Un joli petit récit autobiographique.
On suit ici deux points de vus différents : celui d'Éliane, la maman et de Philippe, cadet d'une fratrie de 9 enfants. Une jolie histoire de reconstruction après la mort du pilier de la famille. Philippe réapprendra ici à avoir gout à la vie (scolaire notamment) grâce à son entourage, sa mère et ses enseignants. Un petit moment d'émotion pour ma part portée par une plume très poétique !
Commenter  J’apprécie         40
Philippe entre en 3ème, deux ans après avoir redoublé et perdu son père. Eliane, sa mère, est tout à fait consciente des résultats scolaires médiocres de Philippe. Pourtant, elle s'accroche à la promesse qu'elle avait faite à son mari : donner un métier au dernier de leurs 9 enfants. Elle trouvera sur son chemin des personnes qui lui seront d'une aide précieuse pour atteindre son objectif
Roman simple qui met en scène des personnages très attachants et a pour principal avantage d'être porteur d'espoir pour les élèves en difficulté scolaire.
Commenter  J’apprécie         11
Une touchante histoire personnelle dans un contexte historique singulier, et un roman clé parmi les écrits de l'auteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Il faudrait qu'il exerce un métier qui lui permette de vivre. Artiste peintre, combien se retrouvent à la rue avec un métier comme ça? D'ailleurs, c'est pas un métier, un vrai, avec une paye qui arrive à la fin du mois ! Je ne sais pas, moi, peintre en bâtiment peut-être. On peut pas dire que ce soit mieux payé que maçon mais, bon, au moins, il sera plus souvent à l'abri que maçon... Et puis, j'ai pas les moyens de l'aider encore longtemps...
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.