AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922944754
Marchand de feuilles (14/04/2011)
3.83/5   9 notes
Résumé :
La Palestine d’Anaïs Barbeau-Lavalette est un paysage hérissé d’aspérités, de murs et de checkpoints. Ramallah est une ville bruyante où l’on confond parfois les feux d’artifice avec des explosions, où des centaines de mères ont dû sacrifier un enfant à la résistance. Mais sa Palestine est aussi un jardin fertile et invitant où poussent figues, pommes grenades, pêches et raisins. C’est une rue dans laquelle joue un petit garçon déguisé en Superman.
Que lire après Embrasser Yasser ArafatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je lis pas assez de récits de voyage.

& j'aime vraiment énormément cette couverture de livre.

Ce sont les deux choses qui ont motivé ma lecture de 'Embrasser Yasser Arafat'. (Aussi parce que j'ai une certaine fascination pour Arafat, j'ai lu une biographie de lui quand j'avais quinze ou seize ans, une grosse brique de huit cents pages qui parlait beaucoup de sa femme). Mais je me doutais un peu qu'il serait pas tellement question d'Arafat. Je me doutais que ce serait impressionniste, des réflexions couchées sur papier, des images croquées dans le quotidien. Que ça parlerait de rencontres et d'exotisme, d'un exotisme particulier — la chaleur & la guerre, les fruits mûrs & les checkpoints. Des soldats, Des martyrs, & des milliers de gens entre les deux.

& c'est un très petit livre qui contient tout ça, plus quelques très beaux passages où l'auteure réussit à évoquer des couleurs chaudes, des odeurs tenaces. & c'est joli, & c'est doux, & c'est parfois touchant – mais c'est trop court. Ce n'est pas encore un récit en soi. Il lui manque quelque chose. Ce sont des bouts de carnet, des notes éparses. & ça a pas la prétention d'être autre chose – mais moi je m'attendais peut-être juste à un peu plus.

J'ai l'impression d'avoir lu l'amorce de quelque chose de plus grand, un très bon début, mais seulement une ébauche de milieu & pas de fin. Alors je garde un drôle de souvenir de ce livre – un bon souvenir, en général, mais avec un fond d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis intéressée à ce livre pour deux raisons. La première étant que j'avais déjà lu autre chose de cette auteure que j'ai beaucoup appréciée et la deuxième, que j'ai lu plusieurs récits/romans graphiques situés au proche-orient et que je suis toujours curieuse d'en apprendre plus sur cette région enflammée (au propre et au figuré). Les cours récits de l'expérience de l'auteure en Palestine sont si bien racontés qu'on croit y être. Cette région du monde qui nous est souvent présentée comme grise et morne nous est ici racontée en mettant l'accent sur ses couleurs vives, ses odeurs envoûtantes et les goûts divins, sans toutefois éluder l'instabilité qui teinte la vie quotidienne des gens de la région. J'aurais octroyé une note plus élevée si le livre avait été plus étoffé. On passe au travers beaucoup trop rapidement sans avoir l'impression de s'en être imprégné suffisamment. Bref, j'en aurais pris plus, c'est ma seule critique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si on décernait des prix aux artisans de la vie, j'en donnerais un à Siham. Que ça explose, que ça pleure ou que ça crie, tant pis : la vie, elle se la fabrique jolie.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était fatiguée de porter l'histoire, alors elle s'est assise dedans et a fait pousser des fleurs et des oeufs frais.
Commenter  J’apprécie          20
Le regard noir de Faysal est maintenant planté dans le mien. Le vent souffle jusqu'au fond de lui. Pour un moment, il a la mer dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anaïs Barbeau-Lavalette (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Barbeau-Lavalette
Le duo mère-fille d'artistes Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette s'est prêté au jeu d'un questions-réponses complice et authentique à l'occasion de l'exposition « Vues du fleuve » présentée à la Grande Bibliothèque par BAnQ et @lotoquebec jusqu'au 4 juin 2023. Rencontre en vidéo.
Plus d'informations sur l'exposition « Vues du fleuve » : https://www.banq.qc.ca/exposition-vues-du-fleuve/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ https://www.linkedin.com/company/biblioth-que-et-archives-nationales-du-qu-bec/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}