Critique de Zazaboum

J'ai du mal à me positionner vis-à-vis de ce roman, l'écriture est agressive, les phrases courtes, sans fioriture ni rondeur, rébarbative en somme ! Je me suis habituée pour pouvoir le finir parce que c'est un cadeau d'une amie québécoise.

Anaïs Barbeau-Lavalette présente la vie de sa grand-mère, qu'elle n'a vu que 3 fois et qui dans les années 40 a fui son mari et mis ses enfants en nourrice parce que pour elle l'herbe était plus verte ailleurs !

Elle va s'immiscer dans un groupe d'artistes peintres et écrivains appartenant au Mouvement automatiste québécois”. Ils rejettent la société régie par les anglais et maintenue sous le joug de l'église ! Ils rédigent le manifeste du Refus global qui les mettra à l'index de la société !

Sans jamais se trouver et en fuyant souvent Suzanne Méloche va écrire des poèmes et peindre.

“Première femme à se livrer à une écriture automatiste, à des recherches phonétiques non éloignées de celles de Gauveau” - François-Marc Gagnon dans Chroniques du mouvement automatiste québécois.

Et pour tout dire je suis restée hermétique à Suzanne et à son art, j'ai eu de la peine pour ses deux enfants et plus particulièrement son fils qui jamais ne trouvera d'équilibre ! Je ne prends pas le parti de la critiquer, chacun est maître de ses choix et de ses peurs !

Challenge ATOUT PRIX 2021
Pioche mai 2021