EAN : 9782081618947
Flammarion (22/01/2001)
4.31/5   29 notes
Dans la classe de Vermillon, ils en ont vu passer des profs. Ils ne tiennent jamais longtemps. Quand le nouveau arrive, ils l'appellent immédiatement "la taupe" et pensent bien s'en débarrasser vite fait. Pas si simple !

Vermillon et ses dix copains de classe sont tous aussi récalcitrants à la lecture et allergiques aux mathématiques. Ils en font voir de toutes les couleurs à leurs instituteurs qui se succèdent à un rythme accéléré.
Mais à la r... >Voir plus
Que lire après L'odeur de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C' est l'histoire de Frank un élève de CM2 qui déteste l'école. Il se retrouve dans une classe de nul. Dans sa classe, il y a Emilia 14 ans, Claudine surnommée la Concierge, Nelly, Murielle 9 ans surnommée la Gamine, Nathalie, Carlos surnommé Edredon, José, Akim, Miloud surnommé Couscous, Fabrice. A chaque fois, ils énervent le maître et finissent par le faire démissionner. Un jour, un nouveau maître surnommé la Taupe arrive. Les élèves font comme auparavant et font les imbéciles. La Taupe ne dit rien et propose de décorer la salle de classe. Le lendemain, il décide de créer un livre puis de créer un coin bibliothèque. Pour que leur livre ne se sente pas seul, ils partent à la librairie en acheter d'autres . le soir, Frank lis son livre sur la mer et s'imagine comment elle est. En classe, Couscous prépare un gâteau qu'il a fait a partir de son livre. Frank demande à ses camarades comment est la mer ? quelle odeur a t elle ? La Taupe demande alors aux élèves si ça leurs plairait de faire une classe de mer. Tous acceptent. Mais pour cela il faut 16 280 francs.
Récolteront-ils assez pour partir à la mer ?

Titre : L'odeur de la mer.
Auteur : Philippe Barbeau.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Emilia, Claudine, Nelly, Murielle, Nathalie, Carlos, José, Akim, Miloud, Fabrice, Frank, La Taupe, M. Joulot appelé Pépé Joulot (le directeur) et Laura (une fille d'une autre CM2 qui va apprécier leur livre et qui va devenir amis avec Frank).
Ce livre m'a beaucoup plu, que j'ai beaucoup aimer car il est drôle et captivant.

Il parle de onze jeunes copains qui détestent l'école et comptent bien décourager leurs nouveau maître comme ils l'ont fait avec tout les autres. Sauf que leurs nouveau maître "la Taupe" comme ils le surnomment n'est pas un maître ordinaire : il aime plaisanter et même jouer au foot avec eux. La Taupe leur propose de réaliser leurs rêve....Découvrir la mer !

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment rêver et qui aiment les histoires drôles et captivantes.
Voici un passage du livre :
"Le voyage n'est pas long et le car entre bientôt dans la cour du château.Le bâtiment n'est pas très grand mais il est beau,majestueux malgré ses formes lourdes. On le devine capable de résisté à tous les coups de vent.
-Laissez vos valises et venez voir la mer tout de suite ! "ordonne" la taupe.
Ah nous ne nous faisons pas prier pour exécuter cet ordre des plus doux. Nous nous précipitons de l'autre côté du Castle-Brûlée......."
l'un de mes premiers livres, et celui qui m'a vraiment donné le gout de la lecture!!!
lu et re-lu des dizaines de fois peut-être....

Il a beaucoup vécu mais je le garde comme un trésor
Petit bouquin que je détenais via une petite collection de livres France Loisirs, offerts par ma Marraine dans mes premières années de lecture.
Livre abordable pour les jeunes accros à la lecture ;)
Se lit facilement, pages non surchargés qui décourage moins le jeune lecteur.
J'appréciais beaucoup ce livre. Lu, lu et relu, et re-re-lu ! :)
Vermillon et ses amis sont en classe de perfectionnement, une classe dédiée aux élèves en difficulté scolaire. Ils sont onze à détester l'école, les maths, la lecture et les livres - à l'image d'Edredon qui est tout simplement allergique à toute forme d'écrit. A l'école, ils font bande à part, incompris par les autres élèves qui les appellent "les fous"...
Quoi de plus déprimant qu'une rentrée scolaire quand on  va encore se retrouver face à un instituteur qui n'a qu'une idée en tête : vous faire travailler ? A la rentrée de la Toussaint, un nouvel instituteur arrive, c'est le 5ème depuis septembre. Va-t-il vite fuir cette classe comme ses quatre prédécesseurs ?
Quand le directeur voit Monsieur Meunier arriver, avec sa petite taille et ses grosses lunettes, il se dit qu'il ne va pas tenir longtemps face aux 11 élèves déchaînés qui ont décidé de faire craquer tous les enseignants qui se présentent à eux.
Mais, contre toute attente, "La Taupe" va savoir capter son auditoire et se faire apprécier ! Alors qu'il apprend que Vermillon rêve de voir la mer, il  propose à ses élèves de partir tous ensemble en classe de mer. C'est l'explosion de joie dans la classe ! Mais il va falloir financer le voyage, ce qui va s'avérer compliqué. La route sera encore longue avant que Vermillon puisse sentir l'odeur de la mer...
Lien : http://litterature-pour-tous..

Notre école s'appelle l'école Antoine Parmentier, du nom de celui qui a généralisé la culture de la pomme de terre en France (je sais qui est Antoine Parmentier grâce à mon frère Sebastien, qui l'a lu dans le dictionnaire) L'école a sans doute été nommée comme ça à cause de la spécialité de la cantine : les patates. On en mange à peu près tous les jours : en salade , en pyjam... eih ! pardon! en robe de chambre , sautées, au beurre, en purée ...
Quand on déteste l'école et qu'on est contraint de la fréquenter, il faut trouver un truc pour oublier son malheur, sinon on devient fou. Notre truc, c'est l'amitié. Une amitié à toute épreuve. En béton armé, vibré, blindé. Plus solide que les blocs où nous habitons.
J'ai découvert qu'un livre est agréable à toucher, qu'il est agréable à voir et, surtout, qu'il sent très bon. C'est super, l'odeur d'un livre neuf.
Quand tu auras vraiment goûté aux livres, aux beaux livres, aux livres qui font rêver, pleurer, chanter ou rire, tu ne pourras plus t'en passer.
Nous sommes onze. Onze copains unis comme les cinq doigts de la main (oui je sais , cette phrase est bizarre mais je ne suis doué ni en sciences, ni en mathematiques)