Éditeur : Marchand de feuilles (14/04/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
La Palestine d’Anaïs Barbeau-Lavalette est un paysage hérissé d’aspérités, de murs et de checkpoints. Ramallah est une ville bruyante où l’on confond parfois les feux d’artifice avec des explosions, où des centaines de mères ont dû sacrifier un enfant à la résistance. Mais sa Palestine est aussi un jardin fertile et invitant où poussent figues, pommes grenades, pêches et raisins. C’est une rue dans laquelle joue un petit garçon déguisé en Superman.

mhlegault
  22 janvier 2017
Je me suis intéressée à ce livre pour deux raisons. La première étant que j'avais déjà lu autre chose de cette auteure que j'ai beaucoup appréciée et la deuxième, que j'ai lu plusieurs récits/romans graphiques situés au proche-orient et que je suis toujours curieuse d'en apprendre plus sur cette région enflammée (au propre et au figuré). Les cours récits de l'expérience de l'auteure en Palestine sont si bien racontés qu'on croit y être. Cette région du monde qui nous est souvent présentée comme grise et morne nous est ici racontée en mettant l'accent sur ses couleurs vives, ses odeurs envoûtantes et les goûts divins, sans toutefois éluder l'instabilité qui teinte la vie quotidienne des gens de la région. J'aurais octroyé une note plus élevée si le livre avait été plus étoffé. On passe au travers beaucoup trop rapidement sans avoir l'impression de s'en être imprégné suffisamment. Bref, j'en aurais pris plus, c'est ma seule critique.
BencotBencot   06 mai 2018
Si on décernait des prix aux artisans de la vie, j'en donnerais un à Siham. Que ça explose, que ça pleure ou que ça crie, tant pis : la vie, elle se la fabrique jolie.
BencotBencot   05 mai 2018
Le regard noir de Faysal est maintenant planté dans le mien. Le vent souffle jusqu'au fond de lui. Pour un moment, il a la mer dans les yeux.
M-PiM-Pi   07 mai 2018
Elle était fatiguée de porter l'histoire, alors elle s'est assise dedans et a fait pousser des fleurs et des oeufs frais.
Videos de Anaïs Barbeau-Lavalette (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Barbeau-Lavalette
Moment décisif aujourd?hui : les séries des libraires prennent fin avec un ultime duel qui oppose deux monuments de la littérature québécoise? et deux merveilles de la librairie indépendante. D?un côté, c?est Michel Tremblay, auteur chouchou de notre littérature, et son roman Un ange cornu avec des ailes de tôle qui est défendu par la Superbe de Trois-Rivières, la rayonnante Audrey Martel de la librairie l?Exèdre. de l?autre, c?est la bien-aimée des lecteurs, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du méga-succès La femme qui fuit, qui compte sur les arguments-chocs de la Menace de Saint-Jean-sur-Richelieu, le passionnant Denis Gamache de la librairie Au carrefour.