Les enquêteurs du Net tome 1 sur 6
Hatier (11/03/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les enquêteurs du Net : Course poursuite à la BastilleVoir plus
J'ai bien apprécié ce roman qui nous transporte dans un Paris que personnellement j'aime assez.
Philippe Barbeau arrive à nous mettre rapidement dans l'ambiance et les jeunes lecteurs auront même l'impression qu'eux aussi voyagent dans le temps grâce à un site.
Les protagonistes sont attachants de même que les personnages secondaires.

Dans ce roman on retrouve plus ou moins l'ambiance de cette époque. J'aurais tout de même bien aimé avoir plus de descriptions concernant la ville et les vêtements des habitants. Pour ce qui est de l'ambiance, l'auteur arrive à la retranscrire même si quelques descriptions supplémentaires auraient été nécessaires selon moi.

Les chapitres sont courts pour permettre aux jeunes lecteurs de pouvoir s'arrêter quand ils le souhaitent et qu'ils ne soient pas trop lassés durant la lecture. Les dessins de Jérôme Brasseur s'alternent bien avec le texte et permettent de s'imaginer certaines scènes. Il y a assez de détails sans alourdir l'image.

Ce qui aurait pu être amusant c'est que les enfants perdent des objets de notre époque pour voir la réaction des parisiens. Ils auraient pu perdre leur téléphone, leur montre ou un stylo. C'est un peu le cas mais malheureusement cette idée n'est presque pas exploitée. de plus j'aurais bien aimé savoir ce que certains protagonistes étaient devenus…

La partie « L'écho de l'école » nous donne une petite leçon d'histoire mais je trouve que ce n'est pas lassant ou ennuyeux comme le sont parfois les cours. Je pense que ce roman pourrait se lire pendant les vacances pour que le lecteur se familiarise avec cette période de l'histoire autrement que par des leçons très classiques.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une lecture que j'ai effectué dans le cadre de mon mémoire de littérature jeunesse. Un livre que j'ai trouvé très intéressant et bien construit.
Nous retrouvons des enfants de notre temps propulsés dans le passé, plus particulièrement le jour de la Prise de la Bastille. Ils vont devoir participer à une quête pour pouvoir retourner dans leur temps et faire le travail demandé par la maîtresse.
Le lecteur plonge dans cet univers même s'il n'y connait pas grand chose. Il y a des dates, il y a des lieux, l'enfant peut tout à fait se représenter ce temps.
J'ai trouvé particulièrement bien de mettre un encadré où il est écrit que les gens de l'époque ne les voient pas, on ne peut pas changer le futur, vous comprenez tout ce que les personnages de l'époque disent ... Ca prend vraiment en compte le fait qu'il y a une part d'imaginaire dans le récit historique.

- Pourquoi cet endroit, déjà ?
- Parce qu’il est voisin de la Bastille tout en étant à l’intérieur de l’enceinte de la capitale. Il va nous falloir garder notre sang froid car Paris était en ébullition. Ça chauffait Et pas qu’au niveau de la température de cet été caniculaire. Même si la prise de la Bastille n’a pas été une monstrueuse bataille, comme on le croit souvent, cet événement a fait une centaine de morts malgré tout !

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.