Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (05/03/2012)

Après Le Type et Les Silences des pierres, Philippe Barbeau nous offre un nouveau conte de son répertoire.

Avec toujours cette même verve naïve et philosophique, il nous raconte ici l'histoire d'un idiot qui ne l'était finalement pas tant que ça.

Amandine Ciosi, jeune illustratrice diplômée de l'école des beaux-arts d'Angoulême, se régale à donner des coups de pied aux chiens, faire pleurer les enfants, bousculer les paralytiques... a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
zazy
  28 octobre 2012
A idiot, idiot et demi
« Grandbenêt » est le simplet du village. Chez nous on dirait qu'il est « beurdin ». Les habitants du village en profitent pour lui faire chercher des choses introuvables comme la brosse à défriser les moutons, le livre de la chanson sous le vent…. Lors, un jour, un très très vieil homme « un vieillard qui a perdu son âge » arrive au village et demande « une armure de soie de la truie qui file ». de suite les villageois l'envoient vers Grandbenêt qui, bien entendu, ira à la recherche de cette truie. Chemin faisant il fera des rencontres étonnantes.
Ce conte déjanté joue sur la différence, l'acceptation de l'autre, la moquerie méchante ou bête. le texte est simple, mais pas simpliste. La mise en page est très bien faite et bien organisée entre dessins et textes. Les dessins d'Amandine Ciosi sont proches de la caricature ; les trognes des villageois, un vrai régal ! La truie, parfaite assise dans son Voltaire !!!! le vieillard avec son vautour masqué buvant du Viandox !!! Il y a dans ces dessins, un mélange entre le monde moderne, comme les chaussettes de tennis de « Grandbenêt » et le Moyen-Âge avec les bonnets des villageois. Est-ce un appel du pied, puisqu'en cherchant sur Internet, j'ai lu que, dans le bestiaire médiéval, la truie qui file existe bel et bien : http://nao-org.com/2012/03/bestiaire-medieval-la-truie-qui-file/
J'ai passé un très bon moment et j'attends avec impatience mes petits-enfants pour leur faire découvrir ce chêne.
Ce sont bientôt les fêtes de Noël, alors, pensez à la truie qui file, amusant et pas du tout « cucul la praline », l'ironie y est très présente pour mon plus grand plaisir.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Les critiques presse (1)
Ricochet   22 juin 2012
Efficacité stylistique et rigueur de la structure : trois embûches, trois magies, trois petits tours et puis s’en vont… L’affaire est rondement menée devant les yeux ébahis des villageois.
Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.