si on sait que ça va bien finir et qu'on arrive parfois à l'oublier.
Il y a trop de « même si » pour me faire aimer ce livre autour de la promesse d'une femme au père de ses enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          13

critiques presse (1)
Ricochet   31 juillet 2013
Une touchante histoire personnelle dans un contexte historique singulier, et un roman clé parmi les écrits de l'auteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   20 juillet 2013
Il faudrait qu'il exerce un métier qui lui permette de vivre. Artiste peintre, combien se retrouvent à la rue avec un métier comme ça? D'ailleurs, c'est pas un métier, un vrai, avec une paye qui arrive à la fin du mois ! Je ne sais pas, moi, peintre en bâtiment peut-être. On peut pas dire que ce soit mieux payé que maçon mais, bon, au moins, il sera plus souvent à l'abri que maçon... Et puis, j'ai pas les moyens de l'aider encore longtemps...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Il faut sauver Laïka" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.

En quelle année Laïka fut-elle envoyé dans l'espace ?

1950
1957
1960

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Il faut sauver Laïka ! (Les enquêteurs du net t. 3) de Philippe BarbeauCréer un quiz sur ce livre