Lire c'est partir (01/08/2016)
Neige Blanche est jolie. Elle est même très jolie... Mais elle se croit laide et ose à peine se regarder dans un miroir. Chaque jour, elle se découvre de nouveaux défauts et répète :
- Si ça continue, je serai la plus laide de la Terre...
Or, une sorcière habite dans le même immeuble, sur le même palier. Cette sorcière est très laide et, fière de sa laideur, elle fait tout pour être la plus laide de la Terre.
Mais pour y arriver, il va falloir s... >Voir plus
Que lire après Neige Blanche et les sept géantsVoir plus
Le titre est explicite, il s'agit d'une réécriture du fameux conte, publié par les éditions Lire c'est partir, qui est spécialisée dans les petits livres qui ne coûtent juste un peu moins ou un peu plus d'un euro. Leurs livres ne sont pas toujours d'une très grande qualité littéraire, mais celui-là est vraiment sympa, et avec en plus une petite touche d'impertinence et de féminisme (vous ne verrez pas Neige Blanche passer son temps à faire le ménage pour ses géants comme une certaine Blanche Neige le fait pour ses nains !) qui fait du bien.
Les éditions Lire c'est partir ont pour but de permettre à tous les enfants d'avoir accès à des livres, sans que le prix ne soit un obstacle. Leurs livres sont aussi appréciés par les enseignants, car on peut équiper toute une classe pour un budget restreint. Ici, le livre en vaut vraiment la peine, il y a plein de choses à étudier et je vois se profiler d'intéressantes discussions sur l'égalité femme-homme ou sur la réécriture des classiques avec des élèves de CM1 ou CM2. Je le garde en mémoire pour une possible utilisation dans un futur proche !

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.