Critique de KingdomOfWords

J'avais découvert ce roman au collège lorsque j'étais en sixième. Il faisait partie des lectures proposées au cour de l'année dans le cadre des cours de français. J'avais adoré cette histoire et après l'avoir relu aujourd'hui, je l'aime toujours autant. C'est une histoire toute simpe et sans prétention, d'une classe de collège en difficulté qui commence une nouvelle année scolaire avec un nouveau prof – ou plutôt une nouvelle prof. Et une prof qui pourrait bien tout changer pour ces élèves chahuteurs qui détestent l'école…

J'aime beaucoup le message de ce roman qui montre que parfois, le rôle d'un prof peut vraiment changer beaucoup de choses pour les élèves. En effet, « Rase-Bitume » comme la surnomme les élèves fait de son mieux pour capter l'attention de ses élèves et tenter d'améliorer leurs relations avec leurs camarades des autres classes non spécialisées. Cela passe par des petites choses toutes simples et des petites idées en deviennent parfois des grandes. Comme quoi il ne suffit parfois de pas grand-chose pour motiver les élèves… Ce que j'ai aussi énormément apprécié dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de clichés comme c'est parfois le cas dans les livres portant sur l'école et le collège. C'est réaliste et on pourrait presque penser que c'est une histoire. Et ça pourrait très bien être le cas!

Je trouve que ce livre convient parfaitement pour des élèves de collège avec tous les messages qu'il fait passer. En plus de cela la plume de Philippe BARBEAU est plutôt simple à lire. J'aime vraiment beaucoup cet auteur dont j'ai lu plusieurs livres et que j'ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais en cinquième dans le cadre d'une rencontre organisée par ma prof de français. Ses livres sont toujours assez simples mais contiennent des messages forts et intéressants. Je pense que je ferai des revues sur tous ceux que j'ai lu parce qu'ils méritent tous qu'on en parle.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..